Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ? » Aménager sa cuisine afin d’éviter les accidents domestiques des enfants

Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ?

Aménager sa cuisine afin d’éviter les accidents domestiques des enfants

17 avril 2015

Particulièrement dangereux pour l’enfant, un accident domestique sur quatre a lieu dans la cuisine. Pièce de la maison la plus équipée en mobilier et en matériel électroménager, elle est source de danger. Il existe pourtant des réflexes simples à adopter lors de l’aménagement de la cuisine afin de minimiser les risques.

Les accidents domestiques des enfants dans la cuisine

La cuisine et ses dangers pour les enfants

Les principaux risques d’accidents domestiques des enfants

La maison est parfois source de dangers et de pièges pour nos chères têtes blondes. Selon les statistiques, la cuisine est le lieu le plus dangereux : 15,4% des accidents domestiques subis par les enfants s’y déroulent. Viennent ensuite la salle de séjour (14%), la chambre à coucher (10,9%), les escaliers (8,7%) et la salle de bains (4,8%).

L’une des premières causes d’accident domestique de l’enfant concerne le risque de basculement d’ustensiles ou de tiroirs de meubles implantés lors de l’aménagement de la cuisine.

Les acrobates en herbe ont tendance à se servir des poignées des portes ou des armoires des meubles de cuisine pour s’adonner à leur passion de l’escalade. Ou alors à essayer de gravir les façades en vue de prendre de l’altitude… Le risque de chute est alors bien présent, d’autant plus quand les mécanismes d’ouverture des tiroirs et autres poignées ne sont pas de très bonne qualité ou mal fixés.

Si vos enfants ont tendance à se suspendre dès qu’ils en ont l’occasion, les meubles hauts et les armoires de la cuisine doivent être fixés au mur de manière propre et sécurisée afin de prévenir tout risque d’effondrement.

Pour ce qui est des meubles bas de la cuisine, ils doivent être installés au sol avec une grande stabilité. La meilleure solution de vous assurer de la qualité d’installation et de pose est encore de confier l’aménagement de la cuisine à une personne dont c’est le métier. Nous ne vous le dirons jamais assez sur ce blog : l’installation d’une cuisine est avant tout une affaire de professionnel !

Les risques de brûlure

La brûlure est un accident domestique très fréquent chez les enfants. S’il peut se produire dans toutes les pièces de la maison, la cuisine est l’endroit à risque par excellence.

Un récipient d’eau bouillante qui se renverse sur un enfant peut entraîner des conséquences dramatiques. Pour cette raison, ne laissez jamais une queue de casserole dépasser du rebord d’un meuble ou de l’espace de cuisson : vu d’en bas, cet ustensile constitue un objet très tentant. De trop nombreux enfants s’ébouillantent ainsi chaque année en se renversant le contenu d’une casserole sur le corps.

Lors de l’aménagement de la cuisine, il convient par ailleurs de sécuriser les points chauds. Les plaques chauffantes et à gaz sont la cause de brûlures fréquentes, tout comme la porte des fours.

La paroi du four est souvent très attirante pour un enfant qui y voit de la lumière. La tentation d’y poser les mains et le visage est grande. Afin de remédier à cet état de fait, il existe aujourd’hui des fours à porte froide qui permettent d’éviter bien des tracas : regardez bien l’étiquette du produit que vous achetez lors du choix de votre four. Certains appareils électroménagers sont même équipés d’une porte froide à triple ou quadruple vitrage.

La peau d’un enfant est beaucoup plus fragile que celle de l’adulte. Il suffit de trois secondes pour qu’en enfant soit brûlé au troisième degré au contact d’une eau à 60 degrés.

Aménager sa cuisine de manière sécurisée

Attention aux appareils électroménagers !

De nombreux accidents domestiques dont les enfants sont victimes sont également dus à une négligence d’utilisation ou de rangement des appareils électroménagers.

Outre le fait que les prises de courant et les interrupteurs sont toujours source de risque de choc électrique, il convient d’abord de bien vérifier vos installations électriques et les normes de votre dispositif d’alimentation afin de prévenir d’éventuels problèmes.

Il est ensuite préférable d’installer les prises électriques alimentant les petits appareils électroménagers situés sur le plan de travail dans un conduit isolé et facilement refermable. Il en existe dans les crédences tout équipées des cuisines. Cela évitera à bébé ou à un enfant de glisser ses doigts dans la prise…

Enfin, pensez à protéger l’alimentation des appareils en votre absence. Pour ce faire, vous pouvez installer un interrupteur de sécurité qui gère l’alimentation générale et la coupure des appareils électroménagers branchés sur les prises de courant du plan de travail. Situé hors de portée des enfants, il vous permettra de condamner le fonctionnement des appareils et d’éviter de voir votre bambin démarrer par mégarde le hachoir, le mixeur, le grille-pain, le cuiseur à vapeur ou le grill…

Quelques règles à respecter pour sécuriser l’aménagement de la cuisine

Le bon sens permet encore d’éviter de nombreux accidents domestiques à l’encontre des enfants. Lors de l’aménagement de la cuisine, il convient en outre de s’assurer du respect de certaines règles de base :

- Faire attention au gaz : un système de sécurité qui coupe l’arrivée du gaz à la table de cuisson en cas de fuite est le bienvenu. Il est également conseillé de protéger la plaque de cuisson au gaz de toutes sources de courant d’air (portes, fenêtres) et à bonne distance des objets qu’un enfant pourrait approcher de la flamme.
- Écarter le risque de contact avec les produits ménagers et les détergents : ces produits toxiques, acides et corrosifs sont malheureusement trop souvent rangés dans le meuble situé sous l’évier, un endroit très facilement accessible aux enfants. Ils convient donc de les stocker dans une zone hors de portée des enfants et sous clé.

Lors de l’aménagement de la cuisine, l’implantation du triangle d’activité permet également de réduire les risques d’accident domestique à l’encontre des enfants. Une table de cuisson située à proximité de l’évier évite les longs trajets à travers la cuisine et limite le risque de heurter un enfant qui joue dans les parages, ainsi que le fait d’éventuellement renverser sur lui une casserole bouillante.
N’hésitez pas à parcourir l’annuaire des codes promos pour économiser sur vos achats de robinetteries, luminaires, de décoration, de mobilier et d’électro-ménager.

Annonceurs