Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ? » Aménagement cuisine : un cuisiniste pour bien choisir votre hotte aspirante

Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ?

Aménagement cuisine : un cuisiniste pour bien choisir votre hotte aspirante

18 novembre 2014

Élément à part entière de l’aménagement d’une cuisine, la hotte aspirante se décline sous les formats et les marques les plus variés. Le choix est souvent difficile quant à la version qui conviendra le mieux à votre cuisine. Afin de bénéficier d’un produit performant et adéquat, laissez-vous guider par un cuisiniste qui saura prendre en compte les diverses caractéristiques techniques du produit en fonction de la configuration de votre habitation.

Aménagement cuisine : caractéristiques et types de la hotte

Caractéristiques techniques

Système d’aspiration et d’évacuation de l’air, la hotte de cuisine évacue les vapeurs et les fumées de cuisson en les filtrant ou en les rejetant à l’extérieur. Les principales caractéristiques techniques à vérifier avant l’acte d’achat sont les suivantes :

- la puissance, désigne la puissance électrique du moteur (exprimée en watts). Elle est comprise entre 150 W et 350 W. Elle détermine la consommation énergétique de la hotte. Le choix dépend du volume de son utilisation et de la taille de la pièce. Il faut savoir trouver le juste milieu.

- le débit, mesure la capacité à aspirer de la hotte. Critère de choix important, la puissance d’aspiration et son efficacité dépendent à la fois du débit, de la pression, et de la qualité d’absorption des filtres. Il faut tenir compte du volume de la pièce pour l’évaluer. L’aide d’un cuisiniste est alors primordiale.

- la pression, est la force disponible pour pulser l’air à l’extérieur de la hotte. Plus elle est élevée, meilleur est le rendement du moteur.

- la nuisance sonore, elle représente un critère subjectif. Sachez quand même que la différence de décibels entre deux systèmes peut augmenter de 30% supplémentaires. Un critère des plus importants lorsqu’il s’agit d’une cuisine ouverte.

Dans tous les cas, il est souhaitable de tenir compte des caractéristiques du produit que vous souhaitez acquérir, ainsi que de la configuration de votre habitation. L’aménagement cuisine et le choix de la hotte ne seront pas les mêmes si vous habitez en appartement ou en maison individuelle.

Les types de hottes pour un aménagement cuisine optimal

Intégrable à l’ensemble du mobilier de la cuisine, la hotte escamotable est placée entre deux meubles hauts, un habillage venant couvrir sa façade avant qui est basculante.

La hotte tiroir ou télescopique est insérée dans un meuble hotte, qui renferme tout ou partie du moteur. Une partie mobile coulissante se rentre après l’utilisation. Solution idéale pour un aménagement cuisine sobre et efficace.

La hotte casquette ou à visière se place sous un meuble hotte. Tout comme la hotte tiroir, elle offre la possibilité d’un aménagement en meuble haut plus important. Avant tout fonctionnelle avant d’être esthétique, elle est généralement destinée aux petites cuisines.

La hotte bâtie est composée de la poutre et de la cape (la partie haute). Idéale pour une idée déco cuisine car de nombreux modèles sont disponibles sur catalogue. Elle peut également être construite sur mesure.

La hotte pyramidale ou décorative s’adosse au mur et peut constituer un élément décoratif à elle seule. Design cylindrique ou en forme de trapèze, elle offre des possibilités d’agencement esthétique variées.

Autre solution design, la hotte de plafond se transforme en simple panneau éclairant lorsqu’elle est inutilisée ! Existent également les hottes de plan, intégrées au plan de travail derrière la surface de cuisson, que l’on ne fait sortir que lorsque l’on cuisine.

Soulignons que les hottes décoratives sont actuellement très en vogue. La fonctionnalité du système n’est pas incompatible avec vos envies déco cuisine ! Elles existent en différentes puissances et offre un esthétisme très diversifié. Les hottes peuvent également être intégrables.

L’aide du cuisiniste s’impose pour le choix de la hotte

Évacuation extérieure ou recyclage ?

Il existe deux méthodes de rejet des vapeurs et des fumées :

- l’évacuation, qui consiste en une extraction de l’air vers l’extérieur, via un conduit.
Ce système est très largement utilisé dans les maisons individuelles. Très performant, il offre un bon débit de renouvellement de l’air. Si l’infrastructure est plus lourde à mettre en place (installation d’un tuyau d’évacuation), le système de pulsation de l’air vers l’extérieur est efficace.

- le recyclage de l’air qui reste dans la pièce, à l’aide de filtres à charbon actif, qui doivent être régulièrement changés. Cette technique est utilisée, voire obligatoire si vous habitez en appartement. Des filtres à charbon, renouvelables, assainissent l’air entrant avant que celui-ci ne ressorte sur les côtés. L’efficacité dépend des marques proposées sur le marché. Certaines d’entre elles offrent un système révolutionnaire de filtrage des graisses qui permet de ne pas encrasser les filtres à charbon. Un must de l’aménagement cuisine !

Faites confiance à un cuisiniste

Face à tous les paramètres techniques à prendre en compte, les conseils d’un cuisiniste sérieux et expérimenté seront précieux dans le cadre du choix d’une hotte aspirante. Un professionnel de la cuisine saura vous guider et vous satisfaire en vous livrant le produit qui se rapproche au maximum de vos attentes et de l’environnement de votre habitation.

Afin d’établir son devis, le cuisiniste tiendra d’abord compte de vos usages (cuisine sur gaz ou plaques électriques) ainsi que de votre façon de cuisiner (la technique du recyclage est peu appropriée à la friture et aux grillades). Il veillera également à la puissance d’aspiration nécessaire en fonction du volume de la cuisine (afin d’éviter le gaspillage d’énergie), ou encore à la taille ainsi qu’à la place nécessaires pour encastrer la hotte.

Un spécialiste cuisine tiendra enfin compte du bruit dégagé par certains modèles. Veillez à lui demander le nombre de décibels émis par chaque système à débit d’air égal, particulièrement si vous êtes sensible au bruit ! Sachez que
certains cuisinistes proposent même des hottes dont le moteur est installé sur un pan de mur extérieur ! Une solution qui a le mérite d’exister, bien que plus onéreuse et nécessitant de plus amples travaux.

La puissance d’aspiration est un facteur important qui détermine bien souvent le prix de la hotte. Vous pouvez opter pour un produit fonctionnel ou design, ou les deux à la fois. Les innovations en la matière proposent des modèles dernier cri à l’efficacité inégalée, telle que la hotte à aspiration périmétrale, qui crée un champ puissant à la périphérie de la hotte et empêche les fumées de s’échapper.
N’hésitez pas à parcourir l’annuaire des codes promos pour économiser sur vos achats de robinetteries, luminaires, de décoration, de mobilier et d’électro-ménager.

Annonceurs