Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » La cuisine îlot, la tendance du moment

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

La cuisine îlot, la tendance du moment

22 mai 2014

La cuisine îlot se pose en symbole de l’ouverture aux autres et répond à notre besoin grandissant de convivialité. Que votre îlot de cuisine soit central ou accolé au mur, appelé cuisine semi îlot ou îlot en épi, il sépare subtilement votre cuisine de votre pièce à vivre sans pour autant vous isoler de votre famille ou amis. Avantages, contraintes et inconvénients : on vous dit tout, comme toujours !

Ilot de cuisine : quelle fonction ?

En matière d’aménagement de cuisine, la première des règles d’or est de respecter le triangle d’activité de votre cuisine. Ainsi, une cuisine fonctionnelle concentre les principales zones de travail (cuisson, eau et froid) à égale distance et pas trop éloignées les unes des autres. Il existe deux types d’îlots de cuisine : l’un dédié aux meubles de cuisine avec plan de travail et l’autre, multifonctions, intègre l’évier ou la plaque de cuisson et parfois même un coin repas sur le pouce avec chaises hautes.

Ilot de cuisine multifonctions : les contraintes

Son côté très pratique n’empêche pas l’îlot de cuisine multifonctions de présenter quelques contraintes.

Une cuisine îlot pour votre évier : êtes-vous prêt à casser le sol ?

Si vous choisissez cette solution pour accueillir votre évier, il est indispensable de préparer le raccordement en eau, l’évacuation des eaux usées et le réseau électrique. Vous devrez choisir entre casser le sol ou placer votre cuisine îlot sur une estrade. Il apparaît évident que ce style de cuisine est plus simple à réaliser dès la construction plutôt qu’en rénovation et de même, en maison plutôt qu’en appartement.
N’oubliez pas l’esthétique, vous n’aurez peut-être pas envie que les épluchures de légumes et autre petite vaisselle sale trônent au centre de votre cuisine îlot et c’est d’autant plus vrai dans le cas d’une cuisine ouverte…

Votre plaque de cuisson sur l’îlot de votre cuisine

Qui dit plaque de cuisson sur îlot de cuisine, dit hotte au plafond !
Prévoyez un îlot suffisamment grand tenant compte du périmètre de sauvegarde de 40 cm autour de votre plaque de cuisson, indispensable contre les éclaboussures ainsi que pour faire glisser vos casseroles en ébullition, chaud devant !

Notre petit conseil : Si votre plafond le permet, optez pour une hotte aspirante à recyclage, qui n’aura pas de conduit vers l’extérieur.

L’aménagement d’une cuisine îlot idéale : nos recommandations

C’est pratique...

Pas de cuisine îlot dans moins de 15m2, surtout si votre pièce est fermée ! Au quotidien, il est indispensable de pouvoir circuler sans obstacle. L’idéal est de prévoir un dégagement de 90 cm autour de votre îlot de cuisine afin d’ouvrir aisément vos meubles et 120 cm devant votre lave vaisselle ou votre four.
Un îlot de cuisine dispose au minimum des mesures d’un plan de travail standard, soit 1m/60cm. Il est couramment placé à 90 cm de hauteur et plus encore s’il fait fonction de bar, ou bien encore si les membres de la famille ont mangé beaucoup de soupe dans leur enfance !

... et c’est beau !

Rectangle, carré ou en forme de haricot, vous n’aurez qu’à laisser libre cours à votre créativité pour choisir la forme de votre îlot de cuisine !
Vous pourrez opter pour un îlot coordonné aux autres éléments de cuisine, ou au contraire, le démarquer en lui allouant son propre style, tout particulièrement si vous disposez d’une cuisine ouverte.

Pour vous faire une idée des autres aménagements de cuisine possibles, consultez notre article "les 5 règles de base pour bien aménager votre cuisine"

Bon, lorsque vous aurez arrêté votre choix sur une cuisine îlot, ne croyez pas que vous êtes sorti d’affaire ! Il vous reste 1001 questions à vous poser avant d’être en mesure de réaliser votre projet de cuisine, au hasard : Le plan de travail cuisine, comment choisir le bon ?

Pour faire de bonnes affaires sur l’aménagement de votre cuisine, parcourez le site des codes promos et bons de réductions et économisez sur des centaines de boutique en ligne.

Annonceurs