Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Existe-t-il des bons plans pour acheter une cuisine de qualité (...) » Aménagement cuisine : le tiroir chauffant, électroménager de pointe

Existe-t-il des bons plans pour acheter une cuisine de qualité ?

Aménagement cuisine : le tiroir chauffant, électroménager de pointe

10 mai 2016

L’apéritif n’est pas encore terminé ou vous devez réaliser des cuissons multiples simultanément. La question qui se pose est alors la suivante : comment maintenir vos plats chauds avant de les servir ? En utilisant un tiroir chauffant bien sûr ! Très utilisé dans l’univers professionnel, cet appareil électroménager s’intègre de plus en plus dans les cuisines domestiques. Voici nos infos et nos astuces pour vous aider à vous en faire une idée.

Le tiroir chauffant, fonctionnement et caractéristiques

Le tiroir chauffant, aménagement de cuisine pro

Électroménager : les principes de fonctionnement du tiroir chauffant

Aux yeux des gourmets et des passionnés de cuisine, le tiroir chauffant a probablement révolutionné la manière de préparer les plats, et surtout de les servir. Considéré comme la botte secrète de nombreux cuisiniers, ce matériel électroménager assez récent est de plus en plus plébiscité dans l’aménagement de la cuisine.

La régulation optimale du flux d’air d’un tiroir chauffant permet de préserver le moelleux et le craquant des aliments. Il réchauffe facilement les assiettes et les plats lors de réunions de famille ou de repas entre amis.

Un tiroir chauffant s’installe le plus souvent dans une colonne ou une armoire accueillant un four traditionnel et/ou un micro-ondes. C’est une solution idéale pour maintenir vos assiettes à bonne température, mais pas seulement !

Un aménagement de cuisine professionnel

Si le tiroir chauffant est avant tout un matériel électroménager professionnel, sa démocratisation est bien réelle et son aménagement dans les cuisines particulières de plus en plus fréquent. Ses trois fonctions principales visent ainsi à :

- réchauffer la vaisselle,
- garder des plats au chaud,
- cuire en douceur les préparations, pour les modèles les plus récents.

Caractéristiques générales

D’un point de vue technique, les principales caractéristiques générales communes à la plupart des tiroirs chauffants sont les suivantes :

- appareil électroménager indépendant, séparé du four, même s’il est souvent placé sous ce dernier ;
- la plaque chauffante dispose de plusieurs puissances générant des températures allant de 25° C à 70° C ou de 30° C à 80° C ;
- commandes très souvent situées à l’intérieur de la porte du tiroir et invisibles une fois le tiroir fermé ;
- fonction minuterie de 1h à 4 h avec réglage du degré d’humidité ;
- ouverture aisée du tiroir chauffant, généralement conçu sans poignée, grâce à la fonction push/pull ;
- se combine parfaitement avec un four classique ou un four compact de 45 cm.

Aménager sa cuisine avec du matériel électroménager futé

Capacité d’accueil

La place disponible dans le tiroir chauffant dépend du volume disponible de l’appareil électroménager ainsi que du type d’aménagement de la cuisine. Si vous optez pour une pièce fonctionnelle privilégiant le matériel de cuisson ou de préparation des plats, les modèles disponibles sur le marché vous contenteront forcément.

Par leur volume spacieux, certains tiroirs chauffants offrent une capacité de remplissage pouvant atteindre 12 assiettes ! En moyenne, les préparations pour 6 couverts y trouvent facilement place.

Cette capacité étonnante de rangement est rendue possible par une conception dite télescopique qui assure en outre une fermeture en douceur afin d’éviter que les plats ne s’entrechoquent.

On trouve dans le commerce des tiroirs chauffants d’une capacité de 12 assiettes à partir de 400 €.

Utilisation

Dans une cuisine aménagée, l’utilisation au quotidien d’un tiroir chauffant aide les cuisiniers émérites à optimiser leur temps de la meilleure des façons.

Si vous aimez recevoir et que vous ne souhaitez pas passer votre temps en cuisine afin de profiter de vos invités, cet électroménager novateur est également fait pour vous. Le tiroir chauffant permet ainsi de :

- parfaire la cuisson d’un plat, par exemple finir de cuire une pièce de viande à basse température ;
- maintenir au chaud les sauces accompagnant les viandes, ou cafés, thés et boissons chaudes en attente d’être servis simultanément ;
- lever les levures et pâtes ;
- chauffer les assiettes ou les récipients dans lesquelles les préparations culinaires vont être servies afin que les aliments ne refroidissent pas au contact de la vaisselle ;
- faire fondre du chocolat, etc.

Quand il n’est pas actif, le tiroir chauffant peut être utilisé comme n’importe quel autre tiroir afin de ranger les plats et la vaisselle. C’est un type d’aménagement très intéressant dans une cuisine.

Certains appareils électroménagers de type tiroir chauffant de dernière génération permettent non seulement de tenir au chaud ou de réchauffer les assiettes mais encore de réchauffer les plats en douceur. Dotés d’une fonction slow cooking, ce type de dispositif très tendance aide à préserver la saveur des aliments.
Vous cherchez de l’électro-ménager pour votre cuisine ? Découvrez l’annuaire des codes promos pour économiser sur tous vos achats auprès de centaines de boutiques en ligne.

Annonceurs