Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Idées déco pour l’aménagement d’une cuisine design et fonctionnelle

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Idées déco pour l’aménagement d’une cuisine design et fonctionnelle

26 juin 2015

Vivre et concocter des plats dans une cuisine design et élégante : c’est forcément l’objectif vers lequel nous tendons tous lors de l’achat ou de la rénovation de ce lieu incontournable de la maison. Mais au-delà de l’aspect purement décoratif, il convient également de préserver la fonctionnalité de la pièce lors de l’aménagement de la cuisine.

L’aménagement d’une cuisine design

Cuisine design et fonctionnelle

Déco cuisine : comment choisir la couleur ?

Le premier conseil que nous vous donnons ici avant d’aménager votre cuisine est le suivant : n’ayez pas peur de la couleur !

Si le blanc et le noir s’affichent comme des tonalités résolument attachées à un univers empreint de simplicité et d’élégance, il est possible de procéder au rehaussement de la déco de votre cuisine par touches, par exemple en apportant une pointe de couleur sur un pan de mur.

Utilisé par appoints ou de manière plus uniforme pour la crédence ou certains plans de travail, le noir est souvent associé à une cuisine au design moderne et épuré, la sobriété étant d’ailleurs la définition littéraire de l’élégance. Il est possible de le sublimer par le choix de couleurs complémentaires appropriées, en fonction de vos envies.

Il est ainsi envisageable de créer des harmonies entre le sol, les meubles de cuisine et le mur. Les codes de votre décoration découlent de la bonne union et de la cohérence représentées par ce trio.

Si vous ne savez pas du tout par où commencer afin de déterminer le design de votre cuisine, nous ne saurions que trop vous recommander de lire l’article suivant : « Déco, comment bien choisir la couleur de la cuisine ? »

La solution du papier peint sur les murs est par ailleurs très en vogue en ce moment. Il est possible de n’en poser que sur un seul côté de la pièce. Certains motifs graphiques ou géométriques donneront ainsi un caractère moderne, voire hygiénique au design de votre cuisine. Attention cependant ! Ne laissez pas le papier peint jouer le rôle de crédence. Taché rapidement à cet endroit, sa durée de vie sera très brève.

Ne pas oublier de penser au sol !

Outre l’aménagement avec les divers meubles de cuisine et les appareils électroménagers que vous aurez pris soin de choisir à l’aide des conseils avisés d’un cuisiniste, la nature et la couleur du sol participent activement au design d’ensemble de la cuisine.

De nombreuses alternatives sont possibles :

- privilégier un parquet d’époque pour contraster avec le design d’une cuisine moderne ;
- mélanger des carreaux de ciment et une surface en bois en fonction des zones de la pièce (coin cuisson, table, bar) ;
- choisir un carrelage qui jouera sur l’uniformité ou sur l’opposition des nuances et des tons de l’atmosphère d’ensemble ;
- etc.

Là encore, un sol coloré peut apporter une touche de déco insoupçonnée à votre cuisine. Évitez quand même les couleurs trop criardes qui risquent de s’avérer agressives.

Idées déco pour une cuisine fonctionnelle

Privilégiez l’espace lors de l’aménagement de la cuisine

Pour pouvoir circuler au mieux dans une cuisine design et fonctionnelle, la notion de volume disponible est importante. Si le cas des cuisines de petite dimension est particulier, l’espace est bien entendu d’une importance cruciale.

Voici quelques conseils afin d’aménager la superficie de votre cuisine d’une façon convenable :

- un minimum de 90 cm est à prévoir entre les meubles pour pouvoir se déplacer sans entrave ;

- les meubles coulissants nécessitent également un espace suffisant devant leur porte pour pouvoir être ouverts correctement ;

- afin de bien fonctionner, les éléments ne doivent pas être placés à côté d’un mur ;

- un plan de travail trop haut ou trop bas est très mauvais pour le dos ;

- un plan de cuisson doit pouvoir vous laisser voir le fond de vos casseroles, sans vous forcer à vous baisser ;

- les équipements électroménagers tels que le four doivent être situés à hauteur des yeux.

L’apparence et le design de la cuisine participent pour une bonne part au rendu final. Une cuisine bien ordonnée rehausse considérablement son aspect décoratif.

Si le rangement n’est pas votre fort, la solution de la cuisine escamotable s’impose. Un simple meuble peut parfois dévoiler une cuisine parfaitement équipée… Nous vous ferons part de cette solution prochainement sur ce blog.

La façon de ranger a aussi son importance. Chaque tiroir doit être défini pour un type d’ustensiles ou de produits particuliers. Il existe par exemple des tiroirs à couvercles très pratiques qui se placent juste au-dessus du tiroir à casseroles. D’ailleurs, privilégiez les tiroirs pour les meubles bas et les portes pour ceux du haut, ce qui rendra l’accès plus simple et plus pratique.

Cuisine fonctionnelle : définissez des zones et éclairez convenablement

Dans une cuisine design et fonctionnelle, définir parfaitement l’éclairage de la pièce est une possibilité de décoration qui ne doit pas être sous-estimée. Chaque zone de la pièce doit être analysée afin de faire ressortir ses points forts par une lumière orientée de façon adéquate.

Dans une cuisine qui privilégie l’aspect fonctionnel, la zone définie par l’aire de cuisson et le plan de travail doit forcément faire l’objet de la plus grande attention. Source de confort, une lumière de bonne intensité vous aide à cuisiner à votre aise. Placer l’évier sous une fenêtre représente encore un très bon moyen de profiter pleinement de la lumière lors de votre vaisselle.

Autre solution : des spots lumineux permettent d’éclairer chaque recoin la pièce. Des règles ou rails à LED peuvent aussi être posés sous la hotte ou sous les meubles hauts.

Au-delà de l’éclairage, la définition de zones rehausse les atouts d’une cuisine parfaitement fonctionnelle :

- zone provisions,
- zone lavage,
- zone rangement,
- zone préparation,
- zone cuisson.

Procédez au rangement des ustensiles nécessaires dans chaque zone à portée de main. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de traverser la pièce pour vous saisir d’un couteau !

La déco de votre cuisine doit être pensée bien en amont des travaux de réalisation. Elle dépend de la phase conceptuelle du projet. Prenez le temps nécessaire pour prendre les bonnes décisions selon le design que vous souhaitez obtenir. Et méfiez-vous : cette étape demande du temps. Même la simplicité apparente d’une cuisine sobre et épurée se révèle souvent plus complexe qu’il n’y paraît !
Pour faire de bonnes affaires sur l’aménagement de votre cuisine, parcourez le site des codes promos et bons de réductions et économisez sur des centaines de boutique en ligne.

Annonceurs