Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Cuisine en Corian : une idée déco idéale pour relooker la pièce

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Cuisine en Corian : une idée déco idéale pour relooker la pièce

18 mars 2015

Inventé il y a quarante ans, le Corian est de plus en plus utilisé pour des applications liées à l’univers de la maison. Les cuisines en Corian sont aujourd’hui de plus en plus prisées du fait de la grande qualité et de la robustesse de ce matériau. Le Corian semble être la déco idéale si vous souhaitez relooker votre cuisine dans un style moderne au design et épuré.

La déco en Corian a le vent en poupe dans la cuisine

L’esthétique d’une déco cuisine haut de gamme : le Corian

Résine artificielle ultra résistante qui mêle la pierre et des minéraux naturels à l’acrylique, le Corian est un matériau de surface idéal pour relooker la cuisine ou procéder l’aménagement de l’évier ou du plan de travail.

Plus précisément, cette matière est constituée de deux tiers de bauxite (hydroxyde d’aluminium purifié) et d’un tiers de méthacrylate méthyle acrylique. La fabrication du Corian a été inventée par le groupe américain DuPont à la fin des années 1960. Cet acteur incontournable du développement des matières plastiques est par ailleurs inventeur du téflon ainsi que du nylon.

Esthétiquement parlant, le Corian est un matériau très agréable à l’œil et constitue assurément un choix opportun dans le cas d’une déco de cuisine haut de gamme.

Une fois posé sur les meubles de cuisine ou le plan de travail, il présente une finition satinée qui se patine au fil du temps, garantissant un aspect doux et soyeux à l’ensemble de l’aménagement de la cuisine.

Du côté des coloris, le choix est très vaste puisqu’il existe une centaine de pigments disponibles, allant du plus clair au plus foncé. Vous pouvez ainsi opter pour une cuisine de style contemporain en choisissant des tons unis. À moins que vous ne préfériez apporter une touche plus traditionnelle à l’ensemble via l’aménagement de panneaux imitant la pierre.

Pouvant par exemple aisément être appliqué sur un ancien plan de travail, il constitue une matière idéale si vous souhaitez rénover ou relooker votre cuisine.

Relooker la cuisine avec un plan de travail en Corian

Le processus de fabrication du Corian s’opérant sous forme liquide, il permet de le mouler dans toutes sortes de formes, et même d’en faire des éviers. Cette matière peut être travaillée sans joint apparent, ni trace, ni aucun raccord. Le Corian peut être coupé, meulé, poli et travaillé thermiquement.

Ce matériau polyvalent est surtout employé dans les cuisines pour la confection de plans de travail dont la fluidité des formes et la luminosité sont des atouts indéniables. Au centre d’une cuisine laquée, un îlot central réalisé en Corian offre un cachet très design à la cuisine.

Petit conseil : pour un plan de travail, privilégiez les tons clairs aux tons foncés qui laissent davantage apparaître les éraflures et autres traces d’usure. Associé au bois, au verre ou à l’inox, le Corian façonne un design pur et simple.

Partenaire idéal pour relooker la cuisine et lui une conférer déco haut de gamme, le Corian ne cesse de prouver sa fiabilité et montre des qualités et des atouts incomparables.

Rénovation : relooker la cuisine avec du Corian

Les avantages du Corian

Aménager une cuisine en Corian, c’est choisir un matériau extrêmement solide et résistant aux chocs et aux rayures. Massif, non poreux et homogène, il supporte la chaleur jusque 180° C. De plus, les dégâts ou les taches peuvent simplement être retouchés. Composées de pigments naturels, les couleurs d’un plan de travail de cuisine en Corian résistent au vieillissement et aux ultra-violets.

Voici les autres avantages offerts par le Corian :

- lumineux et facile d’entretien, il est très résistant aux tâches et les liquides ne peuvent y pénétrer ;
- ce matériau ne se fissure pas et résiste à l’abrasion ;
- résistant au feu et difficilement inflammable ;
- massif, il présente des joints invisibles une fois soudés ;
- résiste aux chocs et aux impacts ;
- intégrable à des éviers en Corian ;
- se rénove, se répare et s’adapte facilement ;
- hygiénique et facile d’entretien ;
- non-poreux et ne tâche pas ;
- disponible en de nombreux coloris ;
- ne se décolore pas sous l’action du soleil.

Côté prix, le Corian n’est sans doute pas le moins coûteux. Par contre, au regard de sa longévité, il s’avère être un excellent investissement et constitue une idée de déco de cuisine moderne.

L’entretien d’une cuisine et d’un plan de travail en Corian

Très facile d’entretien, le nettoyage quotidien d’une cuisine en Corian se fait simplement avec un chiffon doux et un peu de détergent. Sa surface très hygiénique se nettoie facilement avec du liquide vaisselle ou de la poudre à récurer.

Voici enfin deux autres conseils d’entretien :

- La plupart des tâches peuvent être enlevées simplement avec un peu de savon. Pour les taches les plus tenaces, il est possible d’utiliser une solution à base d’ammoniaque. Evitez par contre exposition prolongée aux agents chimiques corrosifs tels que les solvants organiques.
- Veillez à l’utilisation des casseroles très chaudes : bien que le Corian soit résistant à la chaleur, il est préférable de placer des sous-plats sur le plan de travail avant de les poser.

Quoiqu’un peu onéreux à l’achat, le Corian est un matériau de synthèse qui offre de multiples possibilités de déco de cuisine. Actuellement très prisé, il est notamment recherché pour sa robustesse ainsi que pour sa facilité d’entretien.
Pour économiser sur la décoration de votre cuisine, parcourez le site des codes promos et bons de réductions 100% valides.

Annonceurs