Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ? » Conception et rénovation cuisine : choisir l’électroménager

Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ?

Conception et rénovation cuisine : choisir l’électroménager

30 décembre 2014

Réfrigérateur, four, plaques de cuisson, lave-vaisselle… Depuis son industrialisation générale dans les années 50, l’électroménager a révolutionné l’usage de la cuisine et la vie des ménagères. Les appareils évoluent sans cesse vers des performances de plus en plus poussées et le secteur constitue une part importante du budget de la conception ou de la rénovation d’une cuisine.

Conception cuisine : types d’électroménager et premiers critères de choix

Gros électroménager et petit électroménager

Lors de la conception ou de la rénovation d’une cuisine, l’effort de choix s’opère sur ce qu’il est communément convenu d’appeler le gros électroménager (GEM), qui regroupe le Blanc, c’est-à-dire le matériel de nettoyage, de cuisine, de cuisson et de froid :

  • cuisinière ;
  • four traditionnel ou à micro ondes ;
  • cuisinière à gaz ou plaques de cuisson (électrique, vitrocéramique, à induction) ;
  • hotte aspirante ;
  • réfrigérateur/congélateur ;
  • lave-vaisselle ;
  • lave-linge/sèche-linge.

Depuis quelques années, les possibilités de design de l’électroménager s’accentuent et le critère esthétique est devenu un facteur de différenciation prononcé. L’électroménager design permet également une identification à l’image de marque des enseignes ainsi qu’à celle des cuisinistes qui le proposent à la vente.

Vous pourrez ainsi opter pour un réfrigérateur compact, un réfrigérateur une porte, un réfrigérateur deux portes ou encore pour un réfrigérateur américain.

Le choix est également vaste en ce qui concerne la plaque de cuisson : plaque à induction ? Vitrocéramique  ? Plaque électrique ou cuisson au gaz ? Là encore, les propositions ne manquent pas. Et il en va de même pour la sélection du four ou de la hotte aspirante !

Par la suite, le gros électroménager peut être complété par les accessoires et ustensiles qui composent le petit électroménager (PEM) :

  • grille-pain ;
  • four électrique ;
  • cafetière ;
  • bouilloire ;
  • mixeur ;
  • robot de cuisine ;
  • etc.

Premiers critères de choix de l’électroménager lors de la conception cuisine

Le choix de l’électroménager n’est pas toujours chose facile. Il n’est en effet jamais évident de pouvoir faire le tri parmi les nombreuses marques et la multitude des offres qui sont proposées sur la marché, des grandes marques aux enseignes plus confidentielles. Le choix dépend d’abord du nombre de personnes qui vivent dans la maison, ce qui détermine l’utilisation au quotidien des divers appareils d’électroménager.

Indépendamment du budget fixé pour son acquisition, l’électroménager est un secteur complexe qui demande de l’attention quant au choix final du matériel. Les facteurs retenus pour opérer une sélection optimale des produits lors de la conception de la cuisine concernent :

  • la technologie utilisée pour la fabrication (consommation d’énergie) ;
  • la performance et la robustesse ;
  • l’ergonomie et le design.

Ces critères sont classés différemment chez les cuisinistes, d’où parfois la difficulté de s’y retrouver. Pour un électroménager d’entrée ou de moyenne gamme, le classement s’effectue selon le ratio qualité/prix.
Le haut de gamme vise pour sa part clairement l’excellence. Son prix est forcément plus élevé mais ce choix représente au final un investissement très rentable sur la durée.

Il est à souligner que l’électroménager discount, les campagnes de super promotions, ou les braderies concernent dans la plupart des cas les matériels d’entrée de gamme, souvent proposés à des prix à minima. S’il est toujours possible de réaliser des affaires, ce type d’électroménager est le plus souvent vendu sur le Net.

Rénovation cuisine : comment choisir l’électroménager ?

L’avantage des propositions commerciales du cuisiniste

Faire confiance au cuisiniste ou à l’agenceur qui s’occupe de la rénovation ou de la conception de la cuisine est la solution la plus couramment usitée. Les cuisinistes bénéficient en effet souvent de tarifs avantageux qu’ils négocient avec des partenaires de confiance. Les économies permises par l’achat groupé de mobilier et d’électroménager restent très attractives pour la facture finale du client. Les conditions de garantie et la qualité du service après-vente (facilités d’échange ou prêt d’un matériel de substitution en cas de panne, par exemple) constituent également un gage de sérénité.

Aucune décision ne doit vous être imposée quant au choix de l’électroménager pour la cuisine. Lors de la rénovation de la cuisine, vous pouvez d’ailleurs décider de conserver le vôtre, d’en changer seulement une partie ou même d’acheter du neuf selon vos désirs.

Toutefois, conserver son électroménager encastrable lorsque l’on procède à la rénovation de sa cuisine n’est pas toujours aisé. Les mesures, les cotes et les finitions des uns ne s’adaptent pas toujours à celles des autres. Un souci esthétique peut également apparaître en plus de l’aspect fonctionnel de l’ensemble. Il est alors préférable de faire appel à l’installateur cuisine qui a conçu votre ancienne cuisine ou à tout autre fabricant cuisine qui s’adaptera facilement à la situation et à vos désirs. Vous laisser guider par ses recommandations est alors encore la meilleure solution.

L’achat sur le Net, s’il correspond à une pratique facile d’accès de par l’amélioration des usages des nouvelles technologies, représente néanmoins une pratique risquée. La garantie du matériel acheté est souvent très limitée dans le temps et ne dépasse pas en général la durée d’un an pour les pièces du gros électroménager. Les prix attractifs proposés sur la Toile cachent donc souvent des conditions de service après-vente plus que légères.

Et en cas de grosse panne de votre four ou de votre lave-vaisselle, la facture pour la main-d’œuvre et le déplacement grimpe facilement à 100 ou 150 euros. Il est donc fortement conseillé d’opter pour la garantie qui vous sera proposée par un fabricant de cuisine agréé et reconnu. Le coût d’une garantie PMD (pièces, main-d’œuvre et déplacement) varie en moyenne de 30 à 45 euros pour une durée de deux ans, selon les conditions proposées par les cuisinistes.

Rénovation cuisine et électroménager de luxe

Le boom connu ces dernières années par l’électroménager de luxe est remarquable. La tendance des consommateurs à choisir des appareils haut de gamme, mêlant la compétitivité de l’aspect fonctionnel des divers éléments à une ligne esthétique toujours plus travaillée est soulignée par les professionnels du secteur. Il faut dire que les possibilités offertes par le savoir-faire des cuisinistes et l’amélioration des technologies sont en tous points remarquables. La cuisine connectée est un bon exemple illustrateur de ce propos et s’affiche assurément comme un marché en devenir, aux potentialités de développement importantes.

Obtenir de bonnes performances de l’électroménager alliant qualité du design et prix attractif est également largement possible. De nombreuses marques de milieu de gamme ravissent une clientèle toujours plus pointue et au fait des innovations à l’œuvre dans le secteur. Un électroménager d’entrée de gamme robuste et agréé par un fabricant de cuisine fera également l’affaire des plus petits budgets. Tout dépend alors du standing, de la qualité des finitions et des fonctionnalités que tout un chacun souhaite conférer à sa cuisine.

L’esthétique et la fonctionnalité des appareils d’électroménager déterminent le type de matériel désiré. Il est conseillé de choisir un cuisiniste qui vous guidera dans vos choix et vous garantira fiabilité du matériel et service après-vente.
Pour profitez de bonnes affaire sur vos achats d’électro-ménager, découvrez l’annuaire des codes promos et des bons de réductions.

Annonceurs