Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ? » Composer l’aménagement d’une cuisine Feng Shui

Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ?

Composer l’aménagement d’une cuisine Feng Shui

15 mai 2015

Saviez-vous qu’une planche à découper ou une plante verte placée entre le four et l’évier permet d’équilibrer les énergies de l’arbre, du feu et de l’eau ? Si ce n’est pas le cas, lisez vite ce qui suit ! Vous y apprendrez l’art d’aménager votre cuisine selon la tradition chinoise du Feng Shui. Ou comment harmoniser l’habitat afin de s’y sentir mieux.

Cuisine Feng Shui : nos conseils déco

Aménagement d'une cuisine Feng Shui

Plan de travail et choix des matériaux

La cuisine est le lieu où l’on prépare le repas, où l’on discute, où l’on se retrouve en famille, où l’on se restaure même parfois. Simplicité et chaleur sont les deux principaux éléments à prendre en compte dans le cadre de son aménagement. Une cuisine Feng shui doit avant tout faciliter la circulation du Chi, ainsi que les déplacements inutiles des personnes. De ce point de vue, la disposition des différentes armoires et meubles est primordiale.

Outre les matériaux utilisés pour la fabrication du plan de travail, il faut faire attention à bien orienter cet élément central de la cuisine : il est conseillé de ne pas tourner le dos à la porte et de pouvoir embrasser la pièce d’un coup d’œil lorsque l’on cuisine. Veillez également à ce que le plan de travail soit bien dégagé afin de ne pas entraver la circulation de l’énergie. L’aménagement de cuisine en U peut être une solution envisageable pour y parvenir.

Suspendez vos ustensiles au maximum, organisez vos placards et la place de l’électroménager de façon à garder un espace aéré.

Du côté du choix des matériaux, l’essentiel est de garder un certain équilibre. Que vous procédiez à l’aménagement d’une cuisine moderne, classique, haut de gamme ou plus modeste, évitez l’assemblage unique d’éléments d’une même matière. Un sol en pierre s’adaptera par exemple à des éléments en bois. Les couleurs et textures chaleureuses sont recommandées. La qualité de l’éclairage de votre cuisine Feng Shui est également très importante. Toutes les parties fonctionnelles doivent être bien éclairées.

Les grandes règles d’aménagement d’une cuisine Feng Shui

L’aménagement d’une cuisine Feng Shui est simple, même s’il convient de respecter quelques règles afin de satisfaire pleinement à celles mentionnées par la philosophie chinoise :

- isolez l’eau et le feu, l’évier et le coin cuisson. Il est déconseillé de placer le réfrigérateur ou l’évier à côté des éléments de cuisson tels que les plaques ou le four. L’eau et le feu sont deux éléments incompatibles ;

- placez un objet en bois, osier, plante, ou autre entre l’eau et le feu, entre la plaque de cuisson et l’évier afin d’apaiser et de recréer le cycle des éléments.

- n’accrochez pas les couteaux au mur, mais rangez-les dans des tiroirs, sous peine de favoriser les disputes et les tensions dans la famille !

- ne peignez jamais en rouge une cuisine Feng shui, cela augmente l’énergie du Feu déjà très présente dans la pièce ;

- accrochez des tableaux ou des affiches aux couleurs gaies pour créer une ambiance joyeuse. Des corbeilles pleines de fruits, des bocaux remplis symboliseront l’abondance et la richesse.

- privilégiez un emplacement sud/sud-est. La santé et l’énergie vitale des personnes vivant dans la maison dépendent de l’orientation de la pièce.

L’aménagement d’une cuisine selon la pensée philosophique chinoise

Aux origines de la pensée et de l’art de vivre chinois

Méthode de pensée millénaire caractéristique des pays d’Extrême-Orient, le Feng Shui s’appuie sur les principes fondamentaux de la philosophie ancestrale chinoise.
La circulation du Chi, l’énergie vitale, le Yin et le Yang sont au centre de cette philosophie qui traite principalement de l’influence de l’habitation sur notre bien-être. Le Feng Shui recoupe également un grand nombre de pratiques thérapeutiques et autres massages tels que le shiatsu ou l’acupuncture.

En tenant compte de certains principes fondamentaux du Feng Shui, il est ainsi possible d’agencer chaque pièce de la maison de façon harmonieuse afin de s’y sentir bien. Dans la philosophie chinoise, la cuisine est considérée comme la pièce la plus importante de l’habitat. Sa fonction « nourricière » symbolise la prospérité et la santé. Elle est également vue comme un lieu de vie convivial qui incite à la réunion de la famille.

L’aménagement de la cuisine est primordial dans la mesure où transformer cet espace intérieur de manière adéquate permet d’apporter santé, richesse, bonheur et relations pacifiées.

De l’Extrême-Orient à l’Europe

Selon la pensée Feng Shui, les flux d’énergie vitale matérialisés par l’eau, l’arbre, la terre, le métal et le feu influencent l’existence de l’homme. Aménager une cuisine Feng Shui en respectant l’organisation harmonieuse de la pièce est l’objectif à atteindre. Appelée Chi, l’énergie positive doit pouvoir circuler selon un certain équilibre. La luminosité, la couleur et la décoration du lieu sont également des éléments à prendre en compte.

Les principes orientaux du Feng Shui sont parfaitement adaptables à toutes les sociétés occidentales. Cet art de vivre fait d’ailleurs figure d’argument architectural largement pris en compte lors de la conception des habitations modernes dans nos pays. Ses principes fondamentaux sont modélisés afin d’aménager l’espace de la maison.

L’aménagement d’une cuisine Feng Shui induit une action directe et efficace sur l’environnement du domicile et par conséquent sur le bien-être et l’ensemble de la vie des personnes qui y vivent.

Une cuisine Feng Shui est une cuisine propre, fonctionnelle, claire et rangée. Évitez les cuisines ouvertes à l’américaine ainsi que les orientations nord, ouest ou nord/ouest, ce qui n’est pas très Feng Shui pour votre cuisine.
Découvrez l’annuaire des coupons de réductions pour économiser sur vos achats de luminaires, de décoration, de mobilier et d’électro-ménager.

Annonceurs