Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Comment relooker sa cuisine dans une déco de style industriel ?

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Comment relooker sa cuisine dans une déco de style industriel ?

10 septembre 2015

Si ces dernières années ont vu la cote des cuisines blanches, épurées et fonctionnelles monter en flèche, la tendance à la déco de cuisine dans un style industriel est également bien perceptible. Jouant sur le mélange des genres, elle permet de relooker sa cuisine dans un esprit à la fois brut, rustique et moderne.

Les grands principes de déco cuisine de style industriel

Cuisine de style industriel

La déco de cuisine dans un style industriel, qu’est-ce au juste ?

De manière générale, la déco de cuisine de style industriel emprunte des structures et éléments issus de l’univers rustique, ainsi que du design modern et urbain. L’idée de relooker sa cuisine avec des matériaux bruts est prédominante.

Par rustique, nous entendons des aménagements architecturaux ou des objets faits de matière non travaillée et dont les finitions volontairement imparfaites donnent un certain cachet à la pièce. Ils peuvent se présenter sous la forme d’armoires ou de meubles de cuisine en bois vieilli, de comptoirs de boucher en bois massif déposés sur des caissons peints en blanc. Ce sont encore des accessoires de porcelaine ou d’émail blanc usés et patinés par le temps.

Dans les pièces offrant une belle surface, il n’est pas rare de voir d’anciennes vastes tables de fermes assorties de chaises confortables. Ce type de déco de cuisine joue sur l’ambiance conviviale et décontractée du lieu où famille et amis se réunissent, un peu comme dans le concept des cuisines scandinaves. Les grandes tables de cuisine de jadis peuvent d’ailleurs être rapprochées de l’aménagement moderne en îlot, caractéristique des cuisines pratiques contemporaines.

Relooker sa cuisine dans un style industriel nécessite également l’adjonction d’attributs de matière brute dans une veine plus récente et urbaine. Des matériaux tels que le métal (acier, cuivre) et le béton se marient parfaitement avec des poutres en bois apparentes, des appareils électroménagers en inox ou tout autre objet dont le design évoque la période d’industrialisation du 19e siècle, marquée par l’attrait des populations agricoles pour la ville.

Combinaison des matériaux et des éléments

Les boutiques et enseignes destinées au relookage de la cuisine regorgent d’accessoires déco de style industriel et rustique.
Le mariage de styles opposés et le choix de matériaux aux textures variées s’érigent donc en leitmotiv.

Un îlot de bois de grange agrémenté de tabourets en métal industriel joue sur l’antagonisme des codes et conduit à briser l’aspect a priori rustique de l’élément principal, ainsi qu’à ajouter à l’intérêt du design d’ensemble.

Pour les autres éléments de déco, le scénario à respecter est le même. Vous pouvez incorporer au décor de la cuisine des éléments en bois comme une planche à découper à des accessoires plus modernes tels que de la vaisselle en porcelaine émaillée de l’époque industrielle, ou des couteaux en acier haut de gamme.

Idéaux pour relooker sa cuisine dans un style de déco industriel, les lofts rappelant les grands espaces urbains tels que les usines, les entrepôts ou les hangars, charment par leur esprit à la fois brut, industriel et rétro. Le style atelier est actuellement très en vogue : une jolie verrière permet de séparer les espaces et offre un design certain à l’architecture du lieu. Préservant la luminosité et l’atmosphère conviviale, elle conduit à une séparation appropriée de l’espace cuisine et du salon dans le cas des cuisines semi-ouvertes.

Des idées pour relooker sa cuisine

Relooker sa cuisine en mélangeant le bois, le métal et les briques

Mixer le bois brut et le métal est très répandu dans la façon de relooker sa cuisine dans un style industriel. L’association du chaud (le bois) et du froid (le métal) crée le mariage industriel parfait. Le bois patiné et les soudures apparentes de métal sont un must !

Des briques naturelles habillant les murs peuvent également jouer un rôle important dans la décoration industrielle de votre cuisine. Peintes en blanc ou en noir, elles mettent en valeur la sobriété du lieu.

Il existe encore de multiples moyens de procéder à l’aménagement ou au relookage d’une cuisine de style industriel. Il est par exemple envisageable :

- de choisir une crédence en carreaux blancs en relief de métro parisien, ce qui accentue l’esprit urbain et la luminosité de la cuisine ;

- d’opter pour l’aménagement de type bar/brasserie avec un bar entouré de tabourets industriels initialement destinés aux usines et ateliers. De nombreuses enseignes proposent des modèles revisités tout à fait tendance ;

- de choisir un plateau en bois posé sur des tréteaux en métal pour dresser une jolie table de cuisine, référence au bureau d’architecte ;

- de décorer le plafond avec des poutres artificielles, ce qui renforce le côté authentique et historique de la pièce ;

- d’ajouter des piliers factices à certains endroits, pour rehausser la touche industrielle ;

- d’accrocher des lettres géantes ou de vieilles enseignes sur les murs. Les éclairages en forme de lettres de grand format à poser sur le sol, sur le plan de travail ou à accrocher au mur sont très demandés.

N’hésitez pas à montrer l’envers du décor !
Dans une déco de cuisine de type industriel, les gaines d’aération en aluminium laissées à l’air libre participent au design recherché et apportent une vraie touche industrielle.

Béton et luminaires

Matériau incontournable dans la déco d’une cuisine de style industriel, le béton peut être choisi brut, dans l’esprit d’un chantier, ou ciré, conférant au sol une matière plus moderne. Il peut également être utilisé pour façonner le plan de travail et s’harmonise parfaitement avec le bois et le métal.

Relooker sa cuisine en jouant sur l’éclairage et en suspendant des luminaires de grande envergure s’accorde parfaitement avec l’esprit industriel.
N’hésitez pas à multiplier les suspensions de taille XXL afin de créer un bel effet graphique.

Il existe une multitude de façons de relooker sa cuisine dans un style de déco industriel. L’avantage de cette option est de s’approprier un endroit unique à nul autre pareil. Vous pouvez donc encore accessoiriser les murs à l’aide de vaisselle et d’ustensiles tels que des assiettes en ardoise, des bocaux transparents, des couverts en inox exposés au regard de tous… Les possibilités sont vastes et permettent de laisser libre cours à votre créativité !
A voir sur le web pour dénicher toutes les bonnes affaires en décoration, luminaire, mobilier, électro-ménager, ...

Annonceurs