Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Idée déco : la cuisine scandinave séduit de plus en plus

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Idée déco : la cuisine scandinave séduit de plus en plus

17 juillet 2015

Bien plus qu’une simple pièce réservée à la préparation culinaire, la cuisine scandinave s’affiche comme un véritable lieu de vie. Intemporelle, sobre, chaleureuse et raffinée, elle est aménagée à partir d’éléments en bois. La couleur blanche prédomine, ce qui n’empêche pas d’autres idées de déco afin de renforcer son pouvoir de séduction, toujours dans l’esprit nature des pays d’Europe du Nord.

La cuisine scandinave est à la mode

Aménagement d'une cuisine scandinave

Du bois et du blanc !

L’esprit nature

Mixant fonctionnalité et esprit nature, la cuisine scandinave se veut conviviale. Elle est destinée à accueillir beaucoup de monde. Deux idées de déco rythment l’aménagement respectueux du design nordique : l’utilisation du bois et de la couleur blanche.

Le bois est incontournable dans une cuisine de type scandinave, qui se veut en adéquation avec la nature. Les tons clairs doivent être privilégiés et se déclinent dans le mobiliers tel que les chaises, la table à manger, ou sur d’éventuels éléments d’appoint. Un bois blond, brut et doux réchauffe et illumine l’espace.

Un beau parquet en bois constitue également une idée déco opportune mais il faut par contre veiller à ce que ce matériau ne domine jamais dans la pièce. Son utilisation doit être choisie avec parcimonie afin d’éviter le total look rustique, contraire à l’esprit contemporain de la cuisine scandinave. Moderne, le bois s’accorde parfaitement avec l’acier, le verre ou le métal.

Cuisine scandinave et blanche !

Les couleurs douces, neutres et légères complètent le style intemporel de la cuisine scandinave. Parmi elles, le blanc convient parfaitement à son caractère et participe à rendre l’espace lumineux et épuré. Des placards au sol, du plafond à l’habillage des meubles, ce coloris correspond à la tendance universelle de ce type de décoration.

Dans la cuisine scandinave, le blanc s’affirme comme une valeur sûre qui alterne entre minimalisme et raffinement.

Avec le bois, cette couleur forme le duo moteur de l’idée de déco initiale. Mais, encore une fois, elle ne doit jamais constituer l’unique teinte de la cuisine. Le blanc peut ainsi être accompagné d’éléments ou matériaux colorés qui rehaussent son rendu quelque peu monotone : une touche sombre sur les luminaires, un peu d’inox sur le plan de travail, des pointes de noir de-ci de-là, etc.

Évitez la cuisine blanche trop sobre. L’ajout d’une couleur chaude transforme une cuisine scandinave en lieu convivial où règnent la bonne humeur et la gaieté.

Une pièce dans laquelle il fait bon vivre

Afin de s’imprégner de l’esprit de la cuisine scandinave, l’ambiance générale de la pièce apparaît primordiale. Dans les pays nordiques, la cuisine est considérée comme endroit de vie à part entière, où l’on se retrouve en famille ou entre amis.

Une fois les grandes règles et idées fortes d’aménagement et de déco de cuisine respectées, il importe de peaufiner l’atmosphère du lieu. L’objectif consiste à créer une pièce à vivre supplémentaire. Pour y parvenir, c’est très simple : ayez à l’esprit d’aménager un deuxième salon dans la maison ! Vous pourrez à l’occasion y prendre les différents repas de la journée et même organiser un petit espace de travail, le tout dans un confort agréable.

Séparer la pièce en deux peut se révéler être une excellente idée déco : une cuisine semi-ouverte, avec une zone dédiée à la préparation des repas et une autre qui fera office de salle-à-manger, permet d’obtenir une cuisine scandinave stylée.

Élément incontournable de la cuisine scandinave, une grande table de repas en bois devient le point de rendez-vous de toute la famille et des amis. Elle peut être entourée de chaises dépareillées et posée sur un tapis, ce qui la démarque du reste de la pièce. Encadrée de bancs, elle renforce la linéarité de l’espace.

Grands principes d’aménagement et idées déco

Se focaliser sur l’essentiel

L’idée de base pour la déco d’une cuisine scandinave repose sur l’aménagement d’éléments simples et sans fioriture.

Allez à l’essentiel en épurant au maximum l’espace. Désordre et vaisselle empilée dans les recoins choquent l’agencement d’une cuisine scandinave. Il est donc conseillé de ranger bols, couteaux et torchons dans des placards, tiroirs ou paniers.
Les appareils électroménagers doivent de préférence être dissimulés, ou du moins ne pas attirer le regard de manière outrancière. La solution des meubles et de l’électroménager encastrables constitue dans ce cas une idée de déco appropriée.

Il est par ailleurs tout à fait possible d’organiser une cuisine de taille réduite à la mode scandinave : celle-ci contiendra le maximum de rangements afin de préserver un espace suffisant dédié à la préparation des repas.

Aménagée sobrement et équipée du nécessaire, sans pour autant renier une touche de fantaisie comme une étagère décorative, ce type de design est orienté vers les matériaux bruts et l’absence de couleur dominante. Au final, l’ensemble s’avère fonctionnel et esthétique.

Autres idées déco pour une cuisine scandinave personnalisée

Malgré l’omniprésence du bois et du blanc, la cuisine scandinave offre des possibilités de design séduisantes. Mobilier et luminaires tendance, accessoires originaux et élégants renforcent le caractère accueillant de la pièce. Voici quelques idées déco pour parfaire votre aménagement :

- Misez sur la lumière, par le biais de bois clairs ou de meubles blancs. Multipliez les sources d’éclairage au-dessus de la table à manger, du plan de travail et dans les angles de la pièce, et évitez les rideaux aux fenêtres ;

- Associez des pièces design au décor épuré : meubles, luminaires, ustensiles afin de donner une âme à ce lieu de vie. Le choix attentif de saladiers, planches, dessous-de plat, moulin à poivre, etc., rehaussent la déco d’une cuisine scandinave 100 % aboutie !

- En ce qui concerne la vaisselle, n’hésitez pas à jouer sur la couleur et les motifs afin de dynamiser l’ambiance au cours des repas ; les manches de couteaux ou autres couverts multicolores font bel effet ;

- Utilisez des éléments mobiles tels que les dessertes à roulettes ;

- Choisissez un évier large, avec un robinet adapté de qualité.

La cuisine scandinave est avant tout un endroit où l’on aime passer du temps.
Outre le bois et la couleur blanche qui s’affichent comme des éléments de déco incontournables, les possibilités de design restent nombreuses. Sur le plan de travail, l’unicité du blanc peut être atténuée par un petit électroménager coloré. Des tableaux graphiques accrochés aux murs, des rangements en rotin, des matières telles que le cuir ou le lin et des textiles (serviettes, nappes) aux tons pastels joueront sur le mélange des genres pour une cuisine à la fois contemporaine et vintage.
Pour faire de bonnes affaires sur l’aménagement de votre cuisine, parcourez le site des codes promos et bons de réductions et économisez sur des centaines de boutique en ligne.

Annonceurs