Réfléchir son aménagement de cuisine

Vous êtes ici » Accueil » Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ? » Aménagement cuisine : comment choisir un meuble de cuisine ?

Aménager sa cuisine, un parcours du combattant ?

Aménagement cuisine : comment choisir un meuble de cuisine ?

12 novembre 2014

Idée simple sur le papier, l’achat d’un meuble de cuisine peut vite ressembler au parcours du combattant. Avant de bien choisir, prenez soin d’analyser le style de meuble que vous désirez pour aménager votre cuisine, et veillez à son aspect fonctionnel. Attention également au type d’enseigne qui vous le vendra !

Aménagement de la cuisine : l’importance du choix des meubles

Les critères de choix pour aménager sa cuisine

L’ergonomie d’un meuble de cuisine est probablement le facteur le plus important qui doit vous guider dans l’acte d’achat final. L’ensemble des meubles de cuisine qui vont composer votre pièce doit être bien pensé, surtout si vous êtes un as des fourneaux et que vous y passez du temps. Le rangement doit être optimisé ; un placard adapté ou un tiroir accessible et facile à manipuler vous faciliteront la vie et vous feront gagner du temps. En ce qui concerne la préparation culinaire, choisissez un plan de travail qui réponde à vos attentes (taille, choix des matériaux).

Vous devrez également veiller à disposer de meubles faciles d’entretien. Projections de graisses et tâches diverses doivent pouvoir être éliminées d’un simple coup d’éponge. Oubliez donc les meubles conçus dans des matières dont l’entretien est difficile, même ceux pour lesquels vous ressentirez un énorme coup de cœur. Pour une cuisine de qualité, le choix des matériaux est donc très important.

Meuble de cuisine en kit : Oui ou Non ?

Les cuisines en kit proposées par des enseignes plus ou moins sérieuses et plus ou moins spécialistes dans leur domaine font florès. Si leur prix en général plus accessible est un bon argument de vente, le temps passé à l’assemblage peut parfois s’avérer décourageant et la qualité des finitions décevante. Si vous avez des prédispositions d’assembleur hors normes, que les termes « vis de fixation, tourillons, coulisses, panneaux latéraux, embases, traverse arrière et autres systèmes d’accroches » ne vous font pas peur... foncez !

Mais sachez que chaque meuble possède ses spécificités et que les notices d’assemblage sont parfois très difficiles d’accès. L’aménagement d’une cuisine demande un savoir-faire. A moins d’être un crac du bricolage, mieux vaut donc prendre la décision de vous rendre chez un professionnel, qui vous guidera dans vos choix, procédera à la livraison ainsi qu’à la pose du mobilier et en assurera en dernier lieu le service après-vente. Une cuisine sur mesure vous évitera des surprises désagréables.

Un meuble de cuisine fonctionnel et déco

Les styles de meuble de cuisine

- Le meuble de cuisine haut. Aménagement conventionnel de la cuisine, le meuble de cuisine haut est accolé au mur et permet de ranger de nombreux ustensiles ou des denrées alimentaires. Peu gourmand en place de par sa situation en hauteur, il est accessible et bien intégré à la pièce. C’est un incontournable de l’aménagement d’une cuisine.

- Le meuble de cuisine bas. Autre élément de base du mobilier de cuisine, il est posé sur le sol et mesure un mètre de haut environ. Parfois surplombé par le plan de travail ou pouvant également accueillir l’évier ou une plaque de cuisson, il sert ainsi de support à l’acte de cuisine. On y range généralement les couverts, plats, assiettes et casseroles dans des tiroirs plus ou moins grands. Il peut également être équipé d’étagères ou d’éléments à tourniquet.

- Le meuble de cuisine d’angle est souvent placé en bas et permet de concilier gain de place et optimisation du rangement. Il complète la gamme du mobilier de la cuisine.

Des idées déco cuisine

Que vous souhaitiez procéder à l’aménagement de l’ensemble de la cuisine ou l’améliorer par petites touches, vous avez le choix quant au design du meuble et au matériau utilisé pour sa fabrication. Les meubles en inox ont la réputation d’être résistants et légers, et offrent un caractère hygiénique et esthétique.
Le bois offrira un cachet rustique et représente la tendance cuisine du moment. Chêne, hêtre, merisier ou pin, un large choix vous attend. Le mélange des styles est également possible, vous pouvez par exemple associer le bois à des matériaux plus récents comme le verre ou l’inox.

Le design et la décoration de la cuisine sont importants. Rajouter un meuble de cuisine à la pièce peut donner du cachet à l’ensemble et améliorer l’harmonie du lieu. Le mélange des genres n’est pas un problème : le fait d’insérer un meuble ancien dans une cuisine moderne, ou un meuble contemporain dans une cuisine authentique peut même produire des effets surprenants et inattendus.
A voir, l’annuaire pour dénicher tous les codes promos et économiser sur vos achats en décoration, luminaire, mobilier, électro-ménager....

Annonceurs