Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Rénover sa cuisine, une fausse bonne idée ? » Conseils pour rénover sa cuisine en changeant de robinetterie

Rénover sa cuisine, une fausse bonne idée ?

Conseils pour rénover sa cuisine en changeant de robinetterie

20 janvier 2015

Élément avant tout fonctionnel et décoratif d’une cuisine, la robinetterie se décline sous les formes les plus diverses. Le choix d’un robinet adapté à l’évier, ainsi qu’à l’ensemble de la cuisine permet des facilités d’usage tout en rajoutant du cachet au design de la pièce. Parce que rénover sa cuisine passe aussi par le choix d’un matériel adapté, voici quelques tuyaux sur le sujet !

Fonctionnalités et types de robinets

Quel choix de robinets pour la rénovation de la cuisine

Un robinet de cuisine est utilisé plus de 25 fois par jour. Il est donc essentiel de choisir le matériel le plus adapté à vos besoins, et de la meilleure qualité possible. Trois grandes familles de robinets sont répertoriées dans la vaste gamme de l’équipement nécessaire à l’arrivée d’eau dans une cuisine :

  • le mélangeur. Type de robinet classique et répandu, un mélangeur dispose de deux commandes. L’une est destinée à l’arrivée d’eau froide, l’autre à celle de l’eau chaude. L’eau se mélange et sort d’un seul conduit. C’est le modèle le moins coûteux à l’achat. Son prix maximal est de 150 euros.
  • le mitigeur. Encore appelé « robinet mono-commande », le mitigeur permet de réguler et de doser le débit de l’eau qui coule, ainsi que sa température. Il est équipé d’un unique levier. Son prix varie de 50 euros à 400 euros. C’est un dispositif économe et idéal si vous avez décidé de rénover votre cuisine.
  • le thermostatique. Le robinet thermostatique fonctionne sur le même principe que celui d’un mitigeur classique. Un préréglage doit cependant être effectué au préalable. Cette fonction permet de tempérer l’eau qui s’écoule, évitant une température trop élevée.

Le perfectionnement de la robinetterie va bon train et des dispositifs de plus en plus perfectionnés voient le jour. Certains robinets disposent en effet désormais d’un détecteur de mouvement, à infrarouge ou à ultrason. Il suffit de passer la main devant le capteur et l’écoulement de l’eau se déclenche automatiquement !

Des fonctionnalités variées

Le choix d’une robinetterie dépend avant tout de son aspect fonctionnel, qui doit être déterminé en fonction de vos besoins et de ceux de l’ensemble de la famille.
Que vous ayez opté pour un mélangeur, un mitigeur ou un thermostatique, il est ensuite nécessaire de cerner vos besoins en terme de fonctions supplémentaires.

Une douchette, élément se présentant sous la forme d’un long tuyau flexible et mobile situé à côté du robinet, s’avère souvent pratique. Et même indispensable dans les grands éviers à double cuve.

Autre équipement de cuisine quasiment incontournable, le mousseur hydroéconome, petit embout vissé au bout du robinet, permet de réaliser de substantielles économies d’eau et d’alléger ainsi la facture semestrielle.

Lors de la rénovation de la cuisine, les autres caractéristiques à prendre en compte afin d’acquérir une robinetterie qui colle le plus possible à vos usages concernent :

  • la hauteur du bec. Elle est déterminée en fonction de la profondeur de l’évier. Il faut faire attention à ce que l’utilisation des grands plats ne soit pas entravée par un robinet trop long. Plus les récipients à nettoyer sont volumineux, plus le robinet est haut, voire surplombant la cuve.
  • la mobilité du bec. Celui-ci peut être fixe, par exemple pour les petits éviers ; ou bien rotatif, à 90°, 180° ou même 360°, s’adaptant ainsi aux plus grandes cuves. C’est la solution à privilégier pour rénover sa cuisine dans les grandes largeurs.
Bon à savoir : les robinets à tête en céramique, ou à cartouche à plaquettes céramique, sont conçus sans joint. Ils sont très résistants et peu sensibles au dépôt de calcaire, nécessitant moins d’entretien que ceux élaborés dans des matières classiques.

Rénover sa cuisine : quelques astuces pour bien choisir sa robinetterie

Le design de la robinetterie : un facteur à prendre en compte

Qu’il soit classique ou moderne, le robinet de cuisine prend une place importante dans la pièce. C’est souvent l’un des premiers éléments qui saute à l’œil lorsque l’on y pénètre. Rénover sa cuisine en accordant une attention particulière à son aspect esthétique est donc important.

Si les robinets sont le plus souvent installés directement sur l’évier et sur gorge, d’autres existent également sous forme de dispositifs muraux. L’espace situé autour de l’évier est alors plus libre. Ce type de robinetterie, souvent d’allure rétro, donne un cachet traditionnel, voire rustique à la cuisine.

Il est important que le style de robinet choisi s’insère bien dans la décoration de la cuisine. Un système rétro est adapté à une cuisine rustique, alors qu’un robinet moderne se fond idéalement dans un décor davantage industriel.

Les matériaux utilisés pour leur conception sont variés. L’inox, le laiton noir ou blanc ou l’acier brossé donnent à la robinetterie un cachet contemporain. De couleur bronze, en nickel ou chromé, le système ajoute une touche vintage à l’évier et correspond à une autre idée déco pour la cuisine. Par la suite, il faut également veiller à bien agencer l’évier et le plan de travail.

Les différentes sortes de becs pour rénover la robinetterie et sa cuisine

Le dispositif courant d’un robinet se compose d’un socle surmonté d’un bec. Chaque bec diffère en fonction du style de l’évier et des besoins de son utilisateur. La configuration de la cuisine et le style de vie peuvent également avoir une influence sur le choix de la forme du bec du robinet :

  • un bec fondu : c’est le plus classique, le robinet fait un angle de 45 ° ;
  • le bec coulé : c’est un bec fondu prolongé par un bec plongeant vers le bas, façon « col de cygne » ;
  • le bec rapporté : il correspond à un bec fondu allongé ;
  • le bec arrondi est un élément coulé aux angles adoucis ;

Là encore, la liberté de choix est vaste. Tout dépendra du ton que vous souhaitez donner à votre évier et à l’ensemble de la cuisine.

Le choix d’une robinetterie ne doit pas être pris à la légère. Son dispositif de conception et son éventuelle accessoirisation permettent de réaliser des économies d’eau. Outre son aspect fonctionnel, son design est également à prendre en compte lors de la rénovation de la cuisine.
Pour vos achats en ligne de robinetterie, consultez l’annuaire des codes promos et coupons de réductions

Annonceurs