Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Comment être sûr d’acheter une cuisine de qualité ? Les arnaques à (...) » Le choix des matériaux de cuisine de qualité

Comment être sûr d’acheter une cuisine de qualité ? Les arnaques à éviter

Le choix des matériaux de cuisine de qualité

30 juillet 2014

Bien concevoir sa cuisine, c’est avant tout sélectionner des matériaux de qualité. Que ce soit pour l’agencement de vos meubles ou pour vos accessoires de cuisine tels que l’évier, le plan de travail ou encore la crédence, le choix des matériaux détermine la qualité de votre cuisine. Chacun d’entre eux a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Petit lexique pratique des possibilités qui s’offrent à vous.

Quels matériaux pour mes meubles de cuisine ?

Le bois est sans nul doute un matériau de cuisine de grande qualité. Exit les idées reçues, il existe assez d’essences et de finitions pour ne pas le ranger au placard des démodés ! Le bois massif est particulièrement cher. Contrairement à lui, le bois plaqué assure cependant une bonne résistance et s’entretient facilement.
Semi opaque, dépoli ou laqué, avec le verre, vous ferez entrer la lumière dans votre cuisine. Attention tout de même aux chocs et aux rayures !
Les laques apportent une brillance irréprochable mais les polymères apportent presque les mêmes qualités à votre cuisine pour un budget plus abordable.
Enfin, les mélaminés et les stratifiés existent en différentes finitions et imitations de matières. Ce sont des matériaux de cuisine à sélectionner avec attention car ils peuvent vite être de mauvaise qualité.

Et pour mes accessoires ?

Les matériaux des plans de travail de cuisine

Tout comme pour la conception de vos meubles, vous devez choisir les matériaux de votre plan de travail de cuisine avec précaution. Très utilisé, le plan de travail est un élément essentiel à une cuisine de qualité.
-  En stratifié ou mélaminé, il sera basique,
-  En verre, il sera lumineux et hygiénique,
-  En plus d’être écologique, le bois apportera à votre cuisine une touche chic et chaleureuse. Plus le bois est dur, plus il est cher mais un bon entretien vous permettra de préserver ses qualités de manière durable, appliquez un peu d’huile de lin après ponçage et le tour est joué !

Et pour mon évier ou ma crédence ?

D’autres matériaux de cuisine sont utilisés pour les plans de travail mais aussi les éviers et les crédences.
Bien que classiques, le carrelage ou la céramique séduisent par leur résistance à la chaleur, aux rayures et aux produits d’entretien.
L’inox est le matériau de prédilection des cuisines professionnelles pour ses qualités hygiéniques et sa résistance incomparables, mais attention, il est également conducteur de chaleur. Afin d’éviter les traces de doigts et d’eau, optez pour un inox brossé.
Qu’elle soit de synthèse ou naturelle, la pierre est un matériau de cuisine irréprochable mais relativement onéreux. De plus, son installation s’avère délicate, c’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Uniquement sur mesure, le béton est un matériau de cuisine tendance, idéal pour les cuisines au style industriel.
Enfin, pour une cuisine de qualité, évitez les résines de synthèse premier prix.

Pour profitez de bonnes affaire sur vos achats en ligne, découvrez l’annuaire des codes promos et des bons de réductions sur des centaines de boutiques françaises.

Annonceurs