Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Que cachent les cuisines discount ? » Cuisine discount : méfiez-vous des pièges de la cuisine à tout petit prix

Que cachent les cuisines discount ?

Cuisine discount : méfiez-vous des pièges de la cuisine à tout petit prix

24 novembre 2014

Le budget des ménages n’est pas extensible, surtout en période de crise. Tout investissement doit être pensé et réfléchi. Pour l’achat ou l’aménagement d’une cuisine, haut de gamme ou low cost, il paraît ainsi naturel de vouloir privilégier l’aspect "cuisine discount" proposé par certaines enseignes. S’il est toujours possible de réaliser une bonne affaire, les pièges de la cuisine à petit prix liés à ce type de produits sont également répandus.

Cuisine discount : bon plan ou mauvais plan ?

Les pièges commerciaux de la cuisine discount

S’il paraît normal d’annoncer un budget prévisionnel à votre interlocuteur afin d’avoir un devis en phase avec ce qui vous sera proposé, quelques indices doivent vous alerter sur l’attitude suspecte des vendeurs. Une approche commerciale agressive de la part de conseillers à la limite du harcèlement doit vous faire réfléchir.

Un premier trouble surgit lorsque l’on vous demande de régler la totalité du montant des travaux et de la livraison avant que la date du chantier n’ait été prévue. Méfiez-vous des conditions de paiement, car une fois la somme versée, il est très difficile, voire impossible de faire machine arrière. Ne vous faites donc pas abuser par une confiance aveugle en une personne dont la démarche relève davantage de celle du bonimenteur que du spécialiste cuisine, petit prix ou haut de gamme.

Faux geste commercial par excellence et piège de la cuisine discount à éviter : un vendeur pourra vous annoncez un prix d’achat initial très élevé pour baisser son offre de façon radicale dans la foulée ; ou décidera de vous offrir, ou de vous proposer une partie de l’électroménager à prix discount, probablement sans garantie. Une façon de vous faire comprendre que vous réalisez une économie substantielle, ce qui n’est pas forcément le cas quand on sait que les grandes enseignes discount peuvent réaliser une marge de coefficient 2 ou 3 sur l’achat en gros de l’électroménager… Un grossiste en électroménager n’a rien du cuisiniste professionnel ! Ne parlons pas du piège de la cuisine discount par excellence : les partenariats publicitaires en échange d’une éventuelle ristourne dont vous ne verrez jamais la couleur…

Service après vente

Autre piège à éviter lors de l’achat d’une cuisine discount : le respect des délais de livraison laisse parfois à désirer et une fois la cuisine livrée, le temps de réponse en cas de problème peut sembler très long. Ou encore cette date de livraison est avancée, sans que tous les papiers n’aient été signés, ni le bon de commande rempli en bonne et due forme. Ce qui vous met devant le fait accompli…

Le fait de vous adresser à un spécialiste cuisine reconnu présente des garanties. Vous n’aurez pas à traiter avec une multitude d’intermédiaires. L’objectif n’est pas d’acheter une cuisine trop chère en regard de la mauvaise qualité livrée, avec des plans non conformes, pour se retrouver au final avec des malfaçons.

Les arnaques de la cuisine à petit prix

Ne vous laissez pas forcer la main

Si les salons spécialisés organisés dans les foires expo permettent de bien vous informer et de nouer des contacts, évitez l’excès de précipitation. Sachez prendre du recul pour ne pas vous laisser forcer la main. Les faux arguments de vente du type remise immédiate en échange d’une signature d’un devis instantané sont courants, et pas seulement dans l’univers de la cuisine discount ! N’apposez aucune signature sur quelque papier que ce soit après seulement quelques heures de négociation. Les offres de crédit qui s’étalent dans le temps, à des taux souvent variables, doivent par ailleurs également vous inciter à la prudence. Une cuisine à petit prix cache souvent des pratiques malveillantes.

L’absence de garantie sur le matériel est fréquente. Sachez qu’au contraire, les revendeurs d’électroménager encastrable assurent en général eux-mêmes le service après-vente, avec une garantie d’un minimum de deux ans sur toutes les pièces.

Cuisine à petit prix : faites le travail vous-même !

Les cuisines discount peuvent être achetées en kit. C’est la grande tendance du moment, qui peut néanmoins comporter quelques risques. La pose d’une cuisine n’est pas chose aisée. Méfiez-vous du voisin qui se targue d’avoir réalisé de substantielles économies en réalisant lui-même l’assemblage de sa pièce !

Si vous ne savez pas qu’une cheville (éviter celles en plastique avec vis à bois) supporte environ 25 kg de poids et que les rails métalliques de suspension ont le vent en poupe, faites appel à un installateur cuisine professionnel. Vous n’avez certainement pas envie que vos meubles hauts de cuisine se retrouvent par terre, avec la vaisselle en mille morceaux. Méfiez-vous également des enseignes qui sous-traitent la pose à un tiers, le travail risque d’être bâclé.

Alors, cuisine discount ou pas ? Le terme « discount » en lui-même peut prêter à confusion. Parler de « discount » peut paraître exagéré, puisqu’au final, c’est la qualité du produit livré et la finition des détails qui font la différence. Assurez-vous du sérieux et de la réputation de votre revendeur lors de la commande avant de décider et de bien choisir !
Pour vos achats en ligne de décoration, luminaire et matériel de cuisine, consultez l’annuaire des codes promos et bons de réductions.

Annonceurs