Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Rénover sa cuisine, une fausse bonne idée ? » Rénovation cuisine : conseils et autres astuces pour une nouvelle déco cuisine

Rénover sa cuisine, une fausse bonne idée ?

Rénovation cuisine : conseils et autres astuces pour une nouvelle déco cuisine

16 janvier 2015

La rénovation de la cuisine est la solution à privilégier si vous éprouvez des envies de changement sans pour autant vouloir tout chambouler. Relooker la cuisine en repeignant les meubles, en jouant sur les accessoires ou en transformant les éléments représentent autant d’astuces fréquemment utilisées. Autre idée déco cuisine : repenser la matière et les couleurs des murs, du plafond et du sol.

La rénovation de la cuisine par le relooking des meubles

Donner un vrai coup de jeune à votre cuisine sans vous ruiner est tout à fait possible en faisant preuve d’esprit d’inventivité et de création. La première idée consiste à relooker les meubles de cuisine sans avoir à en changer.

Repeindre les meubles de cuisine pour leur donner une nouvelle vie

Afin de donner une autre apparence à vos meubles de cuisine, la première solution est de les repeindre. Une petite touche de peinture offre de grandes possibilités de déco pour la cuisine. Limitant l’accrochage de la graisse et le développement des moisissures, les peintures spécialement adaptées à la cuisine sont déjà utilisées par les cuisinistes tendance. On en retrouve également à la vente dans les enseignes spécialisées.

Utilisées pour repeindre l’intégralité des meubles de cuisine, ou seulement des parties ciblées telles que les façades ou les portes, on les retrouve sous une multitude de teintes et de densités :

  • la peinture glycérophtalique. D’un rendu incomparable similaire à la laque, elle est très résistante à l’humidité et facilement lessivable ;
  • la peinture acrylique. Elle s’applique facilement en une couche et est également lessivable. Elle est protégée par un film protecteur anti-graisse, anti-tache et anti-moisissure ;
  • la peinture d’aspect brillant réfléchit la lumière et agrandit la pièce. Il est conseillé de l’appliquer sur des meubles lisses et sans imperfection ;
  • la peinture satinée donne également un côté lumineux et soyeux. Elle souligne par contre les aspérités du bois. À éviter, donc, sur cette surface ;
  • la peinture d’aspect mat est idéale pour conférer à la cuisine un aspect feutré. Elle résiste par contre mal aux nettoyages fréquents.
Attention ! Dans la plupart des cas, il est conseillé de passer une sous-couche avant d’appliquer la peinture. Les matériaux utilisés pour la fabrication des meubles de cuisine sont en effet souvent glissants et la peinture peut couler ou ne pas tenir.

La rénovation cuisine par l’accessoirisation des meubles

Autre solution pour la rénovation de la cuisine à moindre frais : jouer sur la modification des accessoires et la présentation des meubles existants.

Les poignées des meubles, ou des portes font partie des accessoires faciles à changer. Idem pour les boutons de tiroirs. Un geste simple fait parfois la différence et offre une touche finale et un plus déco à la cuisine loin d’être négligeable. Les nouveaux équipements de cuisine modernisent également les tiroirs, qui peuvent être ouverts d’un simple geste de pression. Changer les tiroirs d’un meuble, plutôt que le meuble tout entier : encore une belle idée déco cuisine à moindre frais !

Repenser l’intérieur des placards et ses tiroirs peut également s’avérer surprenant. Une touche de peinture en décalé avec la couleur extérieure permet de rehausser l’aspect décoratif des meubles. De nouvelles boîtes, en bois ou en métal, peuvent également venir équiper les placards. La simple idée d’une nouvelle organisation des ustensiles renouvelle l’aspect de la pièce.

Solution radicale, mais non moins surprenante pour la rénovation de la cuisine : retirer les portes des meubles, tout simplement. Cette autre approche de la déco cuisine permet par exemple de les remplacer par de petits rideaux stylés, qui rehaussent le cachet du meuble. La suppression des portes permet également d’admirer une vaisselle brillante ou de jolis bocaux.

Nouvelle déco cuisine : relooker les murs et le sol

Rénover la peinture des murs

Une fois le travail de relooking des meubles de cuisine effectué, il est encore possible de donner un nouveau ton à l’ensemble de la pièce. De nouvelles couleurs sur les murs de la cuisine vont complètement modifier son ambiance générale. Vous aurez alors l’impression de cuisiner dans une pièce toute neuve ! La rénovation de la cuisine par la peinture est actuellement très tendance.

N’hésitez donc pas à opter pour un changement radical de la déco de votre cuisine en choisissant des couleurs complètement opposées aux teintes d’origine : du beige à la place du gris, par exemple, ou alors une couleur abricot, à la mode en ce moment, pour remplacer du blanc… Laissez votre imagination vous guider.

Avant de peindre les murs de la cuisine, il est souvent conseillé d’appliquer une sous couche sur laquelle la peinture choisie adhèrera plus facilement. Il est bien-sûr préférable de choisir une peinture lessivable.

Bouleverser la déco cuisine en repeignant le sol

Concernant la pose d’une nouvelle peinture sur le sol, en béton ou en carrelage, la solution novatrice proposée par les peintures mêlées de résine (proxy ou polyuréthane) est incontournable.

La peinture pour sol en résine est en effet un must et représente une solution de déco cuisine rapide, économique et efficace. Elle est efficace et résistante, même dans les zones à fort passage comme les couloirs et les cuisines.

Les peintures à base de résine sont prêtes à l’emploi et ne nécessitent en général aucune sous-couche préalable. Deux à trois couches sont par contre nécessaires pour obtenir un rendu uniforme optimal.

Les prix sont variables, de 10 euros à 20 euros le litre dans la majeure partie des cas. Il faut compter environ 1 litre de peinture pour couvrir 5 mètres carrés de surface. Pour les grandes surfaces (plus de 20 m²), des pots au format économique de plus de 10 litres existent. Le protocole de pose n’est pas aisé. Il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste cuisine, qui maîtrise les subtilités du mode opératoire afin de pouvoir obtenir un résultat homogène.

Rénover sa cuisine en jouant sur le relooking des meubles, des murs ou des accessoires représente une solution efficace et économique pour transformer la pièce. Il est également possible de peaufiner les détails : de nouveaux rideaux, des stickers apposés aux murs ou des pots remplis d’herbes aromatiques posés sur des étagères ajouteront du cachet à l’ensemble.
Pour trouver le meuble ou l’accessoire de vos rêves au meilleur prix, parcourez l’annuaire des codes promos et des bons de réductions sur 1000 boutiques en ligne.

Annonceurs