Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Que cachent les cuisines discount ? » Cuisine discount : les grands principes d’aménagement à petit prix

Que cachent les cuisines discount ?

Cuisine discount : les grands principes d’aménagement à petit prix

8 juillet 2015

Comment procéder à l’aménagement d’une cuisine discount sans pour autant négliger le standing et la qualité de la pièce ? Il existe des principes simples à appliquer concernant l’agencement des meubles ou le choix des matériaux. Tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine à petit prix, c’est ici !

Des solutions pour aménager une cuisine à petit prix

Cuisine discount à petit prix

Une cuisine discount mais de qualité

Aménager une cuisine à petit prix, c’est d’abord penser à la configuration de la pièce. Si vous n’avez aucune idée du style ou de la façon dont vous allez placer les différents éléments, n’hésitez pas à consulter un cuisiniste, qui vous aidera à passer le cap de la phase de conception du projet.

Qu’il s’agisse de rénovation ou d’achat d’un nouvel ensemble, sachez qu’il existe deux principes fondamentaux à prendre en compte afin d’obtenir une cuisine discount, sans pour autant viser le bas de gamme :

- élaborer un plan de cuisine le plus simple possible ;
- miser sur l’implantation de grands meubles volumineux.

Agencement linéaire et meubles de grande taille

Dans une cuisine, l’aménagement des angles nécessite du travail supplémentaire et très souvent la confection de meubles sur mesure, ce qui pèse nécessairement sur la facture finale.

Si vous souhaitez acquérir une cuisine à petit prix, évitez les formes complexes et optez plutôt pour un agencement linéaire, simple mais efficace. Équiper la cuisine avec un îlot central conventionnel - sans pour autant renier les multiples possibilités de design - revient moins cher que d’adapter la décoration à la géométrie de la pièce, notamment dans les angles.

Afin de ne pas perdre de vue l’objectif discount de votre cuisine, oubliez :

- les éléments bas d’angle, sophistiqués, à plateaux extractibles, deux fois plus coûteux qu’un meuble standard ;

- les systèmes d’angle plus simples à plateau circulaire ou demi-circulaire, qui offrent une capacité de rangement très réduite, même s’ils entraînent moins de frais ;

- les formes arrondies et compliquées de meubles conçus sur mesure, qui augmentent la dépense.

Dans un second temps, privilégiez les meubles de cuisine longs et volumineux de 60 cm, 90 cm, voire 120 cm plutôt que ceux de 15 ou 30 cm. L’économie réalisée en rangement dans ce type d’aménagement de cuisine à petit prix est indéniable, dans la mesure où un petit élément s’avère presque aussi coûteux qu’un grand et n’apporte souvent qu’un avantage fonctionnel relatif, à moins de miser sur le haut de gamme.

Concernant le mobilier, le choix des placards permet de disposer d’une grande capacité de rangement, à prix raisonnable. Ils peuvent être fabriqués sur mesure, même pour une cuisine discount, et les possibilités de design et d’harmonisation de leur façade avec les autres éléments de la cuisine sont infinies.

Dans la partie basse, les tiroirs doivent être préférés aux portes battantes. Légèrement plus onéreux, ils apportent par contre un surplus de volume utile, ce qui s’avère, au final, avantageux pour l’aménagement d’une cuisine à petit prix.

Du choix de l’électroménager pour une cuisine discount

Quid de l’électroménager ?

Il est d’abord nécessaire d’avoir à l’esprit que, dans une cuisine discount, les grands appareils électroménagers ne reviennent pas beaucoup plus cher que les modèles en format 60 cm, référencés comme les standards normalisés.

En revanche, les appareils de petit format sont fabriqués en moindre quantité et nécessitent un investissement supérieur aux modèles courants. À moins d’aménager une pièce de taille réduite, les lave-vaisselle de 45 cm, les dominos de cuisson ou les mini-fours sont donc à proscrire dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine à petit prix.

Il existe encore différents moyens de faire des économies lors de l’achat de l’électroménager d’une cuisine à petit prix, notamment en ce qui concerne :

- le choix d’un réfrigérateur en pose libre : il permet d’économiser le prix d’une armoire pour l’encastrement, ce qui n’est pas négligeable. Son volume est supérieur à celui des appareils intégrables et les nouveaux modèles à coque en métal ou de couleur, succédant au classicisme de l’émail blanc, rehaussent la décoration d’une cuisine discount ;

- le choix des tables de cuisson : le prix des plaques à induction est plus élevé que celui des foyers fonctionnant au gaz. Par contre les premières s’avèrent plus efficaces et plus économiques à l’usage. Si la sélection paraît difficile, la solution consiste peut-être à acquérir une version trois foyers (au lieu de quatre), ce qui abaisse le prix d’achat ;

- le choix de la hotte aspirante : les hottes à tiroirs et escamotables nécessitent l’adjonction d’un corps de meubles ou des portes, ce qui correspond à un coût supplémentaire. Très efficaces en termes d’aspiration et de réduction du bruit, les hottes à évacuation augmentent généralement les frais d’installation… Les devis proposés par les cuisinistes font alors souvent la différence dans l’aménagement d’une cuisine à petit prix. Ayez à l’esprit qu’un matériel un peu plus cher à l’achat entraîne dans la quasi-totalité des cas des économies d’usage qui, au final, réduisent les frais globaux.

Comment acheter malin ?

Aménager la cuisine à petit prix par le choix des matériaux

Si le verre, le granit ou le marbre confèrent à votre cuisine un design haut de gamme, leurs prix figurent parmi les plus élevés du marché et ne correspondent pas forcément à l’idée de l’aménagement d’une cuisine discount ou à petit prix !

Pour les matériaux de façade, le mélaminé s’affirme comme le revêtement le plus accessible et allie un niveau de résistance très correct à un esthétisme avantageux. D’un montant un peu plus élevé, le stratifié se situe dans la même catégorie de finition.

En ce qui concerne le plan de travail et la crédence, le stratifié s’impose dans une cuisine discount. Son prix est imbattable et cette matière présente d’excellentes qualités de solidité.

L’aménagement d’une cuisine discount doit respecter certaines règles de bon sens. L’idée principale consiste à établir le meilleur budget possible sans sacrifier l’esthétique et la fonctionnalité. Méfiez-vous des grosses remises du type « 50% de réduction » qui cachent très souvent une qualité médiocre de matériel. Surtout, n’hésitez pas à confier l’élaboration de votre projet et la pose de la cuisine à un professionnel : c’est encore le meilleur moyen de ne pas vous faire flouer et d’éviter que l’achat de votre cuisine à petit prix ne se transforme en gouffre financier.
A voir, l’annuaire pour dénicher tous les codes promos et économiser sur vos achats en décoration, luminaire, aménagement de votre intérieur et autre.

Annonceurs