Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Comment être sûr d’acheter une cuisine de qualité ? Les arnaques à (...) » Robinets et mitigeurs automatiques, tactiles ou à détecteur infrarouge

Comment être sûr d’acheter une cuisine de qualité ? Les arnaques à éviter

Robinets et mitigeurs automatiques, tactiles ou à détecteur infrarouge

11 juin 2015

Dans les cuisines high tech et ultra modernes, la robinetterie fait l’objet de toutes les attentions de la part des designers et fabricants. Les robinets de demain se déclinent dans plusieurs matériaux, formes et qualités. Surtout, ils utilisent des technologies révolutionnaires pour acheminer l’eau. Robinets à détecteur infrarouge, mitigeurs automatiques tactiles et autres systèmes novateurs s’apprêtent à faire leur apparition dans nos cuisines.

Les robinets à détecteur infrarouge et à commande numérique

Robinets à détecteur infrarouge

La révolution des robinets à détecteur infrarouge

Dans les cuisines high tech contemporaines, les robinets à détecteur infrarouge ont déjà fait leur apparition. Aujourd’hui, plus besoin de se servir des mains pour ouvrir ou fermer l’eau : nés d’une technologie ultra moderne, certains robinets fonctionnent par simple détection de mouvement.

Un mitigeur automatique d’évier à infrarouge permet en effet l’écoulement d’eau par la détection du passage de la main, d’un verre ou d’une casserole, devant la cellule de reconnaissance optoélectronique dont il est équipé. Celle-ci se situe généralement sous le bec.

Dès qu’une présence est détectée, l’eau s’écoule, mais aussitôt que la main ou un ustensile de cuisine sort du champ du détecteur de mouvement infrarouge, le débit de l’eau est immédiatement coupé.

Le robinet à détecteur infrarouge permet une économie considérable d’énergie et d’eau dans la mesure où il est possible de régler la portée de la détection, la vitesse du débit, ainsi que la température de l’eau. Ces dispositifs technologiques sont conçus dans le but d’optimiser les temps d’ouverture et de fermeture de l’arrivée d’eau. Ils permettent ainsi de lutter contre les pertes passives d’eau et de chaleur.

Afin d’alimenter la cellule infrarouge et le mécanisme d’ouverture/fermeture du robinet, une batterie de piles standard est nécessaire.

Les économies permises par l’installation d’un robinet ou mitigeur automatique à détecteur infrarouge peuvent atteindre 70 % sur la facture d’eau.

La cuisine de demain sera high tech

La cuisine high-tech occupe l’esprit des designers et industriels qui pensent l’évolution des équipements appelés à jouer un rôle croissant dans l’aménagement de la cuisine du futur.

Les robinets et mitigeurs automatiques à commande digitale et intuitive offrent une autre forme d’acheminement moderne de l’eau dans l’évier. Personnalisation du débit et contrôle de la température sont autant d’innovations destinées à faciliter le quotidien de chacun.

Jouant le rôle d’une télécommande à distance, un pavé numérique implanté à côté du robinet automatique rend possibles les multiples fonctions que propose cette robinetterie grand luxe. Une pression permet de déclencher et arrêter l’écoulement de l’eau, ainsi que d’ajuster sa température.

Un anneau éclairé par une Led s’illumine grâce à un système de rétroéclairage en fonction de la température de l’eau : rouge pour chaude, bleu pour froide. Certains mitigeurs tactiles, véritables petits bijoux de technologie, peuvent même enregistrer des paramètres prédéfinis de débit et de température.

Aménager la cuisine avec des mitigeurs automatiques tactiles

La révolution est en marche avec les mitigeurs automatiques tactiles

La révolution de l’équipement de la cuisine se situe également du côté des robinets tactiles. Le levier de commande pour faire fonctionner la robinetterie a vécu ! Il suffit désormais d’une simple pression sur le robinet pour l’ouvrir, et d’une autre pour le fermer.

Pratiques et séduisants, alliant design et high tech, ces robinets automatiques nouvelle génération sont simples d’utilisation et facilitent la vie de toute la famille, en particulier des enfants et des personnes âgées. À l’instar des mitigeurs à détecteur infrarouge, ils permettent également de réaliser des économies d’eau.

Ces appareils d’un nouveau type révolutionnent l’univers de la plomberie et de la robinetterie classique. La gestion d’un petit panneau tactile permet le pilotage de l’ensemble des commandes du mitigeur automatique. En plus de la régulation du débit et de la température de l’eau, certains dispositifs possèdent la faculté de distribuer du savon par l’automatisation d’un réservoir intégré !

Les points forts des robinets high-tech

Au vu de toutes ces nouveautés, il existe bien des façons de penser la robinetterie d’une cuisine high tech. Récapitulons les divers atouts de ces robinets et mitigeurs automatiques, tactiles ou à détecteur infrarouge :

- détection de la présence des mains et réaction aux mouvements (robinets à détecteur infrarouge) ;

- capteurs intelligents permettant de déclencher l’ouverture et la fermeture du robinet grâce à une légère pression (robinets tactiles) ;

- possibilité de réaliser des économies d’énergie et d’eau grâce à la maîtrise de processus technologiques novateurs ;

- facilité d’utilisation et confort accru dans la cuisine ;

- ergonomie et esthétisme travaillés des différents dispositifs.


Plutôt que de procéder au remplacement de tous les robinets par des dispositifs à infrarouge, il est possible de conserver la robinetterie existante en la reliant à une infrastructure infrarouge spécifique. Ces boîtiers de la nouvelle ère permettent de piloter l’ensemble des robinets automatiques de la maison à distance, via des commandes domotiques.
A la recherche du meilleur prix sur la robinetterie ... parcourez l’annuaire des codes promos et des bons de réductions.

Annonceurs