Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Déco de cuisine : plan de travail et crédence en granit

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Déco de cuisine : plan de travail et crédence en granit

2 mai 2015

La cuisine en granit est considérée comme l’un des types d’aménagement parmi les plus luxueux pour cette pièce centrale de la maison. De par son design et ses caractéristiques d’utilisation, le granit est un matériau brut qui apporte un standing haut de gamme à la cuisine. Certainement le matériau le plus résistant et le plus lourd, il est utilisé pour la fabrication des crédences ou des plans de travail. Il s’entretient facilement et résiste aux rayures. Naturel et robuste, un plan de travail en granit constitue assurément le choix à privilégier pour une déco de cuisine exceptionnelle.

Le plan de travail en granit

Cuisine en granit

Les diverses finitions d’un plan de travail en granit

La surface d’un plan de travail en granit peut être traitée en fonction du type de finition souhaité. Il existe trois possibilités de rendu différentes : polie, adoucie et flammée.

- le plan de travail en granit poli :

Le plan de travail est coupé sur mesure et poli au moyen de meules. Il acquiert alors un aspect brillant ainsi qu’une protection accrue contre les taches. Cette finition est très facile d’entretien.

- la finition adoucie :

Ce granit lisse et satiné se marie très bien avec des meubles de cuisine de couleur mate. La pierre est en revanche plus poreuse et donc moins résistante aux taches. Il convient de traiter le granit adouci à l’aide d’un produit adapté afin de lui assurer une protection suffisante contre les taches d’huile, d’humidité ou de graisse.

- la finition flammée :

Le granit reçoit d’abord un premier traitement qui le rend plus rugueux. Puis le passage de brosses spéciales lui donne un look naturel. Cette finition s’insère parfaitement dans les cuisines de style classique. Il est un peu plus difficile à nettoyer que le granit lisse.

Les types de design proposés pour les bordures du plan de travail en granit :

- la finition standard, sur un plan de travail d’une épaisseur standard de 2 à 3 cm ;
- la finition de bordure épaisse, de 4 à 8 cm. Une plaque transversale est placée contre le plan de travail biseauté ;
- la finition de bordure arrondie.

Déco de cuisine : le granit, luxe et volupté

La cuisine en granit

Roche 100% naturelle formée par la cristallisation et la solidification du magma infra-terrestre, le granit est extrait en carrières et débité en blocs.

On en trouve dans le monde entier, il en existe de multiples variétés. Les minéraux qui le composent déterminent sa couleur selon son origine géographique. Cette pierre possède un aspect tacheté et ses couleurs les plus répandues sont le noir, le rose et le blanc.

Le granit est le matériau idéal pour la fabrication des plans de travail et des crédences de cuisine. Il surpasse toutes les autres roches par sa solidité, sa résistance à la chaleur, sa facilité d’entretien et la diversité de ses coloris. De nombreux cuisiniers professionnels l’ont depuis longtemps adopté.

Pour la fabrication des plans de travail et des crédences destinés à l’aménagement de la cuisine, les blocs de granit sont découpés en tranches rectangulaires d’environ 6 m² de surface et de 20 à 30 mm d’épaisseur. Le granit est ensuite retravaillé et surfacé. Ses prix sont un peu supérieurs à ceux du quartz, à partir de 350 euros le m². Son poids est de 50 kg au mètre carré.

Une déco de cuisine luxueuse et haut de gamme

Il existe une grande variété de motifs et de coloris de granit : veiné, uni, moucheté, etc. Les possibilités de déco de cuisine à partir de cette roche prisée sont donc nombreuses. Dans tous les cas, un habillage de cuisine en granit confère à la pièce un caractère luxueux indéniable.

Les variations de couleurs et les caractéristiques de ce matériau naturel dépendent du lieu d’extraction et de la situation géographique des carrières dont le granit est extrait.

Chaque plaque de roche est originale, il en va de même pour l’unicité de tout plan de travail en granit.

La richesse des couleurs et des nuances propre à la roche, la luminosité et la beauté de cette pierre naturelle en font un matériau très recherché pour l’aménagement d’une cuisine haut de gamme.

Le granit est très souvent utilisé pour la fabrication des crédences mais surtout des plans de travail.


Pour une déco de cuisine de style classique, privilégiez le noir ou les teintes neutres lors de l’aménagement. Un plan de travail en granit noir associé à des meubles de cuisine blancs ou crème rendra l’ensemble contemporain.

Avantages et entretien

Le granit est une roche plus résistante que le calcaire ou le et le marbre. Non poreux, c’est le plus dur et le plus résistant des matériaux utilisés pour la confection des plans de travail. Il résiste à la chaleur et aux températures de plus de 180° C, à l’humidité, aux taches acides ainsi qu’aux rayures et coups de couteaux.

Matériau haut de gamme fait pour durer, sa résistance et sa tenue dans le temps sont sans limite. Si le prix peut être jugé élevé à l’achat, aménager une cuisine en granit correspond à un investissement facilement rentabilisé dans le temps. Le granit est donc le matériau idéal pour le plan de travail. Il compte de nombreux autres atouts :

- matériau 100% naturel, il permet un aménagement unique et à nul autre pareil ;

- il offre une déco de cuisine intemporelle par sa disponibilité en d’innombrables teintes ;

- hygiénique, il trouve aisément sa place dans tous les styles de cuisine ;

- il est imperméable à l’eau ;

- il présente une surface uniforme et lisse ; comme le Corian ou le marbre, il résiste aux chocs et aux impacts.

Une fois installé, un plan de travail en granit est par ailleurs très facile d’entretien. Il est d’abord recommandé de passer sur sa surface un produit d’imprégnation antitache afin de boucher les pores et d’éviter que la pierre ne s’assèche et ne blanchisse. Cette opération est à réitérer une fois par an.

En ce qui concerne son nettoyage au quotidien, un tissu mouillé et un savon neutre ou du produit vaisselle suffisent. Faites quand même attention aux produits gras ou citronnés, qui sont susceptibles de laisser des traces. Évitez également les éponges trop accrocheuses.

Certains préféreront utiliser un produit spécialement adapté au nettoyage d’un plan de travail en granit, soit ! Mais sachez qu’un linge imbibé d’eau chaude fera toujours l’affaire ! Pensez à bien rincer afin de ne pas laisser de trainées ou de taches disgracieuses.

La plupart des marbriers et des cuisinistes proposent deux types d’aménagement de plan de travail de cuisine en granit : le premier concerne un élément de 30 millimètres de granit pur ; le deuxième un mélange de 20 millimètres de granit pur et de 20 millimètres de bois aggloméré. Si ces deux techniques mènent à un rendu sensiblement identique, la deuxième s’avère plus légère et moins onéreuse. Dans les deux cas, la pose doit être obligatoirement confiée à un spécialiste cuisine.
Pour faire de bonnes affaires sur la décoration de votre cuisine, parcourez le site des codes promos et bons de réductions 100% valides.

Annonceurs