Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Cuisine connectée : l’aménagement de la cuisine haut de gamme

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Cuisine connectée : l’aménagement de la cuisine haut de gamme

5 décembre 2014

La domotique est en marche et aucune pièce de la maison n’échappe désormais à la pointe de la technologie. Devenue un véritable lieu de vie grâce à la déferlante des objets connectés qui l’équipent, la cuisine haut de gamme n’échappe pas au phénomène. Du four au réfrigérateur à la cafetière, en passant par les plaques de cuisson intelligentes, le numérique a fait son apparition dans l’aménagement de cuisine et révolutionne les usages.

L’aménagement cuisine par la technologie numérique

Les réfrigérateurs, les fours électriques ou à micro-ondes, les robots mixeurs et autres lave-vaisselles ont révolutionné la cuisine de nos parents et grands-parents. Le high tech et la technologie numérique bouleversent aujourd’hui les usages de la nôtre !

La révolution de l’aménagement cuisine est en marche

L’irruption du numérique opère en ce moment une transformation majeure dans le rapport à la cuisine, définissant même un nouveau rôle pour cette pièce centrale de la maison, un peu boudée par les innovateurs et autres designers depuis une vingtaine d’années. Mais la révolution en marche change la donne. La cuisine devient l’objet de toutes les attentions et les nouvelles possibilités offertes par les appareils issus de la technologie numérique et informatique attirent l’œil des start-up qui regorgent d’inventivité et d’esprit créatif.

Détonateurs du bouleversement annoncé pour l’aménagement de la cuisine haut de gamme : les accessoires, meubles et objets connectés. L’ensemble de ce matériel électronique connecté a été conçu dans le but de transmettre et partager des informations avec un ordinateur, une tablette électronique ou toute autre récepteur numérique équipé d’une application lui permettant d’interagir à distance avec ledit matériel.

Le boom des objets connectés

A l’instar des équipements audio et vidéo qui équipent le salon, une multitude de nouveaux objets connectés apparaissent chaque jour, permettant l’aménagement de la cuisine de la nouvelle ère.

Les fours et réfrigérateurs connectés arrivent déjà sur le marché, ouvrant la voie à un phénomène qui est appelé à se développer. Outre sa fonction réfrigérante initiale, le réfrigérateur né de la dernière technologie, équipé d’écrans tactiles, permet par exemple une gestion automatisée des stocks ou des dates de péremption des produits qui sont rangés à l’intérieur. Il est encore capable de proposer des recettes en fonction des aliments disponibles ou de commander directement en ligne un pack de yaourts. Certains affichent même le programme diététique personnalisé de chaque personne qui vit dans la maison, des suggestions de repas s’affichant sur l’écran du réfrigérateur. Aux Etats-Unis, le Dash a fait son apparition : c’est un petit accessoire qui permet de scanner les codes barres des produits manquants afin de les recommander automatiquement en ligne.

Autre must de l’électroménager de cuisine numérique, la table de cuisson hyper connectée connaît également un vif succès. Équipée de capteurs Wifi, elle permet notamment d’automatiser la cuisson.

Une multitude d’appareils pour une cuisine technologique haut de gamme

Parmi le vaste choix des objets connectés qui apparaissent chaque jour sur le marché - et ce n’est pas fini ! - certains retiennent l’attention. Souvent conçus et développés aux Etats-Unis et en Asie, ils ne sont pas encore tous disponibles en France. Il y a fort à parier que cela ne soit qu’une question de temps.

Des objets high tech pour une cuisine haut de gamme

Tout comme pour le lave-linge que vous avez programmé pour une lessive nocturne, votre smartphone permet d’agir sur le menu de la bouilloire. Une fois levé et la douche du matin terminée, il n’y a plus qu’à se servir, la bouilloire connectée a chauffé l’eau sur simple commande.

La cafetière a également fait une entrée remarquée dans le monde enchanteur des objets connectés et de la cuisine haut de gamme. À la maison, elle permet de programmer à distance un cappuccino ou un expresso. Installée en entreprise, elle sert à commander, par un simple envoi de SMS, le type de café désiré, que l’on passe récupérer à la machine à café, une fois le dossier en cours traité. Les derniers chiffres de votre numéro de téléphone sont même dessinés dans la mousse… Bluffant !

Le principe de la cocotte-minute connectée est le même : une tablette numérique ou un smartphone pilotent l’objet connecté à distance. Idéal pour programmer l’heure de début et le temps de cuisson souhaité de vos aliments. Un élément très intéressant pour une cuisine haut de gamme.

La balance de cuisine connectée pèse les aliments, c’est bien là sa fonction première, mais elle permet également de calculer les proportions afin d’adapter une recette au nombre d’invités que vous accueillez et se charge même des conversions d’unités pour les liquides. L’idéal pour les personnes qui ont toujours été allergiques aux chiffres et à la chose mathématique.

Du gadget à la transformation des usages : la cuisine équipée du futur

Tous ces objets connectés modifient considérablement les usages au sein de la cuisine, même s’il faudra un peu de temps pour distinguer le futile du réellement utile. Une chose est certaine : la cuisinière expérimentée et les amateurs de gadgets y trouveront leur bonheur.

Une mise en garde cependant : l’aménagement d’une cuisine connectée requiert de l’énergie pour fonctionner. Il faut donc veiller à une implantation optimale des sources d’alimentation dans l’ensemble de la pièce, et notamment des prises de courant, lors de la conception initiale de votre cuisine haut de gamme. Faire appel à un cuisiniste professionnel du réseau de notre partenaire annonceur Agensia, vous épargnera d’éventuels désagréments.

Si les objets connectés modifient les usages en profondeur, il ne faut pas négliger les aménagements de base de la cuisine, tel que le choix du style de cuisine souhaité ou l’agencement des meubles. En résumé, la technologie apporte indéniablement un plus dans le rapport à la cuisine.
Pour faire de bonnes affaires sur les objets connectés , parcourez le site des codes promos et bons de réductions et économisez sur des centaines de boutique en ligne.

Annonceurs