Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ? » Concevoir sa cuisine : les avantages de l’aménagement en U

Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ?

Concevoir sa cuisine : les avantages de l’aménagement en U

3 octobre 2014

Type d’aménagement de cuisine répandu, au même titre que les cuisines dites en I ou en L, la cuisine en U représente une tendance grandissante. Construire ou relooker sa cuisine selon les principes de l’aménagement en U présente des avantages non négligeables.

Concevoir sa cuisine selon l’implantation en U

Un triangle d’activité parfait

Pièce à part entière, la cuisine en U utilise trois murs qui accueillent trois linéaires consécutifs. L’aménagement des angles de la pièce vise à optimiser la surface de rangement et du plan de travail, permettant de concevoir un triangle d’activité parfait : chaque élément qui la compose se trouve à égale distance. Les éléments du type armoire de rangement, armoire frigo, armoire four et micro-ondes sont en général disposés en bout de l’implantation. Les zones de travail sont bien définies et la conception de votre cuisine permet de garder l’électroménager, dans les angles ou sur le plan de travail, facile d’accès. Cafetière, mixeur, grille-pain resteront à disposition permanente. Que vous optiez pour une cuisine à petit prix ou une cuisine haut de gamme, n’hésitez pas contacter un spécialiste cuisine pour procéder à la réalisation d’un devis. Les sites de cuisine en ligne vous aideront également à vous faire une première idée avant de vous rendre sur un point de vente.

Aménager sa cuisine en U

La conception de cuisine en U convient à plusieurs styles de maison. Dans une cuisine fermée, un cuisiniste vous proposera un agencement classique, que vous choisirez avec lui, selon vos désirs. La gamme de design disponible est importante, ce qui vaut également pour le catalogue de décoration cuisine. Vous aurez donc l’embarras du choix pour concevoir la cuisine de vos souhaits sur mesure.
Dans les espaces ouverts, ce type d’aménagement de cuisine est souvent utilisé pour donner un cachet de modernité à un lieu de vie. Un bloc ou linéaire du U sera par exemple utilisé pour délimiter la partie cuisine de la salle-à-manger et du salon. L’agencement d’un bar peut par exemple être envisagé. Il permettra ainsi de jouer le rôle de délimiteur d’espace et créer une vraie séparation avec le reste de la pièce, tout en préservant le côté convivial de l’ensemble.
A la conception de votre cuisine, l’aménagement des angles est une solution aisément accessible qui présente plusieurs avantages.

Aménagement de cuisine en U : les avantages.

Un espace aéré

L’implantation en U gomme d’abord tout effet de déperdition de l’espace grâce aux meubles d’angles collés ou insérés dans les murs. Facile à vivre au quotidien, votre pièce offre de grandes possibilités de rangement. L’un des grands avantages de ce style de cuisine concerne la circulation des personnes, on ne peut plus facile et confortable. Agréable et aérée, une cuisine agencée en U permet d’avoir tout à portée de mains, tout en se déplaçant le moins possible. Le plan de travail est étendu et chaque ligne du U correspond à une tâche à effectuer, selon l’agencement des éléments de la cuisine :

  1. de cuisson, avec d’un côté les plaques et, de l’autre, le four ;
  2. d’arrivée et d’écoulement de l’eau, avec l’évier, la robinetterie et le lave-vaisselle.
  3. de rangement : armoires, tiroirs, frigidaire.

Cuisine : la conception autrement

Dans les cuisines de grandes surfaces, il est également possible de rajouter un îlot central, qui pourra par exemple faire office de plan de travail, en surface, et vous garantira également un volume de rangement important.
A la conception de votre cuisine, vous pouvez aussi choisir d’y implanter le coin cuisson. Dans ce cas, il faudra prévoir toutes les arrivées d’eau et de courant au milieu de la cuisine, ainsi qu’une hotte-îlot au-dessus de la plaque de cuisson, associée à un ancrage très solide au plafond pour cette hotte.
Cet îlot prend cependant de la place, oubliez donc cette solution d’agencement complémentaire si votre pièce est exigüe. Une surface de 16 m2, au minimum, est nécessaire pour pouvoir penser à l’implantation de mobilier central au sein de votre cuisine en U.

Aménager sa cuisine en U présente de nombreux avantages de par son aspect fonctionnel. Si vous êtes un as des fourneaux ou un véritable cordon bleu, elle représente sans aucun doute la solution idéale. Le temps que vous passerez dans un espace aéré, au sein duquel la circulation sera facile, vous ravira.

Découvrez l’annuaire des bons de réductions pour économiser sur vos achats de mobilier de cuisine.

Annonceurs