Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » La cuisine épurée, l’idée déco tendance pour l’année 2016

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

La cuisine épurée, l’idée déco tendance pour l’année 2016

20 mai 2016

La cuisine ? Épurée, sobre, spacieuse, claire, accueillante, chaleureuse et fonctionnelle : tels sont les qualificatifs qui définissent les grandes tendances de l’aménagement de la cuisine pour l’année à venir. Voici quelques idées de déco afin de coller parfaitement au design et à l’ambiance qui prévaudront dans la cuisine en 2016.

La cuisine épurée, style très tendance

Tendance cuisine 2016 et idées déco

Les bases de l’aménagement 2016

En 2016, la cuisine fait figure de pièce de vie principale, où l’on cuisine et reçoit la famille et les amis, où l’on passe de longs moments à travailler, à s’informer, à se détendre, à étudier. C’est en tout cas la tendance cuisine dominante qui se dégage des différents salons organisés récemment par les grands fabricants.

Son aménagement se veut convivial, la pièce est baignée de lumière, naturelle ou artificielle. Autre tendance : la cuisine est sobre et épurée, faisant la part belle aux grandes surfaces. Elle favorise l’implantation d’un îlot central et l’architecture ouverte sur le salon, à l’instar des cuisines américaines.

Une autre idée de déco privilégiée consiste à prévoir un espace assez conséquent le long d’un mur de bonne taille. Le mobilier qui y prend place est destiné à accueillir les pôles de lavage et de cuisson et le plan de travail. Sa surface disponible doit également être optimisée afin de pouvoir recevoir le maximum de rangements possibles et ainsi laisser la surface de l’îlot entièrement libre, support à d’autres activités.

Dans le but de bien respecter les lignes discrètes de la cuisine épurée, priorité est donnée aux agencements coulissants de grande profondeur et aux meubles sans poignée apparente. Respectant l’esthétique d’ensemble, ce type de mobilier s’avère en outre pratique et fonctionnel.

Les larges tiroirs sont également bienvenus. Ils permettent de ranger les accessoires et la vaisselle et d’y accéder facilement.

Idée déco principale de la cuisine épurée : tout miser sur la sensation d’espace

La tendance cuisine actuelle vise à dégager l’espace et à privilégier la sensation de volume.
Cette impression est renforcée par la pose en hauteur d’étagères ouvertes à la place de placards fermés. Les étagères flottantes sont par exemple parfaites pour une cuisine contemporaine.

Attention cependant à l’étalage de vos ustensiles : encombrement et modernité ne font pas bon ménage. Un petit rideau ou voile choisi avec à-propos constitue une bonne idée de déco : il permet de masquer certains objets avec légèreté, bien qu’il ne soit nullement interdit d’exposer vos pièces de collection et vos plus beaux couteaux à la vue de tout le monde, bien au contraire !

Dans une pièce respectant l’esthétique de la cuisine épurée, pensez également à aligner la hauteur de l’îlot sur celle du plan de travail.

Dans la cuisine épurée de style nordique, les étagères en bois blond posées sur toute la longueur d’un mur permettent de présenter joliment bocaux en verre et ustensiles design.

Quelques idées déco pour l’aménagement de votre pièce

Choix des meubles et des accessoires : les grandes tendances de la cuisine moderne

Dans une cuisine épurée contemporaine de style ouverte, l’îlot est souvent mis en valeur et joue un rôle prépondérant. La tendance cuisine en matière d’aménagement donne la priorité aux comptoirs multifonctions de grande surface. L’idée est de les garder libres et vides afin de pouvoir accueillir des activités variées.

Si possible, évitez de multiplier les meubles de type grandes armoires ou placards hauts, bien qu’un minimum de surface de rangement soit nécessaire. Une idée déco consiste à les regrouper sur un seul pan de mur afin de favoriser l’idée de liberté et la fluidité des lignes.

La tendance des cuisines modernes munies d’armoires qui vont du plancher au plafond est perceptible. Cette idée de déco optimise le rangement et crée un mur continu d’armoires qui attire le regard vers le haut et libère de l’espace visuel.

La cuisine épurée se voulant claire, nette et lumineuse, il peut être opportun de privilégier les meubles et les accessoires en verre. Si l’aménagement d’une cuisine en verre se révèle trop coûteux, la solution de procéder par petites touches à l’aide de bonbonnières et de bocaux placés en vue sur certaines étagères produit un bel effet.

Matière des matériaux et couleur

L’acier inoxydable trouve parfaitement sa place dans une cuisine épurée de type industriel.
Il peut être choisi pour composer le plan de travail et/ou les appareils électroménagers.

Afin d’apporter un peu de fantaisie et de contrer l’intention minimaliste, opter pour un îlot en granit noir ou en béton ciré peut faire sensation tout en conservant la sobriété de l’aménagement.

Leur texture naturelle ajoute de la chaleur sans pour autant mettre en danger le design épuré de la pièce.

Du côté des teintes, le blanc s’affiche assurément comme la couleur à privilégier de façon générale, même si de nombreuses idées de déco sont bienvenues. Un plancher en bois franc foncé accentuera ainsi à merveille des armoires pâles, alors que des carreaux en marbre ou en ardoise s’harmonisent parfaitement à des armoires conçues en bois exotique.

Il est également tout à fait possible de dynamiser une cuisine épurée avec des accents vifs. Une peinture d’arrière-plan avec des couleurs toniques peut rehausser le style d’une cuisine moderne.

N’oubliez pas de prévoir un coin repas dans votre cuisine épurée. Afin de respecter son style, il est préférable de choisir une table aux pieds blancs et au plateau en bois blond. Pour les chaises, le design de type scandinave fera très bien l’affaire : la couleur blanche et le dossier à barreaux sont souvent plébiscités.
A voir sur le web pour dénicher toutes les bonnes affaires en décoration, luminaire, aménagement de votre intérieur et autre.

Annonceurs