Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances (...) » Acheter une cuisine pratique, tendance à la mode

Quels styles de cuisines choisir, doit-on céder aux tendances ?

Acheter une cuisine pratique, tendance à la mode

2 septembre 2015

La cuisine 2015 se veut avant tout pratique et ouverte sur le reste de la maison. Une autre tendance de fond consiste à économiser le plus d’espace possible, dans le souci de rendre cette pièce particulière toujours plus efficace. De ce point de vue, l’achat d’une cuisine en îlot représente à l’heure actuelle le type d’aménagement le plus plébiscité par les consommateurs.

Grande surface de rangement et efficacité : la tendance cuisine 2015

La tendance à la cuisine pratique

Les grandes tendances cuisine actuelles

Possibilité de rangement optimal et aménagement pratique : telles sont les deux tendances actuellement recherchées par les "acheteurs de cuisine".

Dans une étude sur les habitudes de consommation publiée récemment, plus de la moitié des ménagères désire acquérir un ensemble facile à ranger et à organiser afin de disposer d’une grande surface de travail pour pouvoir cuisiner en tout confort. La multiplication des tiroirs et l’aménagement en îlot sont en vogue.

Une cuisine solide et robuste fait également partie des souhaits premiers des acheteurs, qui se montrent également favorables aux nouvelles technologies opérantes dans les cuisines connectées et high tech.

Tandis que les jeunes générations attachent beaucoup d’intérêt aux cuisines ouvertes, les plus anciennes placent l’efficacité du lieu en haut de la liste des souhaits, privilégiant les rangements pratiques et la taille du plan de travail.

Acheter une cuisine pratique : l’îlot en vedette

Acheter une cuisine pratique aujourd’hui, c’est avant tout opter pour un aménagement en îlot. Celui-ci est devenu en quelques années l’élément incontournable de l’organisation générale de la pièce et la tendance de fond de l’équipement de la cuisine.

Il faut avouer qu’il ne manque pas d’atouts :

- il offre une vaste surface dédiée à la préparation des plats et au rangement dans de discrets tiroirs et placards aménagés sous le plan de travail ;

- sa polyvalence est idéale dans une cuisine pratique et fonctionnelle : il peut se transformer en zone de lavage ou de cuisson. N’oubliez pas de prévoir les contraintes techniques d’arrivée et d’évacuation d’eau ainsi que le circuit d’électricité dans ce type d’aménagement ;

- il peut servir de zone de transition ou de meuble de séparation dans le cas des cuisines ouvertes ou semi-ouvertes ; cette tendance cuisine lourde est encouragée par l’idée actuelle de décloisonnement global des logements, dans un esprit de convivialité propre à l’esprit scandinave.

L’emplacement sur l’îlot central d’un plan de travail de grande envergure lorsque la taille de la cuisine le permet est LA tendance de ces dernières années. Attention cependant : il faut de la place, une quinzaine de mètres carrés au sol sont nécessaires. Cette solution est donc à oublier dans le cas des petites cuisines.

Quelques idées pour acheter une cuisine pratique

Optimisation de l’espace

Que la pièce affiche des dimensions appréciables ou alors une surface réduite, il existe toujours une solution afin d’acheter une cuisine pratique, mêlant fonctionnalité et design. Aménager un espace de rangement maximal dans un petit endroit est tout à fait possible !

Les cuisinistes regorgent d’inventivité et développent des solutions appropriées afin de gagner de la place tout en facilitant l’ergonomie du lieu.

La tendance cuisine qui vise à favoriser le gain d’espace est ainsi facilitée par les rangements qui exploitent les moindres recoins, tels les meubles d’angle sur mesure.

Il existe encore de nombreuses autres solutions permettant d’optimiser l’espace, parmi lesquelles :

- le rangement en colonne dans des meubles hauts ;

- l’acquisition d’appareils électroménagers multifonctions comme les fours qui combinent par exemple micro-ondes et chaleur tournante ;

- l’achat d’un domino et ses deux zones de cuisson (au gaz ou à induction) qui n’occupe que peu de place sur le plan de travail et peut suffire pour cuisiner ;

- la fluidité de la circulation et des différents passages en positionnant de manière efficace l’évier, qui doit être facile d’accès ; le four, entre le niveau des yeux et celui de la taille ; la table de cuisson ; la hotte aspirante, idéalement située à une hauteur d’environ 60 cm des plaques ;

- la cuisine cachée dans un placard, solution ultime !

L’esprit d’ouverture

Les chiffres sont éloquents en matière de tendance cuisine : aujourd’hui, plus d’un aménagement sur deux est ouvert sur le salon ou le reste de la maison ! L’élaboration d’un très grand nombre de projets s’effectue également avec l’objectif d’acheter une cuisine pratique et fonctionnelle.

La cuisine ouverte a donc le vent en poupe, ce qui n’est pas surprenant dans la mesure ou l’air du temps fait la part belle à la vie décloisonnée, dans un esprit loft, ainsi qu’à la disparition ou au camouflage de la cuisine en tant que telle. La cuisine moderne se fond dans le paysage et prend parfois des allures de salon, avec l’agencement de meubles et étagères accueillants moult objets de décoration.

Acheter et aménager une cuisine pratique et ouverte conduit également à créer un espace repas de type snack avec un meuble-bar assorti de quelques chaises hautes. Là encore, l’esprit convivial de la pièce prédomine.

Il est préférable de choisir des appareils électroménagers silencieux et discrets afin de préserver cette ambiance agréable.

Attention ! La tendance à l’achat d’une cuisine ouverte comporte quelques désagréments. Ce choix impose discipline et sens de l’organisation afin de ne pas laisser le désordre à la vue des convives. Dans le but de refouler la possible diffusion des odeurs dans le logement, s’équiper d’une hotte ultra-performante est indispensable. Un cloisonnement partiel à l’aide d’un système de verrière peut également être envisagé, comme dans le cas des cuisines semi-ouvertes.
A voir sur le web pour dénicher toutes les bonnes affaires en décoration, luminaire, mobilier, électro-ménager, ...

Annonceurs