Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » La cuisine en cuivre, une idée de décoration lumineuse !

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

La cuisine en cuivre, une idée de décoration lumineuse !

28 mai 2016

Toujours très tendance en cuisine, le cuivre constitue une idée de décoration authentique et contemporaine à la fois. Il se retrouve à l’état brut à travers de nombreux éléments, objets et ustensiles, ainsi qu’en teinte sur les murs et les meubles. Il apporte également une touche design à l’intérieur. Voici répertoriés les nombreux atouts de la cuisine en cuivre.

Les atouts de la cuisine en cuivre

Idée déco : la cuisine en cuivre

Une matière noble, élégante et même luxueuse

Bien que la tendance soit à l’épuration et à la sobriété des couleurs en matière de décoration de cuisine, le cuivre occupe toujours une place à part. Symbole d’éternité et de luxe sans ostentation, il illumine la cuisine et lui donne un petit côté industriel actuellement très en vogue.

Au temps des grandes bassines, marmites et fameuses casseroles dans lesquelles nos aïeux préparaient leurs recettes a succédé celui de l’aménagement moderne, les technologies employées par les décorateurs offrant de multiples possibilités de design à la cuisine en cuivre.

Brillant et chaleureux, cabossé ou lisse, ancien ou neuf, le cuivre est un matériau a priori désuet. Il n’en est rien ! Il investit aujourd’hui la cuisine en lui conférant une apparence résolument contemporaine et chaleureuse.

Faites entrer le cuivre dans la cuisine

Depuis l’Antiquité, le cuivre fascine. À cette époque, il ne servait pas seulement à la confection d’outils d’usage quotidien. Il attirait également l’attention par ses possibilités de décoration. C’est le plus ancien métal utilisé par l’homme. La cuisine en cuivre est donc peut-être née bien avant J-C !

Qu’il constitue la matière de fabrication des éléments de la cuisine ou exploité en tant que revêtement des meubles - par le biais de la peinture ou de plaques d’aluminium brossé teinté d’un coloris métallique cuivré - le cuivre représente une idée de décoration traditionnelle ou contemporaine, voire un mélange des deux.

La couleur du cuivre réchauffe l’atmosphère et apporte une touche haut de gamme à la cuisine. En tant que matière, il peut être employé de nombreuses façons, qu’il soit neuf ou de récupération. S’il plaît autant, c’est probablement parce qu’il illumine les intérieurs actuels, très souvent à dominance de blanc ou gris. Il scintille et crée un effet lumière.

Le cuivre s’accorde parfaitement dans une cuisine aux couleurs pastel, particulièrement avec le rose ou le corail. Il se marie aussi bien avec le blanc qu’avec le noir et son éclat rehausse les bois blonds comme les essences foncées, le marbre clair ou la pierre sombre.

Aménagement et objets : des idées de décoration

De la crédence à la robinetterie

Dans la cuisine en cuivre, plusieurs aménagements permettent de laisser libre cours à vos envies de design et à vos idées de décoration. Les éléments les plus concernés par ce style de cuisine sont les suivants :

- la crédence : pour cette partie de la pièce qui a un vrai rôle à jouer dans le rendu final, le cuivre s’avère être un matériau qui remplit parfaitement sa fonction. Il permet de créer de splendides revêtements qui se jouent du relief ;

- le plan de travail : avec le cuivre, vous choisissez un matériau qui singularise assurément le plan de travail et crée un effet de surprise en l’habillant de manière étincelante par rapport aux éléments plus usuels pour ce poste (bois, inox, granit, marbre, Corian, etc.) ;

- le four et le réfrigérateur peuvent tout aussi bien se parer de cuivre afin d’être relookés selon une idée de décoration originale. La solution de la peinture à destination de leur encadrement ou de leur façade est la plus appropriée ;

- la hotte murale : à l’instar du four et du réfrigérateur, certains fabricants proposent des hottes murales cuivrées dernier cri, très efficaces et silencieuses. Idéales dans des cuisine high tech ;

- la robinetterie et la tuyauterie : elles sont à l’ordinaire camouflées un maximum mais dès lors qu’il s’agit d’éléments en cuivre, les exposer à la vue de tout le monde en laissant les tuyaux courir le long des murs donne un cachet particulier à une cuisine en cuivre de style industriel, par exemple. Le robinet peut venir contrebalancer une ambiance un peu trop chic tandis que les tuyaux deviennent un élément de décor.

Les canalisations graphiques se découvrent pour une cuisine totalement cuivrée. C’est une idée très tendance en matière de décoration de l’habitat : dans l’aménagement des lofts, des maisons ou des appartements, qu’ils servent à transporter l’eau, à alimenter les radiateurs ou à dissimuler les fils électriques, les tuyaux cuivrés apparents constituent un élément de décor de plus en plus apprécié, et pas seulement dans la cuisine !

Des objets tendance en cuivre

Aujourd’hui, le cuivre est travaillé, réutilisé, détourné… Les idées de décoration ne manquent pas, on en retrouve par exemple sur les meubles, les luminaires, les bougeoirs et dans de nombreux ustensiles de cuisine tels que les casseroles ou les marmites.

Certains décorateurs utilisent cette matière brillante autrefois présente en quantité dans les habitations. La cuisine en cuivre se décline ainsi sous forme de :

- casseroles. Impossible de faire l’impasse sur ces accessoires de cuisine par excellence ! Neuves ou anciennes, grandes ou petites, les casseroles en cuivre magnifient une cuisine en lui apportant une belle touche de luxe et d’authenticité. Astuce déco : mixer le cuivre des casseroles accrochées à un mur ou une barre de suspension de couleur acier produit un bel effet de relief bicolore.

- luminaires. Placées de manière adéquate, des suspensions bien choisies subliment la table d’une cuisine en cuivre. Des designers se sont spécialisés sur ce créneau et proposent des pièces qui apportent une magnifique touche d’éclat à votre salle à manger. Le Britannique Tom Dixon est le plus célèbre d’entre eux.

- poignées de meubles, d’armoires ou de tiroirs. Les poignées cuivrées produisent toujours un effet saisissant et constituent une idée de décoration à moindres frais.

Les fêtes de fin d’année approchant, apporter des éléments de cuivre dans votre cuisine ou votre salle à manger peut paraître astucieux, surtout si vous hésitez entre l’or et l’argent, plus conventionnels. Le cuivre est en effet la couleur festive par excellence. Brillant et chaleureux, il peut se décliner sur la vaisselle ou les bougeoirs. Cette idée de décoration ravira à coup sûr les amis et la famille !
A voir sur le web pour dénicher toutes les bonnes affaires en décoration, luminaire, aménagement de votre intérieur et autre.

Annonceurs