Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Rénover sa cuisine, une fausse bonne idée ? » Rénover sa cuisine : changer la crédence ou la relooker

Rénover sa cuisine, une fausse bonne idée ?

Rénover sa cuisine : changer la crédence ou la relooker

20 octobre 2014

Au lieu de tout bouleverser d’un coup, la rénovation de la cuisine par éléments permet de relooker la pièce à moindre frais. Changer ou décider de rénover la crédence donnera un coup de jeune et rajoutera du cachet à l’ensemble. Peinture, carrelage, inox, verre, ou autres : les matériaux utilisés pour concevoir une nouvelle crédence sont variés. Tour d’horizon de ce que propose actuellement la majorité des cuisinistes en matière de crédence, dans une gamme de prix plus ou moins élevés.

Rénover sa cuisine : remplacer ou rafraîchir la crédence

Relooker sa cuisine en changeant la crédence

La partie du mur qui sépare votre plan de travail des meubles hauts vieillit ou se détériore. La paroi du mur n’est plus suffisamment bien protégée des éclaboussures d’eau à l’arrière de l’évier ainsi que des projections de graisse qui s’évadent de la plaque de cuisson.

Le remplacement ou la restauration de la crédence va immédiatement donner un aspect neuf à la cuisine. En personnalisant votre cuisine, vous donnez libre court à toutes vos envies déco. Votre faïence ou votre carrelage est abîmé ? De petits travaux d’entretien peuvent y remédier. Vous pouvez optez pour un nouveau carrelage ou alors décider de repeindre l’ensemble avec une peinture spécialement adaptée, après y avoir passé une sous-couche. Posés sur une surface lisse et propre, les panneaux adhésifs constituent encore une autre solution pour une rénovation de cuisine à bas prix.

Divers aménagements possibles pour "bien" rénover une cuisine

S’il devient de plus en plus facile d’améliorer la décoration, une multitude d’accessoires peuvent également venir compléter ces petits travaux de rénovation de cuisine. Les panneaux évolutifs sont à la mode. Plaques-supports, ils peuvent accueillir des rails de rangements ou des étagères ; à l’aide de crochets vous pourrez y ranger vos accessoires qui resteront à portée de main.

En ce qui concerne l’aménagement de votre cuisine, pensez également à l’éclairage de la pièce. Une simple lumière orientée vers une crédence en verre peut en effet modifier la perception du plan de travail et vous apporte plus de confort. La lumière peut également être directement intégrée à la crédence, par le biais de tubes fluorescents par exemple.

Relooker sa cuisine : quel matériau pour la crédence ?

La crédence peinture

L’avantage principal réside dans le choix d’une large offre de coloris. Il est très important de choisir une peinture adaptée, lessivable et qui possède des vertus anti-condensation. Une peinture glycérophtalique ou acrylique fera l’affaire. N’oubliez pas d’apposer sur la surface un film protecteur qui empêchera les tâches de graisse de pénétrer. Des peintures "spécial carrelage" peuvent même être appliquées directement sur une surface déjà carrelée. Gamme de prix variée. Si vous envisagez la rénovation de votre cuisine par la peinture, vous serez certainement intéressé par la lecture de notre article sur la rénovation de cuisine.

La crédence en carrelage

Résistant à l’humidité et à la chaleur, le carrelage est disponible dans une large palette de dimensions et de tons. La pose est facilitée par les couches d’accrochage spécifiques. Inutile alors de déposer l’ancien carrelage avant de poser le nouveau. Le carrelage est facile à nettoyer, à l’exception des joints qui ont tendance parfois à s’encrasser. Le coût est variable. Les premiers prix se situent à partir de 20 euros le mètre carré.

La crédence en inox

Par sa brillance et son aptitude à valoriser n’importe quel décor, ce type de matériau « design » confère un cachet pro à votre cuisine. L’inox agit comme un miroir et réfléchit la lumière fixée sous les meubles. Il peut se limiter à l’entourage du plan de cuisson ou courir sur toute la surface, sans raccords visibles.
Son principal avantage est qu’il est inusable, indéformable, incassable, non poreux et hygiénique. Il ne craint ni la chaleur, ni l’eau, ni la corrosion. Rien que ça !
Il est par contre sensible aux éraflures et traces de calcaire. Une finition brossée sera alors plus facile d’entretien. Comptez 150 euros au mètre carré pour relooker votre cuisine avec une crédence inox.

La crédence en verre

Facile à nettoyer et élégant, le verre est disponible sous la forme de panneaux ou de carreaux, dans une belle palette de couleurs. Le panneau peut être collé directement sur le support et la fixation collée présente l’avantage de limiter la pénétration d’humidité entre le verre et le mur. La pose n’est pas facile et il vaut mieux faire appel à un professionnel, qui prendra soin de laisser un petit espace entre le mur et la plaque.

Si le verre trempé n’est pas particulièrement fragile, il nécessite toutefois quelques précautions au moment de la mise en œuvre. Avec un coût de 300 euros au mètre carré, le prix peut s’avérer rédhibitoire mais votre cuisine rénovée en mettra plein la vue !

Les tendances relooking cuisine du moment

La mode cuisine est aux résines de synthèse ; le Corian est le matériau high tech du moment en ce qui concerne l’aménagement de la cuisine. Il permet de créer des surfaces d’un seul tenant, avec un design fluide et sans joints visibles. Matière lisse et soyeuse au toucher, sa résistance à la chaleur est limitée à 180°. Son prix est également élevé, environ 350 euros le mètre carré. Le sacrifice pour une cuisine haut de gamme !
Le stratifié est une valeur sûre dont le rapport qualité-prix est très attractif (40 euros le mètre carré). Composé d’un panneau aggloméré hydrofuge esthétisé, il permet également de couvrir de larges surfaces d’un seul bloc. Résistant et facile d’entretien, il craint cependant la chaleur et ne doit pas être placé derrière la plaque de cuisson.
Enfin, au rayon moyenne gamme, la cuisine bois connaît un beau succès (prix allant de 50 à 150 euros le mètre carré) et les plaques acryliques ont également le vent en poupe. Leur pose par panneaux n’est pas compliquée. Leur prix est variable mais raisonnable.

Changer la crédence de votre cuisine donnera un coup de neuf à la pièce. Plusieurs solutions plus ou moins onéreuses s’offrent à vous si vous optez pour cette solution. Faites le point avec un professionnel dans un magasin spécialiste cuisine qui vous guidera dans votre choix. Vous pouvez aussi combiner plusieurs éléments au sein d’un même ensemble.
Pour trouver le meuble ou l’accessoire de vos rêves au meilleur prix, parcourez l’annuaire des codes promos et des bons de réductions sur 1000 boutiques en ligne.

Annonceurs