Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Une cuisine Loft, un style contrasté

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Une cuisine Loft, un style contrasté

24 avril 2014

Depuis quelques temps la tendance loft, industrielle, récup est devenue incontournable en matière de décoration intérieure et l’aménagement de la cuisine n’y échappe pas ! Petit rappel des indispensables pour une cuisine loft dans les règles de l’art…

Les couleurs et les matériaux de la cuisine loft

Pour une cuisine à l’ambiance industrielle misez sur la couleur grise, elle rappelle sans mal le métal et le noir, couramment utilisés dans la fabrication des accessoires de cuisine. Ajoutez une crédence en briques et rehaussez le tout par quelques éléments de décoration XXL rouge, vous obtiendrez ainsi le trio gagnant de la cuisine loft  ! N’hésitez pas à jouer avec des matières contrastées : des meubles de cuisine en bois donnent un petit côté chaleureux que vous allez « casser » avec un accessoire de cuisine, loin d’être accessoire, le plan de travail en béton par exemple…

Cuisine industrielle : matériaux d’aspect brut

Usez et abusez de l’inox, une référence en matière d’hygiène au double avantage de résister aux chocs ainsi qu’aux fortes chaleurs. Une cuisine loft arbore ses ustensiles sur une barre, dispose d’un évier avec robinet façon plonge de restaurant. Mais je vous vois venir... vous craignez les traces de doigts et de gouttes d’eau ? Qu’à cela ne tienne, il vous suffit d’opter pour l’inox brossé ou nid d’abeille et le tour est joué ! Le charme d’une cuisine tendance industrielle réside dans le choix de matériaux d’aspect brut.

Cuisine loft : l’importance des éléments de décoration

Les éléments de décoration ont une importance toute particulière pour ce style de cuisine, deux conseils essentiels en matière de décoration industrielle :
Soyez à l’affut des brocantes et autres marchés aux puces qui vous offriront l’occasion de dénicher moulins à café, balances en laiton ou encore horloges à rouages. N’hésitez pas à mixer les genres ! Osez la démesure avec une suspension massive en acier au cœur de votre cuisine loft ou bien encore avec des lettres de taille XXL disposées de-ci de-là…

Petite précision  : Attention, la démesure d’accord, mais elle doit être proportionnelle au volume de la pièce ! Ce style de cuisine trouve particulièrement sa place dans les grands espaces souvent ouverts sur le reste de la maison avec d’imposantes hauteurs sous plafond. Si vous disposez d’une kitchenette, oubliez la cuisine loft...
Visitez l’annuaire pour trouver toutes les bonnes affaires en décoration, luminaire, mobilier, électro-ménager, ...

Annonceurs