Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ? » Aménagement cuisine : comment choisir sa table de cuisine ?

Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ?

Aménagement cuisine : comment choisir sa table de cuisine ?

12 août 2015

Si vous avez l’habitude de prendre vos repas dans la cuisine, il est important de savoir comment choisir une table appropriée à la taille de la pièce. Une table de cuisine doit conjuguer dimensions esthétiques et pratiques. Sa forme et les matériaux qui la composent doivent également attirer l’attention. Les styles étant nombreux, nul doute que vous parviendrez facilement à trouver l’aménagement de cuisine qui vous correspond le mieux.

Respecter les grandes règles de l’aménagement de la cuisine

Choisir une table de cuisine

Comment choisir la table de cuisine en fonction de la grandeur de la pièce ?

L’aménagement de la cuisine dépend en grande partie de la configuration et du volume de la pièce.

Le type de table de cuisine que vous souhaitez acquérir sera guidé par la surface disponible au sol. Si votre cuisine est plutôt petite, il semble préférable d’opter pour une table à rabats ou avec des rallonges. Le gain de place ainsi réalisé sera appréciable.

Si vous ne savez vraiment pas comment choisir votre table de cuisine, apprenez que les tables carrées ou rectangulaires conviennent mieux aux espaces réduits qu’une table ronde. Il est également possible de porter votre attention sur une table-bar, à un seul pied fixe, appliquée contre l’un des murs de la cuisine.

Si votre cuisine est grande, une table ronde facilite les passages dans la pièce !

Afin de déterminer de façon précise les fonctionnalités et l’usage que vous attendez de votre table de cuisine, voici divers éléments à prendre en compte :

- Il n’est généralement pas nécessaire d’aménager la cuisine avec une table de grande dimension, à moins que l’ensemble de votre famille compte y passer un maximum de temps lors du petit-déjeuner, du déjeuner, du goûter ou du dîner !

- Une table de cuisine de taille moyenne, dotée de rallonges est susceptible de s’adapter à de nombreux besoins. Des modèles variés et astucieux permettent de replier la table dès la fin du repas.

- Pour les grandes familles, une table ovale ou ronde munie de rabats escamotables ou de rallonges au milieu est idéale dans les espaces réduits ; une table rectangulaire produit toujours un bel effet dans une grande pièce.

- Si vous avez des enfants en bas âge, l’aménagement de la cuisine avec une table solide et facile à entretenir s’impose.

- En couple ou pour les familles réduites, une petite table carrée de 120 cm de côté s’avère amplement suffisante.

- Votre table de cuisine peut aussi s’afficher comme un élément de décoration, misez alors tout sur son design, qui rehaussera le style d’ensemble.

Le choix du matériau

Une fois évalué le caractère utile de l’élément, il paraît essentiel que votre table de cuisine se marie parfaitement avec le design intérieur.

Dans le cas d’une cuisine en bois, veillez par exemple à ce que le matériau de la table et celui des autres meubles soit identiques (pin, teck, chêne, etc.).

Autre caractéristique à prendre en compte : la solidité du matériau. Dans certains types d’aménagement de cuisine, la table remplace le plan de travail. Il va de soi que l’ameublement doit alors offrir des garanties de résistance à la chaleur et au froid, aux ustensiles lourds, aux rayures et aux chocs. La préparation des repas mettra votre table de cuisine à rude épreuve !

Très solide, le bois répond à de nombreuses sollicitations. Plus design, le verre fera également l’affaire, à condition de le protéger par des planches ou des dessous-de-plats.

Très appréciées, les tables en verre offrent un design contemporain et moderne. De formes variées, elles sont disponibles dans de nombreuses teintes et couleurs.

Si vous ne savez pas bien comment choisir votre table de cuisine, prenez le temps d’évaluer le type de chaises que vous souhaitez lui associer. Vous pouvez jouer sur les antagonismes, comme dans une cuisine scandinave, ou sur l’homogénéité des éléments.

Table de cuisine : les modèles et les critères de choix

Un modèle adapté à la pièce et à vos envies

Comment choisir une table de cuisine ? D’abord en fonction des trois grandes catégories qui définissent leur forme :

- la table de cuisine ronde : sans coin, ce genre de meuble attire par la chaleur et la convivialité qu’il dégage. Il nécessite cependant un espace suffisant pour être mis en valeur ;

- la table de cuisine carrée : elle convient aux petits espaces et correspond à l’aménagement idéal d’une cuisine utilisée par un couple ou une famille avec des enfants en bas âge ;

- la table de cuisine rectangulaire : elle justifie d’une capacité d’accueil plus importante que les tables rondes ou carrées. Davantage adaptée aux familles, nombreuses elle est réservée aux grandes cuisines plutôt fermées.

Les personnes qui passent beaucoup de temps dans la cuisine ont intérêt à choisir un modèle de table à tiroirs. Il est ainsi possible de garder sous la main les ustensiles dont on se sert au quotidien.

Les tables de cuisine classiques sont davantage indiquées si vous désirez vous en servir uniquement pour les repas.

Les tables dites astucieuses désignent des tables basses ou des meubles de salon qui peuvent être transformés en table de cuisine. En hauteur et équipée de tabourets de bar ou de chaises hautes, la table-snack, très conviviale, convient aux repas pris sur le pouce ou aux petits déjeuners.

Les critères de choix en fonction de l’aménagement de la cuisine

En résumé, le choix d’une table de cuisine dépend principalement des critères suivants :

- Les dimensions de la cuisine : additionnez la largeur de la table à une distance d’environ un mètre autour, pour la disposition des chaises. Vous aurez ainsi une bonne idée de l’espace qu’elle occupera au quotidien ;

- La taille de la table : celle-ci doit pouvoir accueillir l’ensemble des membres de la famille de manière confortable ;

- La forme de la table de cuisine : dans une pièce carrée, une table également carrée, ou alors ronde, convient. Si votre cuisine est de forme rectangulaire, une table rectangulaire ou ovale s’impose ;

- Le matériau : le bois correspond au matériau le plus vendu pour les tables de cuisine. Les modèles en verre, en métal ou en béton ont également la cote.

Le prix d’une table de cuisine varie en fonction du modèle et du matériau utilisé pour sa fabrication. La fourchette des prix varie de 50 € pour un modèle d’entrée de gamme à 1 000 € ou plus pour une table de grande taille.
Vous cherchez du mobilier design pour votre cuisine ? Parcourez l’annuaire des codes promos pour économiser sur tous vos achats auprès de centaines de boutiques en ligne.

Annonceurs