Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Bien penser l’aménagement d’une cuisine design en verre

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Bien penser l’aménagement d’une cuisine design en verre

19 juin 2015

Plan de travail, crédence, revêtement mural, hottes aspirantes, tables : le verre s’affiche comme un matériau résolument adapté à l’aménagement d’une cuisine design haut de gamme. Voici les dernières tendances en termes de décoration des cuisines en verre.

La cuisine en verre

Aménagement d'une cuisine en verre

Une tendance déco à succès

La cote du verre sur le marché des matériaux destinés à l’aménagement de la cuisine est au beau fixe. Designers, fabricants et architectes s’en donnent à cœur joie, n’hésitant pas à travailler les effets permis par la matière ou à en créer de nouveaux.

Élégant, le verre joue sur la transparence, la translucidité et l’éclat de sa surface lisse et brillante. Opaque, satiné ou mat, il revêt de nombreux aspects changeants et permet de multiples possibilités de design pour des cuisines haut de gamme de style moderne. Translucide, givré ou dépoli, le verre se montre soyeux, au regard comme au toucher.

Le plan de travail, la crédence, les murs ou la table peuvent ainsi être fabriqués à partir de différents types de verre. La plupart du temps, le verre est trempé : chauffé à haute température (650 °C), il est ensuite refroidi brutalement afin d’accroître ses résistances thermique et mécanique.

Il est préférable d’opter pour ce style de décoration à l’occasion de l’achat d’une nouvelle cuisine. Bien que l’aménagement d’une pièce déjà existante soit toujours possible, les travaux de rénovation ou d’une nouvelle implantation de cuisine en verre sont souvent très importants.

Attention, le verre est un matériau lourd qui demande un support solide. Par ailleurs, il n’est pas incassable, notamment au niveau des angles. Des chutes d’objets peuvent également l’endommager. Les variations thermiques brutales et certains produits abrasifs risquent de le rayer ou de ternir son aspect.

De nombreux atouts

Premier avantage de l’aménagement d’une cuisine en verre : le choix d’un matériau solide, étanche et pérenne. Veillez à bien réfléchir à la configuration de la pièce, car, une fois posée, une cuisine en verre est faite pour durer plusieurs années. C’est en amont du projet que vous déterminerez si vous souhaitez aménager une cuisine en verre séparée, ouverte ou semi ouverte.

L’entretien aisé s’avère un autre atout majeur : rien de plus facile que de faire glisser une éponge sur un plan de travail en verre afin de le laver ! Les impuretés ne s’incrustent pas et le matériau retrouve immédiatement tout son éclat, revenant à son aspect flambant neuf. Même si, tout comme l’inox, le verre se patine quelque peu au fil du temps.

La cuisine en verre design représente incontestablement la tendance reine actuelle en matière d’aménagement. Gravé ou sérigraphié de motifs, laqué ou émaillé, le verre offre une palette infinie de coloris. La couleur se joue des lumières et des angles de vision pour donner à votre cuisine une apparence unique qui brille de mille feux.

Les différents types d’aménagement de cuisine possibles

Plan de travail et crédence en verre pour un aménagement de cuisine design

Très luxueux, le plan de travail en verre s’insère dans une cuisine design, moderne et haut de gamme. Il capte et réfléchit la lumière, créant de très beaux effets de profondeur. Ses principaux atouts sont les suivants :

- très solide et extrêmement facile à nettoyer ; il doit par contre toujours être impeccable car la moindre trace se remarque !
- le verre non poreux et très hygiénique ;
- matériau le plus résistant aux rayures, juste derrière la céramique ;
- supporte très bien la chaleur, autant que l’inox ou la céramique. Seul bémol : il peut craindre le passage brutal du très froid au très chaud ;
- sophistication et pureté pour une cuisine aux lignes époustouflantes.

Sous forme de carreaux ou de plaques de 4 à 6 mm d’épaisseur, le verre apporte à la crédence, tout comme au plan de travail, luminosité, brillance et profondeur.

Il s’associe facilement avec tous les types de façades et compose une surface lisse, sans joints apparents. La pose d’une crédence s’avérant très délicate, la confier à un cuisiniste professionnel est hautement recommandé. L’étanchéité doit être particulièrement soignée.


Si l’on trouve des crédences à 300 euros/m², comptez environ 600 euros/m² pour une crédence en verre trempé laqué de 6 mm d’épaisseur.

Les murs et la table de cuisine en verre

Le verre peut également être utilisé en revêtement mural. Des panneaux colorés recouvrant une surface d’un seul tenant et sans joint apparent, donnent une impression d’extension et d’agrandissement à une cuisine de taille réduite.
Il existe différentes sortes de carrelage mural qui provoquent les mêmes effets.

Le carrelage mural en verre offre une résistance comparable à celle d’un carrelage classique. Il est bien sûr tout à fait possible de jouer avec les associations d’autres matériaux ; une cuisine en verre aménagée avec quelques touches de marbre ou de granit donne un caractère très haut de gamme à l’ensemble.

Le principal atout d’une table en verre concerne la luminosité qu’elle apporte à la pièce : elle n’absorbe pas les rayons du soleil mais les laisse passer. Facile à nettoyer, son esthétisme poussé préfigure une décoration et un design qui ne passent pas inaperçus.

La seule petite ombre au tableau vient du fait que le verre attire la poussière, inconvénient vite oublié après un simple coup de chiffon.

Si le risque de rayure n’est pas nul, c’est surtout à la relative fragilité des coins qu’il faut veiller. Une table de forme ovale ou ronde contourne facilement ce problème et fait de votre cuisine en verre une pièce sûre et design.

Très esthétique et luxueuse, la cuisine en verre revêt un caractère moderne qui illumine l’intérieur de la maison. Le verre séduit par sa surface lisse et facile d’entretien. Grâce à la diversité des teintes possibles, son potentiel décoratif est vaste. Il est de plus en plus plébiscité pour l’habillage des façades des meubles de rangement, du réfrigérateur, du lave-vaisselle ou des hottes aspirantes.
A voir sur le web pour dénicher toutes les bonnes affaires en décoration, luminaire, mobilier, électro-ménager, ...

Annonceurs