Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » La tendance à l’aménagement de la cuisine semi-ouverte

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

La tendance à l’aménagement de la cuisine semi-ouverte

4 juin 2015

Très en vogue depuis plusieurs années, la cuisine ouverte séduit de plus en plus pour son côté convivial. Les défenseurs de la cuisine fermée lui trouvent pour leur part trop d’inconvénients et se prononcent davantage pour un type d’aménagement de cuisine classique. Au regard de ces deux conceptions radicalement opposées, la solution de la cuisine semi-ouverte est un compromis susceptible de contenter les deux parties.

Aménagement : cuisine fermée ou cuisine ouverte ?

Aménagement d'une cuisine semi-ouverte

Caractéristiques d’une cuisine ouverte

C’est le célèbre architecte français Le Corbusier qui a présenté le premier aménagement de cuisine ouverte juste après la Seconde Guerre mondiale. Révolutionnaires pour l’époque, ce parti pris esthétique et cette conception architecturale novatrice n’ont trouvé écho qu’une vingtaine d’années plus tard.

Ce n’est qu’à partir du milieu des années 60 que la cuisine ouverte a connu un succès croissant. Dans une cuisine ouverte, salle de séjour et cuisine forment généralement un espace commun. Un bar, un plan de travail, un muret ou un meuble mi-haut viennent parfois jouer le rôle de petite séparation entre les deux pièces, rapprochant alors cet aménagement de celui des cuisines semi-ouvertes.

Depuis quelques années, le "revival" des cuisines ouvertes est très perceptible dans la façon d’aménager les cuisines. Le caractère convivial de sa conception est mis en avant par les designers qui la défendent. Elle offre également d’autres avantages :

- un gain d’espace et de luminosité ;
- plus de convivialité : il est possible de discuter tout en cuisinant ;
- une possibilité accrue de surveiller les enfants pendant que l’on cuisine.

Le revers d’un tel aménagement de cuisine concerne le bruit et les odeurs qui se propagent dans toute la maison. Une cuisine en désordre peut également faire mauvais effet sur les convives qui ont une vue directe sur cet espace non délimité. L’accès aux appareils ménagers, tels que le four et les plaques de cuisson peut également s’avérer dangereux pour les enfants.

Afin de limiter les désagréments liés aux odeurs, aux graisses et aux fumées, une cuisine ouverte nécessite l’équipement d’une hotte ou d’un système de ventilation assez puissant.

L’aménagement d’une cuisine fermée

La cuisine fermée désigne un type d’aménagement classique conçu lui aussi juste après la Première Guerre mondiale, époque où les premiers immeubles à appartements ont été construits. Les fabricants de cuisine ont alors orienté leur conception vers la recherche et la production de plus petits éléments de cuisine.

La cuisine fermée est parfois jugée peu conviviale, certains lui reprochant de ne pas favoriser le contact avec les amis ou la famille qui se trouvent dans la salle de séjour, alors que l’on est occupé à faire la cuisine ou la vaisselle.

L’aménagement d’une cuisine fermée possède néanmoins plusieurs atouts :

- elle offre davantage d’intimité ;
- les bruits désagréables tels que ceux du lave-vaisselle et les odeurs de cuisine ne se propagent pas dans la salle de séjour ;
- il est possible de cuisiner en toute tranquillité sans se soucier que tout soit très bien rangé et impeccable.

La cuisine semi ouverte de plus en plus plébiscitée

Le compromis idéal, qui plus est à la mode

Quelque soit l’orientation que vous souhaitez donner à votre projet, l’aménagement optimal de la cuisine est important, tant sur le plan fonctionnel que décoratif.

Et pour les personnes qui ont du mal à opérer un choix entre cuisine ouverte ou cuisine fermée, il existe la solution de la cuisine semi-ouverte !

Cette tendance d’aménagement permet de séparer la cuisine du séjour tout en maintenant la liaison entre les deux espaces.

La cuisine semi-ouverte sur le salon ou la salle à manger est actuellement très en vogue et gagne sans cesse du terrain. Son principe de base est simple : il s’agit de garder le meilleur des deux types d’installation représentés par les cuisines ouvertes et fermées.

La manière la plus usuelle de réussir ce compromis consiste à simplement séparer la cuisine du salon, généralement par une baie vitrée ou une porte coulissante.

Les avantages de la cuisine semi-ouverte

Les types d’aménagement d’une cuisine semi-ouverte sont nombreux. Dans la majorité des cas, l’impression d’ouverture est conservée et le salon reste protégé des mauvaises odeurs ou du bruit gênant des appareils électroménagers.

Il est encore possible de concevoir l’ensemble de manière souple et fonctionnelle, en aménageant par exemple l’espace avec un îlot, un bar, un muret, un passe-plat ou un plan en épi, juste à la limite de séparation des deux pièces.

L’aménagement d’une cuisine semi-ouverte ne nécessite pas de travaux compliqués. Les solutions proposées pour clôturer l’espace sans le fermer complètement sont très efficaces.

Une petite cuisine semi-ouverte séparée par un mur verrière ou un mur passe-plats sera ainsi du plus bel effet. Pour gagner en luminosité et sensation d’espace, il est encore possible de procéder à la création d’une ouverture dans la paroi du mur donnant sur le séjour.

Comme pour les autres types d’aménagement, le prix final d’une cuisine semi-ouverte dépendra :

- de la taille de la cuisine ;
- de la qualité du mobilier et de l’électroménager ;
- de la décoration choisie et notamment de la nature des matériaux utilisés.

La tendance actuelle est incontestablement à la cuisine semi-ouverte, qui réunit les principales caractéristiques combinées de la cuisine ouverte et de la cuisine fermée. Mais ces deux derniers types d’aménagement de cuisine possèdent des atouts qui leur sont propres, de quoi en satisfaire plus d’un !
Pour faire de bonnes affaires sur l’aménagement de votre cuisine, parcourez le site des codes promos et bons de réductions et économisez sur des centaines de boutique en ligne.

Annonceurs