Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Que cachent les cuisines discount ? » Acheter une cuisine équipée discount de qualité : nos astuces

Que cachent les cuisines discount ?

Acheter une cuisine équipée discount de qualité : nos astuces

7 mai 2015

Est-il possible d’acheter une cuisine équipée à petit prix sans sacrifier l’esthétique et la fonctionnalité de l’ensemble ? Comment envisager d’acquérir une cuisine équipée discount sans avoir à procéder au montage et à l’installation des meubles par ses propres moyens ? Sans forcément se résigner à une solution de premier prix, il existe des pistes à creuser afin d’établir le meilleur budget possible et envisager d’investir dans une cuisine de qualité. Le tout en évitant les remises extravagantes d’enseignes à la morale douteuse pour plutôt faire appel à des cuisinistes professionnels aguerris.

Les garanties d’une cuisine équipée de qualité

Cuisine équipée

Conseils pour le choix des meubles et l’agencement

La posture de base à adopter afin de faire baisser de manière conséquente votre budget prévisionnel consiste à respecter certaines règles lors de l’achat et de l’agencement des meubles de cuisine :

- il est préférable d’opter pour une forme d’agencement pas trop complexe. L’aménagement des angles fait par exemple sensiblement grimper la facture. Un meuble de coin sophistiqué qui demande une fabrication sur mesure coûte environ deux fois plus cher qu’un meuble standard. Un agencement linéaire et sobre s’inscrira parfaitement dans une cuisine équipée de qualité.
- les cuisines discount proposent généralement un agencement de meubles longs et volumineux (de 60 à 120 cm). Cette solution est là encore beaucoup moins coûteuse que celle qui consiste à choisir plusieurs petits éléments (de 15 à 30 cm), qui n’apporteront d’ailleurs aucun avantage fondamental de fonctionnalité. Le choix des meubles de cuisine est donc un facteur déterminant du coût final de l’aménagement de la pièce.

Privilégiez également les tiroirs aux portes battantes pour les meubles bas, qui malgré leur prix un peu plus élevé, apporteront un surplus de volume utile. Cette décision s’avèrera au final vraiment économique.

Pour une grande cuisine possédant une bonne superficie de rangement, l’aménagement de type placard est idéal. Il se fabrique sur mesure et comblera n’importe quelle niche ou surface utile en hauteur.

Savoir choisir la déco de la cuisine équipée

Une décoration de cuisine adaptée à vos envies, tout en respectant le choix de matériaux alliant un bon rapport qualité/prix vous permet d’acheter une cuisine équipée de bon standing à moindre frais.

En ce qui concerne le revêtement des meubles de façade ou du plan de travail, le mélaminé est le matériau le plus accessible financièrement. Il conjugue résistance et esthétisme. Offrant sans doute le meilleur rapport qualité/prix, le stratifié est 10% à 20% plus cher que le mélaminé. Il se situe dans la même catégorie de finition.

Nombre d’enseignes proposent encore d’acheter des cuisines équipées discount avec des meubles enrobés de PVC. Si cet équipement s’avère certes très abordable d’un point de vue financier, le PVC est peu résistant et polluant. À éviter, donc.

Quant au revêtement laqué, il confère à la cuisine un design luxueux. Cette solution est envisageable en fonction du budget alloué à l’achat ou à l’aménagement de la cuisine. Sachez quand même que les laques les moins chères coûtent près de deux fois le prix d’un support mélaminé. Acheter une cuisine équipée en bois classique tel que le chêne s’affiche comme une solution intermédiaire et offre un ensemble d’aspect chaleureux et naturel.

Les matériaux de luxe tels que le granit, le quartz, le marbre ou le Corian s’inscrivent dans une cuisine très haut de gamme. Si leur prix est élevé, l’investissement est facilement rentabilisé dans le temps. Les pierres de synthèse offre également une grande qualité de robustesse et de finition. Tout comme le granit, leur coût est également élevé. Malgré leurs très grandes qualités, ces matières ne s’inscrivent donc pas dans le cadre d’une cuisine discount.

Acheter une cuisine discount de standing, c’est possible !

Soigner l’électroménager pour une cuisine de haut standing

L’équipement électroménager de la cuisine équipée entre pour une large part dans le prix final de l’aménagement. Le choix du four, du lave-vaisselle, du réfrigérateur ou des plaques de cuisson doit être mûrement réfléchi.

Il faut savoir que les grands appareils électroménagers sont vendus à un prix plus élevé que les modèles en format normalisé de 60 cm. Paradoxalement, les appareils de petit format demandent également un investissement supérieur à celui des modèles standards. Quand la question du budget prime, les lave-vaisselle de 45 cm, les dominos de cuisson ou autres fours de petite dimension sont par conséquent à proscrire.

Sachez également qu’un réfrigérateur en pose libre est également meilleur marché qu’un appareil encastré. Cette dernière solution est par contre plus élégante.
Quant aux tables de cuisson, les plus efficaces sont celles à induction, bien que leur prix soit plus élevé que les plaques électriques ou à gaz.

Enfin, le choix de la hotte entre également en compte dans le facteur discount d’une cuisine équipée. La hotte à évacuation, très efficace en termes d’aspiration et de bruit augmente par contre généralement le coût d’installation.

Le secret de la cuisine discount : la conception évolutive

Le meilleur moyen de procéder à l’achat d’une cuisine équipée discount consiste à l’aménager par étape. Si vous rêvez d’une cuisine en granit avec un électroménager au top, une cuisine bien conçue et évolutive est susceptible de satisfaire vos envies.

Il est d’abord possible de procéder à la décoration des meubles de cuisine, avant de poursuivre un peu plus tard par l’aménagement du plan de travail. Il en va de même pour l’électroménager : rien ne vous oblige à équiper la cuisine d’un bloc. Il suffit d’attendre que vos finances le permettent pour acquérir un nouveau réfrigérateur ou un four plus performants. Cette formule d’investissement s’avère au bout du compte largement moins onéreuse qu’un crédit à la consommation.

Il est conseillé de se méfier des cuisines discount en kit, à moins d’être un très bon bricoleur, et encore ! La plus grande mise en garde concerne surtout les cuisines à tout petit prix, dont la qualité est quasiment tout le temps exécrable. Il va sans dire que l’aménagement d’une cuisine équipée par un fabricant-agenceur professionnel est largement préférable à l’approvisionnement en grande surface.
Pour vos achats en ligne, profitez de codes promos et réductions en décoration, luminaire, aménagement de votre intérieur etc...

Annonceurs