Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Rénover sa cuisine, une fausse bonne idée ? » Les différentes peintures de rénovation pour relooker sa cuisine

Rénover sa cuisine, une fausse bonne idée ?

Les différentes peintures de rénovation pour relooker sa cuisine

15 avril 2016

Relooker sa cuisine sans avoir à engager de gros travaux est tout à fait possible en choisissant la solution de la rénovation par la peinture. Zoom sur les matériaux disponibles et sur le budget dont vous aurez besoin pour donner un coup de neuf aux murs de votre pièce, à son sol ou à ses meubles. Le tout à un prix économique, largement en-dessous de celui de travaux d’aménagement classiques !

Les différents types de peinture de rénovation

Relooker la cuisine avec une peinture de rénovation

Les peintures de rénovation spécialisées permettent de rafraîchir et de relooker sa cuisine tout en maîtrisant le coût de l’opération. Elles représentent une solution intermédiaire utilisée par de nombreux particuliers afin d’éviter les gros travaux. Elles s’adaptent à différents supports :

- carrelage,
- crédence,
- meubles
- sol,
- murs.

Voici les types de peinture de rénovation les plus courants :

La peinture de rénovation pour la faïence et le carrelage mural

Les peintures de rénovation destinées aux différents modèles de faïence et de carrelage sont conçues afin de résister à l’eau, à la chaleur, aux graisses et aux produits ménagers.

Elles offrent de nombreuses possibilités de design par les couleurs, effets et nuances disponibles. Il existe aussi des peintures de rénovation qui masquent les joints en les recouvrant afin d’unifier la surface et la rendre lisse.

Méfiez-vous cependant lors de l’achat : l’application ne se fait pas de la même manière en fonction des marques ! Vérifiez bien les indications de pose présentes sur chaque pot. Le mieux est de demander conseil à votre vendeur.

Les produits adaptés pour repeindre les meubles

Une peinture spécialisée rénove parfaitement les meubles d’une cuisine encastrée. Résistante aux taches de graisse, à l’humidité et aux produits ménagers, elle permet en outre de décorer les meubles à votre goût.

Aujourd’hui, les peintures de rénovation pour meubles et armoires recouvrent le mélaminé, le stratifié ou le bois vernis sans aucun problème.

Relooker sa cuisine n’a jamais été aussi facile avec le type de substances nouvelles proposées par les fabricants ces dernières années.

En revanche, si la plupart d’entre eux se targuent de proposer des peintures de rénovation ne nécessitant pas de sous-couche, il est conseillé de poncer légèrement la surface à peindre avec un papier de verre. Cette opération conduit à une meilleure adhésion de la peinture.

Bien lessiver le meuble avant l’opération afin d’éliminer tout résidu graisseux est également nécessaire.

Repeindre le sol de la cuisine

La peinture de rénovation pour les sols est très répandue. Elle permet de relooker sa cuisine dans les grandes largeurs !

Les différents types de carrelage et le béton peuvent être totalement couverts par ce nouveau type de peinture. Vous pouvez ainsi décider de passer d’un style de cuisine rustique ou industriel à un design nettement plus contemporain ou même moderne.

Cependant, même si leur fort pouvoir couvrant est indéniable, certaines peintures de rénovation bas de gamme s’avèrent fragiles sur la durée.

Les griffures, éraflures et autres chocs sont susceptibles de les détériorer rapidement. Les produits réputés permettent quant à eux de remettre le sol en état dans les pièces où il est très abîmé, le tout pour un investissement modéré.

Attention ! Renseignez-vous auprès du fabricant sur la résistance de la peinture de rénovation à certains types de produits nettoyants, surtout si vous utilisez un appareil à vapeur pour laver vos sols.

Budget et conseils pour relooker sa cuisine

Les prix d’achat selon les types de peinture

Il existe de nombreuses variétés de peintures de rénovation. Leurs prix varient en fonction de leur qualité et du support de pose : bois, carrelage, béton, etc.

Nous avons recensé à titre indicatif les peintures de rénovation les plus répandues sur le marché dans le but de relooker la cuisine. Les prix indiqués concernent les tarifs moyens au mètre carré.

Résine de rénovation pour meubles et murs

Ce produit s’applique en deux étapes, la couleur d’abord, suivie d’une résine de protection en finition mate ou brillante. Prix : de 16 à 20 euros ;

Peinture de rénovation pour faïence et carrelage

Très résistante à l’humidité, elle peut être appliquée sur les faïences, listels et carrelages. Prix : de 2 à 15 euros ;

Peinture de rénovation pour meubles en bois et mélaminés

Elle existe avec ou sans sous-couche, avec ou sans ponçage préalable. Elle offre des effets variés, les possibilités de design sont multiples. Prix : de 2 à 8 euros ;

Peinture spéciale pour le sol pour relooker la cuisine

Anti-humidité et résistante aux piétinements, sa pose nécessite un travail consciencieux et un bon nettoyage préalable. Prix : de 3 à 25 euros.

Si vous souhaitez confier vos travaux de peinture de rénovation à un professionnel, le tarif horaire d’un peintre est généralement compris entre 15 et 25 euros selon les régions, hors fourniture.

Quelques conseils pour relooker sa cuisine

Les peintures de rénovation sont parfaites pour relooker une cuisine à moindres frais, sans avoir à casser ou bouleverser la configuration de la pièce. Cette solution de déco ne demande pas de travaux conséquents, même si vous devrez vous munir d’un matériel spécifique et faire preuve de patience, ainsi que d’un minimum de savoir-faire.

N’oublions pas que la rénovation de la cuisine par la peinture est avant tout un métier. Rien ne vous empêche cependant de procéder à de petits travaux.

Au niveau du matériel, si vous souhaitez relooker la cuisine par la peinture, vous aurez besoin :

- de pinceaux spécifiques,
- d’un adhésif de masquage,
- de papier ponce,
- d’un primaire d’accroche pour certaines peintures,
- d’une bâche pour protéger le sol.

Attention ! Les temps de séchage optimaux de certaines peintures de rénovation peuvent être très longs, jusqu’à 21 jours pour certaines d’entre elles !

Si vous vous sentez dépassé par la situation, n’hésitez pas un prendre conseil auprès d’un spécialiste aguerri. Il saura vous guider dans votre choix d’une peinture de rénovation de qualité, et vous orientera dans vos travaux. Et si vous ne vous sentez vraiment pas l’âme d’un peintre, lui confier la gestion du chantier n’explosera pas forcément votre budget.

Rénover ou relooker sa cuisine ne veut pas toujours dire tout casser et refaire la pièce dans son intégralité. Repeindre les lieux produit souvent un effet novateur très efficace, même si cette tâche demande un certain doigté et du goût ! Il vous appartient alors de savoir choisir la bonne couleur et la bonne tonalité afin d’associer harmonieusement les différents éléments de votre cuisine. Nul doute que vous saurez comment vous y prendre !
Pour économiser sur vos achats de peinture et décoration, parcourez l’annuaire des bons de réductions et des codes promos sur 1000 boutiques en ligne.

Annonceurs