Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ? » La cuisine cachée dans un placard, aménagement pratique et design

Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ?

La cuisine cachée dans un placard, aménagement pratique et design

22 juillet 2015

Aménager une cuisine dans un petit espace peut s’avérer très compliqué et rapidement tourner au véritable casse-tête chinois ! Comment faire tenir dans un lieu exigu électroménager, accessoires de cuisine et vaisselle ? Tout simplement en choisissant de cacher votre cuisine dans un placard ! Designers et cuisinistes proposent aujourd’hui de nombreux types d’agencements innovants mêlant esthétisme et fonctionnalité. À un point tel que la cuisine escamotable ou encastrée séduit de plus en plus, indépendamment de la surface disponible au sol…

L’aménagement d’une cuisine cachée

Cuisine cachée dans un placard

Le concept de cuisine placard

Le principal intérêt d’une cuisine cachée dans un placard réside dans le fait que ce genre d’installation permet de libérer de la place et de gagner en volume utile. Elle s’adapte aux plus petites surfaces, même les plus biscornues, par exemple en sous-pente.

Discrète et parfois invisible, la cuisine "cachée" se dissimule derrière des portes ou est assemblée dans des blocs dressés contre un mur. Pourvue de nombreux rangements et dotée d’éléments composant un ensemble ordinaire (évier, robinetterie, électroménager, coin cuisson, hotte, lave-vaisselle, etc.), la cuisine cachée constitue l’aménagement idéal pour une petite surface. Ce qui s’apparente à un atout majeur quand on sait que 29 % des Français possèdent une cuisine de moins de 10 mètres2, d’après une étude parue en 2013.

L’autre gros point fort de la cuisine placard concerne le parfait amalgame entre fonctionnalité et esthétisme. La recherche d’un design de plus en plus élaboré, tout en conservant la fonction première dédiée à la pièce - celle de cuisiner - conduit les professionnels à proposer des solutions toujours plus ingénieuses.

Le cas des cuisines monobloc
Pendant de la cuisine placard, la cuisine monobloc est composée d’une plaque de cuisson, d’un mini-réfrigérateur, d’une planche à découper, d’un plateau, de prises électriques, de rangements et parfois même d’un four ! Elle se présente généralement sous la forme d’un gros cube posé sur roulettes. Il est ainsi possible de mouvoir sa cuisine dans différentes pièces de la maison ou sur la terrasse, pour les versions outdoor. Cet équipement atypique et décalé, à l’esprit nomade, séduit une clientèle toujours plus nombreuse.

Idéale pour les petite surfaces… mais pas seulement !

Aménagée dans un placard ou derrière des portes coulissantes, la cuisine cachée joue sur la discrétion. Elle est aujourd’hui plébiscitée aussi bien par les personnes confrontées à des problèmes de place engendrés par les petites cuisines, que par les passionnés de design et de lieux épurés à l’extrême.
Tout en étant pourvue de nombreuses astuces de rangement, la cuisine cachée est ainsi de plus en plus utilisée afin de dynamiser un salon ou une grande pièce de la maison.

Évier, plaques de cuisson, réfrigérateur, four, frigo, robots disparaissent et se fondent dans le décor. Ultra-fonctionnelle et indépendante, la cuisine placard crée un effet de surprise lorsque s’ouvrent ses portes. Cette solution architecturale encore peu commune tend à se répandre, suscite l’engouement et inspire de nombreux spécialistes de l’aménagement.

La cuisine sans poignée
L’aménagement d’une cuisine sans poignée s’accorde parfaitement avec la notion de cuisine placard. Les systèmes d’armoires avec portes escamotables et rangements intelligents fabriqués sur mesure assurent l’opération camouflage de la plus belle des manières.

Caractéristiques et avantage de la cuisine placard

Des possibilités d’aménagement infinies

« Du maxi dans du mini », telle pourrait être la devise de l’aménagement d’une cuisine cachée. Qu’elle s’improvise dans un studio ou un petit appartement, de multiples possibilités existent afin d’optimiser l’espace.

Créer une cuisine fonctionnelle de qualité dans une chambre de bonne est tout à fait possible. Facile à installer et simple dans sa conception, la cuisine placard ouvre l’espace, permet d’éviter l’assemblage de meubles hauts et ainsi de travailler sur l’horizontalité de la pièce. Elle se glisse, par exemple, parfaitement sous une mezzanine.

Elle peut encore se dissimuler dans un monobloc opérationnel, enfermé dans une cabine de type dressing. L’aménagement intérieur permet de préparer et cuisiner les aliments, de laver la vaisselle, etc. Une fois la cuisine cachée derrière des panneaux coulissants, la pièce dans laquelle elle a été installée peut devenir un salon, un bureau, une chambre… selon vos envies !

Pour les fans de luminaires, la cuisine placard offre enfin la possibilité de travailler l’éclairage, son implantation dans un coin sombre ne posant aucun problème particulier.

Les nombreux avantages offerts par la cuisine cachée

- La possibilité de littéralement enfermer votre cuisine dans un placard !

- Une cuisine élégante, discrète ou même invisible, dans le prolongement d’un couloir ou cachée au creux d’un mur.

- Un agencement qui permet de ne pas cloisonner la pièce, offrant une impression d’espace.

- Une cuisine dont la taille varie, petite ou grande, qui disparaît et apparaît à volonté en quelques secondes.

- L’aspect pratique des portes coulissantes qui viennent cacher une cuisine équipée complète.

- La possibilité d’ouvrir complètement l’espace ou de dissimuler le tout.

L’aménagement d’une cuisine cachée dans un placard doit allier fonctionnalité, gain de place et esthétique. Type d’agencement fabriqué sur mesure, il est important de choisir un cuisiniste aguerri pour procéder à sa pose.
Visitez l’annuaire des codes promos pour dénicher toutes les bonnes affaires en décoration, luminaire, mobilier, électro-ménager, ...

Annonceurs