Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ? » Aménagement cuisine : tout ce qu’il faut savoir sur les armoires

Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ?

Aménagement cuisine : tout ce qu’il faut savoir sur les armoires

18 février 2015

Elément de base dans l’aménagement de la cuisine, l’armoire doit avant tout être un meuble fonctionnel, dont le côté design et décoratif permet également de déterminer le cachet de la pièce. Avec ou sans poignée, moderne ou classique, ce genre de meuble de cuisine nécessite la plus grande attention lors de l’achat de la cuisine.

Meuble de cuisine de base : les secrets de l’armoire

Qu’est-ce qu’une armoire de cuisine ?

L’armoire est un meuble essentiel dans l’aménagement de la cuisine. Il se compose de deux parties : le corps et la façade.

Le corps comprend l’ensemble du meuble, exceptée la porte, encore appelée façade. Il peut se présenter sous forme de matériau aggloméré, généralement fini avec une couche en synthétique ou mélamine. Des variations dans l’épaisseur des plaques sont possibles, allant en moyenne de 16 mm à 19 mm selon la gamme des meubles choisis.

Les façades des meubles de cuisine donnent un style à la pièce : contemporain, classique ou rustique, le cachet de la cuisine dépend en grande partie des façades des meubles et des armoires. Il est possible de jouer sur la combinaison des matériaux et des couleurs du corps de meuble et de sa façade pour produire l’effet recherché.

Différents types de meubles de cuisine

Au "rayon meubles de cuisine", les différents types d’armoires sont nombreux. Voici répertoriées quelques exemples d’armoires qui permettent de façonner le style de la cuisine :

  • les armoires de cuisine en PVC, sans cadre et constituées d’une une ouverture coulissante offrent un cachet design à une cuisine de style moderne ;
  • opter pour des armoires en bois, à multiples tiroirs, joue sur l’effet de classicisme de la cuisine ;
  • conçues en bois patiné et ornées de motifs sculptés, les armoires ainsi élaborées sont prisées pour leur côté vintage. ;
  • afin de valoriser une cuisine contemporaine, les armoires à panneaux vitrés et à portes battantes sont idéales.

Lors de l’achat, il est surtout important de bien veiller à choisir un type d’armoire pratique et un volume de rangement important. Il s’agit de pouvoir ranger l’ensemble de la vaisselle et des autres équipements, tels que les appareils d’électroménager.

Choisir une armoire en fonction du type d’aménagement de la cuisine

Deux types de cuisine sont répertoriés, permettant un aménagement à partir de meubles de cuisine comportant des poignées, ou non :

  • la cuisine dite « conventionnelle » comporte des meubles conçus avec toutes les formes possibles de poignées, aussi bien encastrées que montées sur les portes ;
  • la cuisine sans poignée se présente sous une forme structurelle différente, puisqu’une ouverture entre les portes ou entre la porte et le plan de travail est nécessaire. Des rainures placées dans un profil creux du meuble de cuisine permettent encore de tenir la porte ou le tiroir de l’armoire pour l’ouvrir.

L’aménagement de la cuisine avec des armoires sans poignée

Composition d’une armoire sans poignée

La particularité d’une armoire sans poignée est d’être constituée d’encoches extérieures latérales, ou encore de rainures horizontales, bases d’un mécanisme de fermeture ne nécessitant aucun aménagement en relief, tel que celui représenté par les boutons classiques d’armoire ou de tiroir. L’emplacement de cette encoche est déterminé par le nombre et la taille des panneaux de la porte de l’armoire.

Les meubles sans poignée sont constitués des éléments suivants :

  • deux parois latérales,
  • une planche inférieure,
  • deux entretoises,
  • un dos en retrait.

Dans le cas d’un meuble de cuisine intégré au plan de travail, les armoires sans poignée nécessitent l’obligation d’une profondeur accrue du corps de meuble afin que la porte ne dépasse que de quelques millimètres du bord du plan de travail. Plus aisé à atteindre, le bord supérieur de la porte est ainsi également plus facile à ouvrir.

Les avantages des meubles sans poignée dans l’aménagement cuisine

En planifiant ce type d’aménagement de cuisine, l’objectif est surtout de parvenir à un rendu esthétique en privilégiant le beau jeu des lignes permis par la continuité des rainures des meubles.

Les spécialistes de l’aménagement cuisine proposent ainsi aujourd’hui de magnifiques ensembles, tout aussi pratiques qu’esthétiques.

L’entretien de ces armoires et meubles de cuisine est par ailleurs très pratique, aucune saleté ne venant s’incruster autour des poignées qui entrent dans la composition des meubles plus classiques.

Enfin, le système Tip-on est encore un autre procédé très moderne utilisé dans la conception des meubles de cuisine sans poignée. En appliquant une légère pression sur la porte, celle-ci s’ouvre automatiquement de quelques centimètres, suffisamment pour pouvoir passer la main à l’intérieur de l’armoire et continuer à l’ouvrir. Cette dernière solution est idéale dans le cas d’une armoire haute.

Les portes des meubles de cuisine qui claquent, c’est terminé !

Dans l’optique de marier l’esthétisme à l’aspect fonctionnel des équipements, les designers portent aujourd’hui une attention toute particulière à l’aménagement des meubles de cuisine.

La conception d’amortisseurs intégrés destinés à éviter le bruit des portes qui claquent profite régulièrement à l’arrivée de nouveaux systèmes sur le marché.

La solution basique concerne les meubles dotés d’un simple rond en caoutchouc, placé sur l’intérieur de la porte pour l’amortir légèrement lorsqu’on la ferme. Certains cuisinistes proposent encore de munir les meubles de cuisine d’un ruban en caoutchouc sur le pourtour de la porte, permettant de fermer hermétiquement l’armoire.

Il existe par ailleurs d’autres systèmes ingénieux qui peuvent être adaptés à la charnière ou à l’articulation des portes des armoires. D’autres procédés incorporent en effet un amortisseur dans le corps du meuble. Ces systèmes d’amortissement varient fortement d’un fabricant de cuisine à l’autre et sont généralement très performants, la fermeture des portes d’armoire s’opérant de manière tout à fait silencieuse.

L’aménagement de la cuisine avec différents types d’armoires permet de jouer sur le style de cuisine souhaité. Les possibilités fonctionnelles et décoratives sont grandes, l’idéal étant de procéder aux choix du mobilier accompagné par un spécialiste cuisine.
N’hésitez pas à parcourir l’annuaire des codes promos pour économiser sur vos achats de robinetteries, luminaires, de décoration, de mobilier et d’électro-ménager.

Annonceurs