Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ? » Comment choisir son évier lors de la conception de la cuisine ?

Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ?

Comment choisir son évier lors de la conception de la cuisine ?

1er octobre 2015

Figurant parmi les pôles les plus importants de la cuisine, l’évier est un élément stratégique qui revêt de multiples formes. De tailles variées, il peut être fabriqué dans différents matériaux : inox, céramique, pierre, résine, etc. Il offre également des possibilités de design intéressantes lors de la conception de la cuisine. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son évier.

Choisir son évier : taille et matériaux

Comment choisir son évier de cuisine ?

Quelle taille : un bac ou deux ?

Bien choisir son évier doit reposer sur quelques règles simples de la conception de la cuisine à son aménagement : cet élément doit avant tout être pratique et s’adapter à la configuration de la pièce ainsi qu’à votre mode de vie.

La question qui revient le plus fréquemment lorsqu’arrive le moment de choisir son évier concerne la taille de l’équipement. Tout dépend en fait de la place dont vous disposez dans la cuisine. Deux modèles d’éviers de tailles différentes sont communément proposés, l’évier 1 bac et l’évier 2 bacs :

- l’évier 1 bac est à privilégier dans le cas des petites cuisines et/ou celles équipées d’un lave-vaisselle. Il est également approprié dans une cuisine d’appoint, non utilisée au quotidien. Dans ce cas, un unique bac rond suffit largement pour les opérations les plus courantes, telles que par exemple le nettoyage et le rinçage des fruits et légumes. Au moment de la conception de la cuisine, sachez que le coût de revient d’un évier un bac est bien entendu inférieur à celui d’un aménagement double cuve.

- l’évier 2 bacs, la plupart du temps accompagné d’un égouttoir, permet de faire la vaisselle confortablement. Choisir un évier plus volumineux représente la solution idéale pour les adeptes de la vaisselle à la main : une cuve est généralement dédiée au nettoyage, tandis que l’autre sert pour le rinçage, l’égouttoir étant utilisé pour stocker la vaisselle propre avant de l’essuyer. La vaisselle sale peut encore reposer dans l’une des cuves pendant que les légumes sont nettoyés dans l’autre.

L’évier 2 bacs peut se présenter de différentes manières : vous pouvez choisir un évier avec 2 cuves identiques ou alors une large cuve assortie d’une plus petite. À vous de voir au moment de la conception de la cuisine, selon l’utilisation que vous comptez en faire, ainsi que de l’espace que vous souhaitez rendre disponible.

Choisir les matériaux pour son évier

Durant la phase de conception de la cuisine, il vous faut choisir le bon matériau pour chacun des éléments qui la composent. La pluralité des matériaux disponibles pour la fabrication de l’évier est très intéressante. Parmi les plus usités, citons :

- l’inox : moderne, esthétique et résistant aux chocs, à la corrosion et aux rayures, il est léger et facile d’installation. Matériau hygiénique, son entretien est aisé ;

- la céramique : elle est utilisée pour la fabrication d’éviers qui s’intègrent parfaitement dans une cuisine rustique ou industrielle. Choisir un évier en céramique, c’est opter pour un type d’aménagement souvent imposant, davantage adapté aux surfaces suffisamment grandes. La céramique est très résistante dans le temps et facile d’entretien ;

- la résine : choisir un évier en résine représente une bonne alternative entre l’inox et les matériaux plus lourds. Moderne, elle offre des possibilités de décoration surprenantes, la composition de formes et de coloris divers. Sa qualité dépend de celle de l’alliage des éléments composites associés lors de sa fabrication ;

- la pierre : grès, marbre et granit donnent un côté très élégant à votre cuisine, traditionnelle ou contemporaine. La pierre s’affiche comme un investissement rentable sur la durée. Si vous choisissez un évier en pierre, attention toutefois aux gros chocs thermiques et aux possibilités de rayures selon la variété choisie ;

- le béton ciré : très tendance, le béton ciré décore la cuisine du sol au plafond ;

- le verre : encore peu répandu dans l’hexagone et assez cher, le verre est par contre très esthétique et offre un rendu superbe.

La conception de la cuisine de la disposition au design

Disposition de l’évier : encastré, intégré, posé

Si les éviers se distinguent non seulement par leur matériau de fabrication, leur type de pose est également un critère à prendre en compte dès la conception de la cuisine. Faut-il choisir son évier encastré, intégré ou posé ?

- l’évier encastré  : c’est le modèle le plus présent dans les cuisines contemporaines. À l’instar des éléments électroménagers encastrables, il se loge à l’intérieur d’un meuble prévu à cet effet dans une cuisine équipée. Son pourtour s’appuie sur le plan de travail, découpé pour l’accueillir. L’espace situé sous l’évier n’est pas forcément évident à utiliser, car le système d’évacuation de l’eau en occupe une surface importante. La poubelle s’y loge cependant facilement.

- l’évier intégré. L’évier intégré au plan de travail est un mode de conception de la cuisine actuellement très en vogue. Offrant de nombreux avantages, cette solution est très esthétique, l’évier ne faisant qu’un avec le plan de travail, qui se retrouve complètement lisse. Il n’y a pas de rebord apparent et les jointures sont invisibles.

- l’évier posé, sur un "sous-évier". Ce type d’aménagement est devenu rare sur le marché mais existe encore. Les deux blocs doivent mesurer la même taille afin que les bords de la cuve reposent parfaitement sur le meuble. La tuyauterie est cachée sous le meuble. Par rapport à un évier encastré ou intégré, les possibilités décoratives sont moindres.

Choisir un évier fonctionnel et design, c’est aussi opter pour la meilleure robinetterie possible, celle la plus adaptée à cet élément central de la pièce. Les fabricants en proposent différents types. Signalons que certains dispositifs permettent de favoriser grandement les économies d’eau. Les robinets automatiques séduisent de plus en plus.

Conception de la cuisine et possibilités de design

Le design de l’évier est en grande partie due aux diverses formes qu’il peut prendre :

- l’évier rectangulaire : c’est la forme traditionnelle et classique la plus répandue en cuisine. Elle augmente l’espace pour les éviers de taille moyenne ;

- l’évier carré : la conception d’une cuisine avec un évier carré, de petite taille, permet également d’optimiser au maximum l’espace disponible. Idéal dans les cuisines de taille réduite ;

- l’évier rond  : il n’est pas forcément adapté à la vaisselle mais facilite le nettoyage de vos fruits et légumes, pour peu qu’il représente un complément au lave-vaisselle. Son design particulier permet de jouer sur les courbes et s’insère parfaitement dans une vaste cuisine, ouverte ou américaine. Il est toujours placé au milieu du plan de travail et exige que la configuration de ce dernier soit adaptée. Cet aménagement de cuisine est assez coûteux.

- l’évier d’angle : choisir un évier d’angle permet de gagner de la place. Souvent encastré dans un meuble, il peut être placé même dans un espace relativement réduit.

Dimensions multiples, modèles et matériaux variés, pose encastrée ou intégrée : les options qui s’offrent à vous sont nombreuses... pas toujours facile de bien choisir son évier ! La configuration, le matériau et le type de votre évier dépendent de la place dont vous disposez, du style de la cuisine ainsi que de l’utilisation que vous comptez en faire.
Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de faire appel à un cuisiniste agréé qui saura vous guider dans votre démarche en se faisant force de proposition pour les différentes phases de conception de votre cuisine.
N’hésitez pas à parcourir l’annuaire des codes promos pour économiser sur vos achats de robinetteries, luminaires, de décoration, de mobilier et d’électro-ménager.

Annonceurs