Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Quelles idées pour aménager une cuisine ouverte américaine ?

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Quelles idées pour aménager une cuisine ouverte américaine ?

23 septembre 2015

Également appelée cuisine américaine, la cuisine ouverte correspond à l’un des styles d’aménagement les plus en vogue ces dernières années. Donnant sur une autre pièce - en général le salon ou la salle à manger - et formant un espace global unique, elle occupe peu de place et offre de nombreuses possibilités de design.

La cuisine américaine, l’autre nom de la cuisine ouverte

L'aménagement d'une cuisine ouverte ou américaine

Définition et avantages

À l’instar de l’esprit architectural du loft, la cuisine ouverte ou américaine est pensée de manière à ne former qu’une seule et même pièce avec la salle de séjour et le salon.

La cuisine américaine est qualifiée de cuisine ouverte parce qu’elle n’est pas séparée des autres pièces de vie. Un bar ou un îlot central est généralement utilisé afin de délimiter les espaces, celui réservé aux tâches culinaires et celui dédié au salon.

Cet aménagement particulier de la cuisine en fait une pièce maîtresse de la maison, pas seulement destinée à la préparation des repas. Conviviale et chaleureuse, elle permet de réunir l’ensemble de la famille et des amis. La personne qui cuisine reste près de ses convives ; on y parle et échange facilement.

Voici résumés les principaux atouts de la cuisine américaine :

- réduite au simple nécessaire, elle est pratique et fonctionnelle ;
- elle est conviviale et accueillante : il est possible de cuisiner tout en discutant avec les membres de la famille ou les invités. Surveiller les enfants pendant la préparation du repas n’est plus un problème ;
- elle libère de l’espace et « aère » la maison. La circulation reste fluide ;
- elle permet de gagner en luminosité ;
- elle offre une vaste gamme d’agencements et un large choix de modèles d’aménagement.

Les tendances actuelles en matière de cuisine américaine ouverte

Depuis son apparition dans les années 80, l’aménagement de la cuisine américaine ouverte a considérablement évolué.

Elle était à l’origine dotée d’un bar, élément typique des cuisines de style industriel. Celui-ci a progressivement été remplacé par un îlot.
Les avantages de l’îlot sur le bar sont indéniables. De nombreuses fonctionnalités sont ainsi placées au cœur de la cuisine, telles que le coin-repas, le plan de travail ou la table de cuisson.

Une autre évolution majeure de la cuisine américaine concerne le perfectionnement de son esthétisme. Afin de fusionner avec la pièce à vivre, le mobilier de la cuisine américaine joue sur la fluidité des lignes et la sobriété. Il a de plus tendance à se faire discret : les meubles sont intégrés et les poignées dissimulées.

Dans le prolongement de cette idée, la cuisine ouverte impose la nécessité d’un rangement impeccable, de propreté et de gestion optimale des odeurs. Une hotte aspirante haut de gamme évite ainsi leur propagation dans l’ensemble de la maison ou de l’appartement. Investir dans de l’électroménager de qualité permet également de limiter le niveau sonore des appareils et d’éviter les soucis de bruits gênants.

Lors de l’agencement de la pièce, l’erreur à ne pas commettre est la suivante : il faut éviter de transformer la pièce à vivre en cuisine. Les étalages de casseroles, le robot multifonction ou les paquets de nouilles visibles depuis le canapé ne sont pas du plus bel effet ! Le respect de quelques règles d’aménagement de la cuisine américaine permet de contourner cet écueil.

Aménagement de la cuisine : comment bien l’intégrer au séjour ?

Respecter les fondamentaux

Les grands principes de base de l’aménagement réussi d’une cuisine américaine ouverte sont les suivants :

- porter l’attention sur l’organisation de l’espace. Il convient de bien respecter le triangle d’activité autour duquel s’articule l’utilisation de la cuisine : préparation des aliments, cuisson, lavage ;

- encastrer au maximum les appareils électroménagers selon les préceptes de la cuisine intégrée ;

- aérer l’espace autant que possible et favoriser la circulation des personnes ;

- veiller au rangement efficace de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et des aliments. Les meubles sur plan fermant avec un rideau métallique permettent par exemple de dissimuler l’électroménager ou le placard petit déjeuner d’un geste simple ;

- penser à l’éclairage de la cuisine : fonctionnel, d’ambiance, décoratif.

Les différentes ambiances possibles lors de l’aménagement de la cuisine

Aménagement de la cuisine américaine ouverte dans une ambiance contemporaine

Voici quelques idées afin de procéder à une décoration de type contemporain lors de l’aménagement de votre cuisine américaine :

- jouez sur l’harmonie des couleurs naturelles et des dérivés de la couleur blanche : ivoire, sable, blanc cassé, bleuté, rosé, etc. Les couleurs claires accentuent l’impression d’espace ;

- dans le but d’un meilleur fondu du décor, déclinez les mêmes couleurs et les mêmes tons côté cuisine et côté salon (de légères variations sont permises) ;

- si vous souhaitez accentuer la délimitation cuisine/salon, optez pour une couleur différente dans la cuisine, sobre de préférence ;

L’ajout de couleurs douces par petites touches permet une belle continuité entre salon et cuisine ouverte. Jaune pâle, bleu ciel, gris perle et vert céladon s’harmonisent parfaitement avec les lignes contemporaines des meubles en bois.

Les secrets d’un rendu design

Deux options majeures d’aménagement et de décoration conduisent à l’obtention d’un rendu sophistiqué dans la cuisine :

- choisir l’épure et la continuité pour la ligne des meubles de cuisine ;

- préférer les couleurs grises pour la décoration de la pièce.

Dans une cuisine ouverte, le blanc, le noir et tous les tons gris, même les plus denses, s’accordent à merveille aux matériaux préférés des ambiances design tels que les accessoires en métal, le plan de travail et l’électroménager en inox, la crédence en verre ou le revêtement du sol en béton ciré.

N’hésitez pas à miser sur les oppositions. L’association entre le blanc et le noir permet par exemple de créer des décors très graphiques.

Lors de l’installation ou de la rénovation de la cuisine, la question du choix d’une pièce fermée ou ouverte de type cuisine américaine se pose nécessairement. Les deux types d’aménagement possèdent leurs propres spécificités et contraintes. Si la configuration spatiale du lieu est importante pour la décision finale, laissez-vous guider par vos envies. En cas de doute, la solution la plus opportune consiste peut-être à opter pour le style intermédiaire, celui de la cuisine semi-ouverte…
Visitez l’annuaire pour trouver toutes les bonnes affaires en décoration, luminaire, mobilier, électro-ménager, ...

Annonceurs