Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Comment être sûr d’acheter une cuisine de qualité ? Les arnaques à (...) » Achat cuisine : 10 conseils avant de vous rendre chez un cuisiniste

Comment être sûr d’acheter une cuisine de qualité ? Les arnaques à éviter

Achat cuisine : 10 conseils avant de vous rendre chez un cuisiniste

10 mars 2015

Résolu à l’achat ou à la rénovation d’une cuisine, vous avez prévu un budget destiné à l’ensemble des travaux. Il vous reste maintenant à prendre rendez-vous avec un cuisiniste afin de déterminer l’ensemble des caractéristiques de votre projet. Voici la marche à suivre et quelques conseils qui faciliteront cette démarche.

Rendez-vous avec un cuisiniste : tout ce qu’il faut savoir

Quelle différence entre les cuisinistes ?

Il faut différencier les concepteurs des fabricants de cuisine :

- les concepteurs proposent des éléments de cuisine standards ainsi que des modules qui peuvent être réalisés sur mesure afin de s’adapter à votre pièce. Ils représentent la famille des cuisinistes fabricants-concepteurs, dont la qualité des produits et le suivi de l’aménagement sont les principaux atouts ;
- les fabricants de cuisines prêtes à monter proposent quant à eux un mobilier exclusivement standardisé. Si leur prix paraît plus attractif, le rendu et surtout la qualité de la cuisine ne représentent pas forcément une bonne affaire sur le long terme.

Doit-on prendre rendez-vous lorsque l’on est décidé à l’achat d’une cuisine ?

Faire un repérage chez différents cuisinistes de votre région afin d’avoir une idée plus précise du type de cuisine que vous désirez acheter est d’abord recommandé. N’hésitez pas à contacter un cuisiniste ou à prendre un rendez-vous avec un conseiller de l’entreprise que vous avez choisi. Prévoyez deux heures au moins pour la phase d’élaboration de votre cuisine.

Doit-on savoir exactement ce que l’on veut avant l’achat d’une cuisine ?

Il est préférable d’avoir une idée du style de cuisine que vous souhaitez installer chez vous. Si vous vous trouvez dans le flou total, un cuisiniste expérimenté prendra le temps de vous renseigner et de vous faire de multiples propositions, par exemple sur le choix des matériaux (bois, stratifié, inox, Corian, etc.). D’où l’intérêt de choisir le meilleur cuisiniste possible !

N’oubliez pas que le plus important consiste à bien évaluer les besoins pour chaque zone de la pièce :

- lavage,
- préparation,
- cuisson,
- rangement et stockage.

Avant l’achat de la cuisine, un bon cuisiniste vous posera forcément les bonnes questions afin de personnaliser la cuisine de vos rêves, et veillera également à la qualité des finitions de l’ensemble. Il vous aidera en outre à choisir vos meubles de cuisine.

Faut-il prévoir les cotes lors de l’achat de la cuisine ?

La réponse est oui. Dès que vous amorcez l’achat d’une cuisine, apportez immédiatement au cuisiniste une aide à la conception. Celui-ci va alors pouvoir commencer à travailler au plus juste. Moins il y a d’erreurs dans le document que vous apportez, plus celui-ci est complet, plus votre devis sera précis. Cela permet d’éviter d’emblée les mauvaises surprises et de gagner du temps.

Ne vous inquiétez pas, un cuisiniste responsable prendra le temps de venir vérifier à votre domicile l’ensemble des dimensions et des mesures de la pièce avant de rédiger le devis et les plans :

- mesures du sol au plafond,
- de l’électroménager,
- des ouvertures,
- de la distance entre les raccordements (électricité, eau, gaz, chauffage, etc.)

Les prix sont-ils négociables avec le cuisiniste ?

Chez les grands distributeurs du type de ceux qui vendent des cuisines en kit, il est quasiment impossible de discuter. Un revendeur de cuisine sur mesure sera par contre plus enclin à offrir quelques remises, notamment sur le prix de la pose. Un geste commercial peut également vous être proposé pour l’achat du gros électroménager.

L’achat d’une cuisine d’exposition permet en outre d’obtenir jusqu’à 60 % de réduction sur l’aménagement de la cuisine et 20 % sur l’électroménager.

Achat cuisine : les détails sur lesquels il faut veiller

Comment prévoir les délais de réalisation ?

L’achat d’une cuisine sur-mesure exige toujours un peu plus de temps que celui d’une cuisine standardisée. De la première visite chez un cuisiniste à la pose des différents éléments de la nouvelle cuisine, comptez environ un délai de trois mois en moyenne.

Est-il possible de conserver son électroménager lors de l’achat d’une nouvelle cuisine ?

En théorie oui, mais non sans mal. Les mesures et les finitions des nouveaux meubles ne s’adaptent pas toujours aux dimensions des anciens appareils. Un cuisiniste agenceur-concepteur vous renseignera facilement sur cette possibilité.

Faut-il prévoir un budget supplémentaire pour la pose ?

La pose d’une cuisine est un travail de professionnel. La faire installer par un cuisiniste agréé est la meilleure solution, surtout si vous n’êtes pas un as du bricolage ! Le prix de la pose est compris dans le devis général dans le cas de l’achat d’une cuisine sur mesure.

À quelle TVA sont soumises les cuisines lors de l’achat ?

Tout dépend de la nature de votre logement. S’il s’agit d’une habitation de plus de deux ans, la TVA assujettie est de 5,5 %. Ce taux est par contre de 19,6 % pour les logements neufs.

Comment trouver un cuisiniste de qualité ?

Lors de l’achat de la cuisine, le meilleur cuisiniste est très certainement celui qui prendra le temps de penser votre projet et vous proposera la cuisine qui colle au plus près de vos attentes. Ce dernier veillera également à l’ensemble du processus de construction, de l’élaboration des plans au respect des conditions de service après-vente. Méfiez-vous des grandes enseignes de type grande distribution qui vendent des cuisines en kit. Si leurs prix sont attractifs, la qualité et n’est que très rarement au rendez-vous.

Pour tous vos achats en ligne, bénéficiez de codes promos et de bons de réductions sur près de 1000 boutiques.

Annonceurs