Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Idée déco : l’aménagement de la cuisine avec le béton ciré

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Idée déco : l’aménagement de la cuisine avec le béton ciré

15 septembre 2015

Matériau actuellement très demandé dans le domaine de la décoration d’intérieur, le béton ciré est de plus en plus utilisé pour l’aménagement des cuisines modernes. Idée déco récente, cet habillage très résistant brille par sa polyvalence. Il est utilisé comme revêtement pour le sol et les murs ainsi que pour la construction de l’évier et du plan de travail.

Le béton ciré : définition et avantages d’une idée déco très tendance

La cuisine en béton ciré, idée déco tendance

Un habillage moderne

Développée aux États-Unis depuis les années 1990, l’utilisation de mortier fin et lissé dans la décoration de la maison a depuis gagné l’Europe. Le béton ciré s’affirme aujourd’hui comme un aménagement à la mode dans les cuisines françaises.

Cette idée déco séduit par son rendu très tendance qui s’inscrit parfaitement dans les cuisines de type industriel et moderne.

Sa technique de fabrication s’est améliorée d’année en année. Composé à base de ciment, de sable, d’eau, de résine et de pigments divers, le béton ciré est un matériau innovant très fin, de quelques millimètres d’épaisseur, qui se décline sous plusieurs variétés, en fonction de la proportion des éléments qui le constituent.

Dérivé du béton et du ciment utilisés dans le secteur de la construction, il se présente à l’état brut sous la forme d’une crème épaisse qui durcit une fois étalée à l’aide d’une lisseuse. Une couche de protection en cire ou en vernis est ajoutée afin de le protéger.

Avantages pour l’aménagement de la cuisine

Le principal avantage de l’aménagement d’une cuisine avec du béton ciré réside dans sa solidité, sa résistance et sa robustesse. Limitant le risque d’apparition de fissures, les liants en ciment et en résine acrylique ou époxy qui homogénéisent ses composants rendent aussi le béton ciré extrêmement résistant aux chocs, à l’usure et aux variations thermiques.

Il est facilement lavable avec des produits d’entretien doux courants, mais il est déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel, des détergents agressifs ou des éponges à face abrasive.

Les possibilités de design sont également intéressantes si vous avez en tête une idée de déco tendance moderne pour votre cuisine. Esthétiquement agréable et lumineux même sans un éclairage poussé, il permet de créer un effet de matière et est applicable sur le sol et les murs directement sur les matériaux utilisés pour son support : béton, bois, le carrelage, etc.

Aucune restriction d’usage ne vient contrarier son application à condition de disposer d’un support sain, propre, solide et qui ne bouge pas. De nombreux spécialistes de la déco de cuisine s’en servent également pour relooker les meubles, notamment les tables.

Le prix du béton ciré varie en fonction de sa qualité. Comptez environ de 100 à 120 euros/m² pour le coût d’entrée de gamme, pose comprise, à 150 ou 200 euros/m² pour les bétons cirés les plus luxueux.

Les différents aménagements possibles dans la cuisine

L’idée déco du béton ciré fait son chemin : les multiples possibilités de design

Afin de répondre au succès suscité par le béton ciré, les industriels ont mis au point toute une série de variations du produit à destination des particuliers. Celles-ci offrent de larges possibilités d’aménagement de la cuisine selon les idées déco de chacun (choix important des coloris, nombreux effets d’incrustations décoratives). Les finitions existent en version mate, satinée ou lustrée. Parmi les habillages les plus répandus, citons :

- le béton ciré millimétrique, encore appelé béton lissé, mortier fin lissé, béton spatulé, micro-béton ou micro-ciment.

Il s’applique en faible épaisseur, en deux couches d’un à deux millimètres chacune. Ce mortier est composé d’une poudre constituée de quartz, de calcaire, de ciment blanc ou gris, de pigments et de résine. C’est une solution idéale pour la rénovation du sol et des murs sur carrelage ;

- le béton ciré auto-lissant ou béton ciré coulé

Ce mortier plus liquide est destiné à être coulé sur le sol dans une épaisseur de 5 millimètres environ. Plus fermé que la version cirée lissée, sa protection nécessite un vernis de haute qualité ;

- le béton marbré

Sa coloration en surface est due à l’application d’une solution liquide acide. L’application d’une lasure est également utilisée. Elle permet de créer différents effets marbrés ;

- le béton imprimé

Lors de la rénovation ou de l’aménagement de la cuisine, une empreinte souple est appliquée sur un béton encore frais, ce qui permet la reproduction d’effets de design sur une grande surface. L’application des empreintes est effectuée en même temps que le coulage de la chape ou de la dalle. Différentes teintes peuvent être obtenues par le saupoudrage en surface de durcisseurs colorés spécifiques à cette technique ;

- le béton matricé

Sa mise en œuvre conduit à l’obtention d’un béton ciré totalement adapté au revêtement des sols ;

- le béton quartzé

C’est l’idée déco par excellence pour les personnes à la recherche d’un rendu esthétique qui attire le regard et séduit au premier coup d’œil.

Sol, murs, plan de travail et évier

Les applications du béton ciré sont multiples et variées pour l’aménagement de la cuisine. En ce qui concerne la pose au sol, il est préférable d’opter pour un matériau de moyenne ou haute gamme qui offre une résistance supérieure par la qualité de sa résine de protection.

Les bétons cirés à la chaux sont particulièrement adaptés aux piétinements et aux passages répétés.

Le béton ciré offre une déco élégante à la cuisine. Il crée une surface plane, sans joints, douce au toucher et d’aspect homogène. Les possibilités de personnalisation sont vastes grâce aux couleurs et multiples effets de finition disponibles. Il s’applique facilement sur toute surface peinte ou sur un ancien carrelage.

Pour le plan de travail, le béton ciré permet d’aménager et de relooker la cuisine à moindres frais : le mortier lissé ne demande pas de gros travaux. Plusieurs couches de vernis seront par contre nécessaires afin d’assurer la parfaite étanchéité de ce matériau poreux à l’état brut. Sobre et design, il s’affirme très tendance dans les cuisine ouvertes et semi-ouvertes, la diversité des coloris permettant de créer une belle harmonie avec les meubles.

Se doter d’un évier en béton ciré est également tout à fait possible mais cette solution s’avère assez onéreuse. Elle prend la forme d’une structure en béton cellulaire recouverte d’un mortier verni à l’eau. Il vous faudra acquérir un ensemble sur mesure qui peut être intégré dans le plan de travail.

Attention ! L’aménagement de la cuisine avec la pose de béton ciré est difficile. Même si vous disposez d’une petite expérience dans l’utilisation des enduits et d’un savoir-faire de bricoleur averti, faire appel à un professionnel est très recommandé.
Pour faire de bonnes affaires sur l’aménagement de votre cuisine, parcourez le site des codes promos et bons de réductions et économisez sur des centaines de boutique en ligne.

Annonceurs