Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Bon plan cuisine : la cuisine en inox est toujours tendance

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Bon plan cuisine : la cuisine en inox est toujours tendance

19 décembre 2014

Le revêtement en inox est une option incontournable depuis de nombreuses années dans le secteur de la décoration cuisine. Tendance, il traverse toutes les modes, tout en restant une valeur sûre de l’aménagement cuisine. Ses avantages sont nombreux et ce matériau donne à la cuisine un cachet moderne industriel très pro. L’inox constitue assurément le bon plan cuisine tendance, toujours très en vogue.

La cuisine en inox est toujours très tendance

Tout inox ou inox par touches

Réputé pour sa résistance à la corrosion, l’acier inoxydable est un matériau répandu qui habille de nombreuses cuisines contemporaines. Tendance cuisine indémodable, l’inox est omniprésent et donne à l’ensemble de la pièce aménagée un design pro de type industriel. Si le tout inox est envisageable, il est alors préférable de choisir un inox traité, plus facile d’entretien.

Il est également possible de procéder à une décoration cuisine en inox par simples touches, en choisissant par exemple de le limiter à certains éléments : on retrouve fréquemment l’inox sous la forme de crédence, constitutif du plan de travail ou des placards, en cuve ou en habillage de hotte.

La matière est également largement utilisée pour le mobilier et l’électroménager : grille-pain, cafetière, bouilloire, ainsi que le réfrigérateur et autre four.

La tendance cuisine en inox, question de style

L’inox est un matériau très résistant, qui supporte les hautes températures de cuisson ainsi que la corrosion. Très en vogue depuis le début des années 2 000 dans les catalogues des cuisinistes, il constitue manifestement un très bon plan cuisine. Son style joue sur la modernité de la pièce par sa faculté à s’approprier les différents degrés de lumière.

Son association avec d’autres matériaux de revêtement, comme le verre, le bois, la laque utilisée pour la fabrication cuisine ou les supports mats permet de jouer sur les contrastes et apporte une indéniable touche d’élégance à la cuisine.
Son aspect argenté s’allie enfin aisément à la plupart des autres choix décoratifs. L’inox constitue l’idéal pour un style épuré au design très pro.

La cuisine en inox reste un bon plan cuisine

L’inox, le bon plan cuisine : beau, pratique et résistant

Le look argenté de l’inox s’intègre très facilement à l’ensemble des styles de cuisine, renforçant leur aspect hygiénique et sanitaire. Inaltérable, c’est un matériau pérenne et facile d’entretien.

Les possibilités de choix et d’aménagement cuisine sont multiples. La finition classique, satinée-brossée est actuellement la plus utilisée mais de nouveaux produits suscitent également l’engouement des designers et de la clientèle. C’est par exemple le cas de la finition dite « usée ou vécue », à micro-rayures (structurée) et patine (micro-décor).

La résistance des cuves, vasques et éviers est également renforcée par l’apparition sur le marché de nouveaux composants métalliques durs, essentiellement façonnés à partir du titane. Valeur sure et tendance cuisine largement répandue, l’inox a encore de beaux jours devant lui !

La chasse aux rayures

Souvent victime de sa réputation de fragilité injustifiée, un revêtement en inox perdure au contraire de très nombreuses années.

Si sa propension aux rayures lui est souvent reprochée, celle-ci est aujourd’hui largement compensée par les nouvelles finitions évoquées un peu plus haut. Un traitement spécial au P.V.D. (Physical Vapor Deposition, une méthode de dépôt sous vide de films minces), le rend en outre beaucoup plus résistant qu’il y a quelques années, confirmant sa place de choix et son statut de bon plan cuisine.

Les inox traités anti-traces et des conseils d’entretien simples à mettre en pratique ne laissent pas de place aux mauvaises surprises. Les meilleures solutions d’entretien sont les suivantes :

  • l’alcool ménager, qui nettoie et fait briller l’inox ;
  • l’eau chaude, via un chiffon microfibre ;
  • l’éponge imbibée d’eau savonneuse ;
  • le liquide vaisselle, très efficace pour nettoyer l’inox ;
  • le mélange huile/citron ou huile/vinaigre, utilisé pour le lustrage.
Tendance cuisine toujours en vogue, l’inox est un matériau toujours très plébiscité pour l’aménagement ou la fabrication cuisine. Son rapport qualité/prix/esthétique est souvent attractif, probablement le meilleur de ce qui se fait actuellement sur le marché.
A voir sur le web pour dénicher toutes les bonnes affaires en décoration, luminaire, mobilier, électro-ménager, ...

Annonceurs